VOYAGES CULTURELS

Voyage en Angleterre, Music, poetry and landscape in Southern England
du 1er au 5 juillet 2018

Un voyage musical en Poméranie
du 10 au 14 juillet 2016

Panorama des orgues et de leurs musiques
Des Pays-Bas à la Frise Orientale, juillet 2014

A la découverte des orgues d'Arp Schnitger
Allemagne du Nord, Juillet 2012

Sur les traces de Johann Sebastian Bach
Saxe, Juillet 2010

Voyage musical en Angleterre,
Music, poetry and landscape in South England

Du 1er au 5 juillet 2018

 

Angela Hicks, chant
Florence Rousseau & Loïc Georgeault, orgue
James Lyon, conférences

 

Après plusieurs voyages culturels organisés en Allemagne depuis 2010, l’Académie Bach change de cap en proposant cette année de s’immerger dans la culture poétique, musicale et hymnologique anglaise !

Au-delà des apparences, et contrairement à ce que ce changement géographique pourrait laisser supposer, le contenu artistique de ce nouvel itinéraire gardera des liens étroits avec celui des précédents voyages, en illustrant notamment les nombreux liens qui se sont tissés entre les milieux musicaux germaniques et anglais, à travers des figures telles que Haendel, Mendelssohn, Stanford et Parry.

Il montrera également comment la Réforme selon Martin Luther aura connu, de ce côté-ci de la Manche, un déploiement particulièrement fécond pour la création musicale, en suscitant un abondant corpus d’hymnes qui à leur tour serviront de base à d’innombrables mises en musique, à l’instar du choral allemand.

Ce n’est pas seulement l’univers musical si particulier des cathédrales anglaises que nous découvrirons, mais aussi celui des modestes églises de villages, campées au sein des paysages verdoyants et vallonnés du Surrey et du Hampshire. Music, poetry and landscape …

 Vous pouvez feuilleter le Carnet de Voyage en cliquant sur l'icône ci-dessous