STAGE DE THÉÂTRE BAROQUE

Du samedi 15 au samedi 22 août 2020

 

Avec Isabelle Grellet et Anne-Guersande Ledoux

[Bulletin d'inscription à venir]

 

Un mythe fascinant

Le mythe de Médée, sorcière, amoureuse et infanticide, fascine depuis l’Antiquité. Tout en laissant sa démesure à l’héroïne, Corneille insiste sur les injustices et les humiliations qui lui sont infligées. Magicienne mais impuissante à se faire aimer, Médée suscite tout à la fois notre terreur et notre pitié, et nous fait voir ce que nous ne voulons pas voir : l’humanité des monstres.

 

Une tragédie flamboyante

La Médée de Corneille, créée en 1635, est tout sauf « classique ». Le jeune Corneille, insufflant au mythe antique l’éclat et la folie de l’âge baroque, construit une tragédie dont les effets dramatiques reposent autant sur l’intensité des dialogues que sur des effets visuels. Le surnaturel, le spectaculaire, la violence et le macabre se manifestent sur scène avec excès et projettent le spectateur dans un monde imaginaire.

 

Pour un théâtre baroque expérimental

La diction, le jeu frontal et la gestuelle baroques sont des outils remarquables pour saisir tout à la fois l’étrangeté de cet univers tragique, la démesure grandiose des passions et la beauté des vers. L’éclairage à la bougie, créant une lumière inspirée des tableaux baroques, permet d’évoquer des présences fantomatiques, comme celle des enfants de Médée et de Jason, tandis que le théorbe marque le compte à rebours vers l’issue inexorable.

d’après Florence Beillacou, directrice artistique

 

Mise en scène Florence Beillacou
Scénographie Marie Hervé
Costumes Elise Cribier-delande

Médée Pauline Belle
Jason Vivien Guarino
Créon Jean-Christophe Frèche
Créuse Claire Faugouin
Nérine/Cléone Florence Beillacou
Pollux/Theudas Marceau deschamp-Ségura
Théorbe Stéphanie Petibon

Ce spectacle a reçu le soutien de l’ADAMI.

 

Convaincue depuis sa création que le théâtre baroque est le complément naturel et indispensable de la musique, l’Académie Bach s’associe au travail de Florence Beillacou et de la Compagnie La Lumineuse pour faire revivre cette pièce majeure de Pierre Corneille. Après un accueil en résidence de travail au printemps 2019, elle vous invite à assister à une représentation unique donnée à l’initiative de l’Université de Rouen-Normandie. Une occasion à ne pas manquer, pour découvrir une grande tragédie totalement « baroque » et le travail scénique d’une jeune génération de comédiens qui renouvelle, après Eugène Green et Benjamin Lazar, la vision du théâtre « historiquement informé ».