Festival 2019

Lundi 19 août

19h - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Conférence : A la source des Vêpres de Monteverdi
Bruno Boterf

Mardi 20 août

11h00 - Église de Colmesnil
Bach : tradition & transcription
Skip Sempé, clavecin

Mardi 20 août

15h - Espace Guy de Maupassant - Offranville
Papa Bach !
Ensemble Artifices

Mardi 20 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
L'Héritage de Schütz
Alice Foccroule, soprano & In Alto

Mardi 20 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Brahms : Trio & Quatuors avec piano
L'armée des Romantiques

Mercredi 21 août

11h - Église Saint-Rémy de Dieppe
Cycle Bach - Messiaen I
François Ménissier, orgue

Mercredi 21 août

15h - Salle du point de rencontre - Sainte-Marguerite-sur-Mer
Projection du film "Pleyel n°8888" de Sébastien Renaud
Co-production Académie Bach

Mercredi 21 août

20h - Église de Varengeville-sur-Mer
L'Estro Vivaldiano ou l'inspiration vivaldienne
Mensa Sonora

Mercredi 21 août

22h - Église de Hautot-sur-Mer
Early modern english music
Tasto Solo

Jeudi 22 août

11h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen II
Olivier Latry, orgue

Jeudi 22 août

17h - Presbytère d'Arques-la-Bataille
Le Théâtre Baroque vénitien
Conférence d'Anne Delage

Jeudi 22 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Le Théâtre Baroque Vénitien...entre ordre et désorde
Camille Poul, soprano & Il Convito

Jeudi 22 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Vous avez dit Brunettes ?
Les Kapsber'girls

Vendredi 23 août

11h - Abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Cycle Bach - Messiaen III
Thomas Lacôte, orgue

Vendredi 23 août

13h30 - Temple de Dieppe
Concert du stage "chanter un par voix"

Vendredi 23 août

15h30 - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Être religieuse à Port-Royal : une expérience de la Passion ?
Conférence de Laurence Plazenet

Vendredi 23 août

20h30 - Église Saint-Rémy de Dieppe
Un office pour les Dames religieuses au Grand Siècle
Le Vaisseau d'Or & Olivier Latry, orgue

Vendredi 23 août

22h30 - Église Saint-Rémy de Dieppe
Virtuosité et poésie dans l’Italie du Trecento
La Dolçe Sere

Samedi 24 août

11h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen IV
Jean-Baptiste Monnot, orgue

Samedi 24 août

14h - Espace Théodore Monod
Spectacle du stage de théâtre baroque

Samedi 24 août

16h - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Concert du stage de chant choral

Samedi 24 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Monteverdi, Vêpres de la Vierge Marie
Ludus Modalis

Samedi 24 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Les virginalistes anglais
Pierre Hantaï, clavecin

Médée

Tragédie baroque de Pierre Corneille

par la Compagnie La Lumineuse


 

Lundi 14 octobre 2019 à 17h

 

Université de Rouen-Normandie

Campus de Mont-Saint-Aignan - Amphithéâtre Axelrad

Un mythe fascinant

Le mythe de Médée, sorcière, amoureuse et infanticide, fascine depuis l’Antiquité. Tout en laissant sa démesure à l’héroïne, Corneille insiste sur les injustices et les humiliations qui lui sont infligées. Magicienne mais impuissante à se faire aimer, Médée suscite tout à la fois notre terreur et notre pitié, et nous fait voir ce que nous ne voulons pas voir : l’humanité des monstres.

 

Une tragédie flamboyante

La Médée de Corneille, créée en 1635, est tout sauf « classique ». Le jeune Corneille, insufflant au mythe antique l’éclat et la folie de l’âge baroque, construit une tragédie dont les effets dramatiques reposent autant sur l’intensité des dialogues que sur des effets visuels. Le surnaturel, le spectaculaire, la violence et le macabre se manifestent sur scène avec excès et projettent le spectateur dans un monde imaginaire.

 

Pour un théâtre baroque expérimental

La diction, le jeu frontal et la gestuelle baroques sont des outils remarquables pour saisir tout à la fois l’étrangeté de cet univers tragique, la démesure grandiose des passions et la beauté des vers. L’éclairage à la bougie, créant une lumière inspirée des tableaux baroques, permet d’évoquer des présences fantomatiques, comme celle des enfants de Médée et de Jason, tandis que le théorbe marque le compte à rebours vers l’issue inexorable.

d’après Florence Beillacou, directrice artistique

 

Mise en scène Florence Beillacou
Scénographie Marie Hervé
Costumes Elise Cribier-delande

Médée Pauline Belle
Jason Vivien Guarino
Créon Jean-Christophe Frèche
Créuse Claire Faugouin
Nérine/Cléone Florence Beillacou
Pollux/Theudas Marceau deschamp-Ségura
Théorbe Stéphanie Petibon

Ce spectacle a reçu le soutien de l’ADAMI.

 

Convaincue depuis sa création que le théâtre baroque est le complément naturel et indispensable de la musique, l’Académie Bach s’associe au travail de Florence Beillacou et de la Compagnie La Lumineuse pour faire revivre cette pièce majeure de Pierre Corneille. Après un accueil en résidence de travail au printemps 2019, elle vous invite à assister à une représentation unique donnée à l’initiative de l’Université de Rouen-Normandie. Une occasion à ne pas manquer, pour découvrir une grande tragédie totalement « baroque » et le travail scénique d’une jeune génération de comédiens qui renouvelle, après Eugène Green et Benjamin Lazar, la vision du théâtre « historiquement informé ».