Lundi 19 août

19h - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Conférence : A la source des Vêpres de Monteverdi
Bruno Boterf

Mardi 20 août

11h00 - Église de Colmesnil
Bach : tradition & transcription
Skip Sempé, clavecin

Mardi 20 août

15h - Espace Guy de Maupassant - Offranville
Papa Bach !
Ensemble Artifices

Mardi 20 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
L'Héritage de Schütz
Alice Foccroule, soprano & In Alto

Mardi 20 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Brahms : Trio & Quatuors avec piano
L'armée des Romantiques

Mercredi 21 août

11h - Église Saint-Rémy de Dieppe
Cycle Bach - Messiaen I
François Ménissier, orgue

Mercredi 21 août

15h - Salle du point de rencontre - Sainte-Marguerite-sur-Mer
Projection du film "Pleyel n°8888" de Sébastien Renaud
Co-production Académie Bach

Mercredi 21 août

20h - Église de Varengeville-sur-Mer
L'Estro Vivaldiano ou l'inspiration vivaldienne
Mensa Sonora

Mercredi 21 août

22h - Église de Hautot-sur-Mer
Early modern english music
Tasto Solo

Jeudi 22 août

11h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen II
Olivier Latry, orgue

Jeudi 22 août

17h - Presbytère d'Arques-la-Bataille
Le Théâtre Baroque vénitien
Conférence d'Anne Delage

Jeudi 22 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Le Théâtre Baroque Vénitien...entre ordre et désorde
Camille Poul, soprano & Il Convito

Jeudi 22 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Vous avez dit Brunettes ?
Les Kapsber'girls

Vendredi 23 août

11h - Abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Cycle Bach - Messiaen III
Thomas Lacôte, orgue

Vendredi 23 août

13h30 - Temple de Dieppe
Concert du stage "chanter un par voix"

Vendredi 23 août

15h30 - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Être religieuse à Port-Royal : une expérience de la Passion ?
Conférence de Laurence Plazenet

Vendredi 23 août

20h30 - Église Saint-Rémy de Dieppe
Un office pour les Dames religieuses au Grand Siècle
Le Vaisseau d'Or & Olivier Latry, orgue

Vendredi 23 août

22h30 - Église Saint-Rémy de Dieppe
Virtuosité et poésie dans l’Italie du Trecento
La Dolçe Sere

Samedi 24 août

11h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen IV
Jean-Baptiste Monnot, orgue

Samedi 24 août

14h - Espace Théodore Monod
Spectacle du stage de théâtre baroque

Samedi 24 août

16h - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Concert du stage de chant choral

Samedi 24 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Monteverdi, Vêpres de la Vierge Marie
Ludus Modalis

Samedi 24 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Les virginalistes anglais
Pierre Hantaï, clavecin


Stage de Chant Choral

17 - 24 août

sculpture de Odile Levigoureux

Remplir le Bulletin d'inscription

 

À qui s’adresse ce stage ?
Ce stage est ouvert aux choristes désireux d’approfondir leurs connaissances musicales dans l’optique de la "pratique historiquement informée » et en mesure de préparer le programme en amont du stage à l'aide des partitions et des enregistrements (voix par voix) fournis par l'équipe pédagogique dans le courant du mois de mai. 
Les chanteurs seront répartis en différents groupes de niveau selon les répertoires abordés. A cette fin, il vous sera demandé remplir un questionnaire sur votre expérience musicale. 

Présentation du contenu musical

Le répertoire est étroitement lié au programme musical du festival. De Josquin à Bach, de Byrd à Monteverdi, nous explorerons les répertoires français, allemands, anglais et italiens de la Renaissance et du Baroque.

A tout seigneur, tout honneur : Johann-Sebastian Bach est au chœur de la programmation. L'occasion d'aborder les extraits de la cantate BWV 38 Aus Tiefer Not. Ce texte grave convoque une musique résolument tournée vers l'art polyphonique du XVIème siècle que Claudio Moteverdi avait qualifié de "prima pratica". 

Claudio Monteverdi sut réconcilier cette première pratique et les recherches musicales de son temps. Son génie s’est exprimé aussi bien dans les genres religieux que profanes, en témoignent les concerts du festival dédiés à son œuvre. Nous interpréterons quant à nous, deux canzonette, petits bijoux à trois voix d’influence populaire. 

L’année 1643 vit la mort de Claudio Monteverdi et la naissance de Marc-Antoine Charpentier. Le compositeur français, en voyage à Rome, fut initié à l’art de l’oratorio par le compositeur romain Carissimi. Suite à cette rencontre, il livra en 1670 Le Reniement de Saint Pierre, ”histoire sacrée” dont nous chanterons des pages d’une suavité tout italienne. 

Entre 1570 et 1620, de nombreux compositeurs anglais ont offert au clavier un répertoire d’une richesse infinie. A l’image de William Byrd, ces "virginalistes" ont également composé un répertoire vocal de tout premier ordre que nous nous plairons à étudier.

Répertoire

Tutti

Johann Sebastian Bach : Chœur d’entrée et choral final de la cantate Aus tiefer Not BWV 

Johann Christoph Bach : Sei getreu bis in den Tod

Francesco Durante : Magnificat en do

Antonio Vivaldi : Crucifixus extrait du Credo

Marc-Antoine Charpentier : Tunc respexit Jesus Petrum extrait de l’oratorio Le Reniement de St Pierre

 

Groupe 1

Claudio Monteverdi : Canzonetta Godi pur del bel sen

William Byrd : Ave Verum

Claude Lejeune : Qu’est devenu ce bel œil

 

Groupe 2

Claudio Monteverdi : Canzonetta Quando sperai  

Thomas Bateson : Your shining eyes

Josquin Desprez : Agnus Dei (canon à la quinte)

Planning


Accueil des stagiaires samedi 17 août à 15h30. Notre concert de fin de stage aura lieu le samedi 24 août à 16h00 et marquera la fin de la cession. 

Les 45 heures (environ) du stage seront réparties comme suit :
• Tutti 
• Demi-groupes de niveau (groupes 1 et 2)
• Travail et rencontres avec les artistes du festival

Les jours qui précèdent le début du festival (17-19 août) sont exclusivement consacrés au travail du répertoire (7 à 8 heures par jour). À partir du 20 août, l’emploi du temps est aménagé de façon à pouvoir assister et participer aux concerts du festival.

 

Préparation
Les chefs s’engagent à livrer courant mai un matériel de travail constitué des partitions et d’enregistrements (voix par voix). Nous demandons aux participants de travailler le répertoire en amont afin de pouvoir profiter pleinement et sereinement de la semaine de stage. La nature du travail demandé sera précisée au moment de l’envoi des documents.

Encadrement


Marine Fribourg
est titulaire d’un Master de chant lyrique spécialisé en musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) et d’un Diplôme d’Études Musicales de direction de chœur de la Ville de Paris. Elle s’est formée à la direction de chœur auprès de Claire Marchand et au chant auprès de Michael Chance, Jill Feldman et Peter Kooij. Elle est la directrice artistique et fondatrice de l’ensemble vocal Bergamasque et la mezzo-soprano du quatuor vocal Damask. Elle se produit régulièrement en tant que soliste d'oratorio (notamment avec Gli Angeli Genève, la Nederlandse Bachvereniging, la Nieuwe Philharmonie Utrecht, Le Concert Etranger), ainsi qu'en duo avec la pianiste Flore Merlin.


Nicolas Renaux est 
titulaire du Diplôme d’Études Musicales de direction de choeur et des prix d’Harmonie, Contrepoint Renaissance et Fugue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il s’est formé à la direction de chœur auprès de Catherine Simonpietri, Roland Hayrabédian, Claire Marchand et Pierre Cao. De 2008 à 2013, il se charge de la formation des élèves de la Pré-Maîtrise de la Cathédrale de Reims. Depuis 2013, il enseigne le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims. Nicolas Renaux dirige par ailleurs l’ensemble vocal Castella de Château-Thierry, l’ensemble vocal Zarlino et le quintette vocal 5.1


Flore Merlin,
pianiste, passionnée de musique de chambre. Membre du trio Nuori (dont les enregistrements consacrés à Alexis de Castillon et à Henriette Renié ont été remarqués), elle collabore régulièrement avec d’autres ensembles et musiciens reconnus, notamment le clarinettiste Lionel Andrey, le violoncelliste Raphaël Jouan, le quatuor vocal Damask (avec qui elle vient d’enregistrer un disque consacré à Brahms et ses contemporains) et la pianiste Anne Le Bozec. Son intérêt nourri pour les questions de notation et d’interprétation musicale l’a amenée à pratiquer le pianoforte et le clavecin avec B. van Oort, M. Bilson et A. Zylberajch. Elle se produit fréquemment en concert, notamment sur France Musique et dans différents festivals : “Piano à Riom”, “Messiaen au Pays de la Meije”, Festival Debussy, Aldeburgh Music, Schubertiade d'Espace 2… Diplômée des conservatoires de Paris, Helsinki et Bruxelles en piano, pianoforte, accompagnement vocal et direction de chant, elle a étudié avec de nombreux artistes influents, dont A. Planès, T. Hakkila, A. Le Bozec et E. Olivier.

 

Inscriptions
Pour vous inscrire à ce stage vous devez être adhérent de l’association Académie Bach, à jour de votre cotisation pour 2019 :
• Adhésion individuelle : 15 €
Les inscriptions sont prises en compte à réception du bulletin d’inscription et du CV musical (à remplir ici), sous réserve de validation par les chefs de chœur et d’un nombre suffisant d’inscrits.
Après confirmation, votre place sera garantie pendant 10 jours dans l’attente de votre règlement.

Si l’adhérent annule son inscription avant le 30 juin, les sommes versées lui seront entièrement reversées à l’exception toutefois de l’adhésion à l’association qui n’est pas juridiquement annulable. Après cette date, une retenue de 80€ de frais de dossier sera appliquée.

 

Tarifs
Nous vous proposons trois tarifs pour ce stage :
• Pour toute inscription avant le 30 avril ou pour toute inscription en couple: 370 €
• Pour toute inscription après le 30 avril : 400 €
• Pour les moins de 25 ans : 350 €

Ces prix comprennent : les frais pédagogiques et de dossier pour les heures de cours inscrites aux paragraphes planning, l’accès à des salles de répétition en dehors des heures de cours, les partitions, les apéritifs d’accueil et de fin de stage, les boissons mises à disposition pendant le stage, l’entrée gratuite à 1 concert du soir et le tarif réduit aux autres concerts.
Ils ne comprennent pas : l’adhésion à l’Académie Bach, les transports, l’hébergement et les repas.
Possibilité de règlement en deux fois.

 

Informations pratiques

Le stage a lieu au Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe.

63, rue de la Barre – 76200 Dieppe

Possibilité de se garer gratuitement sur la plage, au parking de la Barre (26 € la semaine) ou au parking de l'Hôtel de Ville et Parking de la plage (18€70 la semaine).

  • En voiture : depuis Rouen, par l’autoroute A151 et la RN27
  • Par train : gare SNCF de Dieppe
  • Par avion : aéroport Paris-Beauvais-Tillé à 103 km

Repas
Pour les repas du midi une formule « plat + dessert » à 12,50 € a été négociée avec le restaurant le Calvados (93 Grande Rue – Dieppe). Il existe par ailleurs de nombreux restaurants et commerces à Dieppe, 
et une salle et une terrasse sont à disposition au conservatoire pour pique-niquer. 


Pour les soirs de concert à proximité d’Arques-la-Bataille il sera possible de bénéficier de notre tarif négocié de 13,50 € auprès de la cantine du festival, située à deux pas de l’église, et fréquentée aussi bien par les artistes que par l’équipe de l’Académie Bach et le public ou de prendre votre repas sans réservation sur place au prix public de 18 €. Réservation avant le 14 juillet (nous contacter).
Pour le soir d’autres possibilités de restauration à Arques-la-Bataille et aux alentours : restaurants (Le Cristal Or,
L’Auberge de la Forêt, Le Manoir d’Archelles et le Bistrot Gourmand), pizzeria, boulangeries, traiteur, supérette,…

 

Hébergement
Une liste d’hébergements est consultable sur les sites suivants :
• Office de tourisme Dieppe Maritime : www.dieppetourisme.com - 02 32 14 40 60
www.avenuevertelondonparis.com

Pour les personnes pour qui les frais de logement supplémentaires rendraient difficile une participation au stage, une solution d'hébergement chez l'habitant (avec une participation aux frais) est actuellement à l'étude. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.