Suggestions

Le concert est souvent source de découvertes, qu’il s’agisse des oeuvres ou des artistes. Pour prolonger ces moments rares et fugaces, l’Académie Bach vous propose chaque mois une sélection de disques, livres ou DVD ayant un lien avec notre programmation. Pour approfondir ses connaissances, élargir un point de vue, ou tout simplement pour le plaisir de se cultiver. 

Suggestions de l'Académie Bach

Disques

Livres

DVD

Partitions

Johann Sebastian Bach

Wachet auf !
Benjamin Alard, orgue Giroud d'Arques-la-Bataille


 

 

Ce disque a été enregistré à l’occasion du vingtième anniversaire de l’orgue construit par Michel Giroud à Arques-la-Bataille, en Normandie. Un lien tout particulier unit ce lieu et cet instrument à un musicien exceptionnel, Benjamin Alard.

Benjamin Alard est né en 1985, à quelques kilomètres d’Arques-la-Bataille, dans une famille d’agriculteurs. Très jeune, il a étudié l’orgue au conservatoire de Dieppe, puis à Rouen, avec Louis Thiry et François Ménissier.Il découvre le clavecin à Paris avec Élisabeth Joyé. Après avoir été admis à la Schola Cantorum de Bâle, il obtient en 2004 le Premier prix et le Prix du public au concours international de clavecin de Bruges, présidé par Gustav Leonhardt. En 2007, il est lauréat du Premier prix au concours d’orgue Gottfried Silbermann de Freiberg. Aujourd’hui titulaire de l’orgue Aubertin de Saint-Louis en L’Île, à Paris, Benjamin Alard enregistre pour Harmonia Mundi l’intégrale de la musique d’orgue et de clavecin de Bach.

Ce programme permet à l’auditeur de comprendre à quel point la musique pour orgue de Bach échappe aux classifications simplistes. Certes, l’orgue est l’instrument du culte luthérien, et Bach le magnifie dans ce rôle. Mais le compositeur lui ouvre aussi d’autres horizons : chambriste avec les sonates en trio, concertant avec les transcriptions de Vivaldi, ou chanteur avec les transcriptions de ses propres cantates qu’il fait publier par Schübler, son ancien élève.

Cet enregistrement est aussi un témoignage de la vie musicale d’aujourd’hui. Il reflète l’intense activité artistique menée par l’Académie Bach après la construction de l’orgue d’Arques-la-Bataille en 1998. Arques-la-bataille : un lieu rare, peu enclin à la médiatisation, mais représentatif de ce que la décentralisation culturelle peut accomplir, dans ce qu’elle a de meilleur.

Enregistré en août 2016. Sortie en février 2019.

Commander le disque