1ères Journées des Claviers Historiques

Accueil

 

Les instruments

Clavecin Blanchet, 1765 - atelier Marc Ducronet

Piano Érard, Paris, 1802 collection Musée de la Musique

Piano Pleyel n°1619, 1830 collection Michel Chaillan

Piano Pleyel n°8888, 1841 - collection Académie Bach

 

Jeudi 6 juin

19h30 - Salle du vase - Hôtel d'Agglomération
Premières notes sur le Pleyel 8888
Restitution publique du travail des élèves pianistes du Conservatoire de Dieppe avec Rémy Cardinale

Vendredi 7 juin

19h30 - Auditorium du Conservatoire de Dieppe
« Pleyel 8888 »
Projection du film en avant-première et table ronde

Samedi 8 juin

11h - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Naruhiko Kawaguchi, piano : Erard 1802 & Pleyel n°16119

Samedi 8 juin

20h - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Edoardo Torbianelli, piano : Pleyel n°8888

Samedi 8 juin

17h - Chapelle Saint-Dominique
Conférence : Broadwood, Érard, Pleyel : la maturité de la facture anglaise
Michel Chaillan

Dimanche 9 juin

11h30 - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Olga Pashchenko, pianos : Erard 1802 & Pleyel n°1619

Dimanche 9 juin

17h30 - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Conférence : Chopin est-il vraiment moderne ?
Bruno Moysan

Dimanche 9 Juin

21:00 - Musée Michel Ciry
Rémy Cardinale, piano : Erard 1802 & Pleyel n°8888

Lundi 10 juin

10h00 - Chapelle Saint-Dominique
Benjamin Alard & Elisabeth Joyé, clavecin : Kroll

Lundi 10 juin

12h00 - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Marine Fribourg, mezzo-soprano
Flore Merlin, piano : Pleyel n°8888



Piano Erard, Paris, 1802 - collection Musée de la musique

 

Cette copie à l’identique réalisée par Christopher Clarke prend pour modèle un instrument des collections du Musée de la musique de Paris qui peut être considéré comme l’un des premiers pianos à queue de concert français. Alors que Sébastien Érard s’installe à Paris, en 1780, son atelier acquiert rapidement une renommée qui en fait la première manufacture de facture de pianos parisienne. C’est sans conteste ce type d’instrument qui permettra à la marque de prendre pied dans la société musicale de l’époque et d’occuper une place qu’elle ne quittera plus tout au long du XIXe siècle.

                                                      

 ©Cité de la musique, Musée de la musique ©Jean-Marc Angles

 

Fac-similé du piano à queue Erard, Paris, 1802, collection Musée de la musique, réalisé par Christopher Clarke, Donzy-le-National, 2011, acquis avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès.

Prêt du Musée de la musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris.


                  


 

Premières Journées des Claviers Historiques 

L'instrument sera joué par :

Naruhiko Kawaguchi - Samedi 8 juin à 11h - Musée Michel Ciry

Olga Pashchenko - Dimanche 9 juin à 11h30 - Musée Michel Ciry

Rémy Cardinale - Dimanche 9 juin à 21h - Musée Michel Ciry