CYCLE D’ORGUE

BACH – MESSIAEN : LE VENT DE L’ESPRIT

En amical hommage à Louis Thiry

 


 

 

Depuis des années, l’Académie Bach consacre une place toute particulière à l’orgue et à sa musique, notamment dans les séries de cycles matinaux, en entrée libre, qui attirent un public toujours plus curieux et nombreux. Pas de surprise, la figure de Johann Sebastian Bach y est omniprésente et centrale… Elle le sera encore cette année, mais avec une nouveauté de taille, puisque sa musique dialoguera avec celle d’un compositeur du XXe siècle.

Qu’y a-t-il de commun entre Johann Sebastian Bach (1685 – 1750) et Olivier Messiaen (1908 – 1992) ? Deux figures magistrales de l’histoire de la musique, deux organistes-compositeurs, deux pédagogues préoccupés par la transmission, voici déjà quelques caractères qui les rapprochent. Mais, par dessus tout, c’est la présence d’une spiritualité incarnée dans la musique qui les réunit. Pour l’un comme pour l’autre, la musique n’est finalement que l’expression d’une vision théologique riche, complexe et universelle.

Ce cycle, interprété par quatre représentants majeurs de l’orgue contemporain, est dédié à Louis Thiry (né en 1935), grand organiste et pédagogue, magistral interprète de Bach et de Messiaen et membre du Comité d’Honneur de l’Académie Bach.

 

 

 


 

Cycle Bach - Messiaen I 

Mercredi 21  Août – 11h00 - Dieppe – Église Saint-Rémy

François Ménissier, Organiste de l'église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris

--

Cycle Bach - Messiaen II 

Jeudi 22  Août – 11h00 - Arques-La-Bataille – Église Notre-Dame

Olivier Latry, Organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris

--

Cycle Bach - Messiaen III 

Vendredi 23 août – 11h00 - Rouen – Abbatiale Saint-Ouen

Thomas Lacôte, Organiste titulaire de l’église de la Trinité de Paris

--

Cycle Bach - Messiaen IV 

Samedi 24 août –11h00 - Arques-La-Bataille – Église Notre-Dame

Jean-Baptiste Monnot, Organiste titulaire de l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen