STAGES 2020

Du samedi 15 au samedi 22 août

Stage de chant choral

Stage de chant polyphonique "un par voix"

Stage de théâtre baroque

 

 

 

Programme du festival 2020

Ce programme est non contractuel et susceptible de changements.

 

Mardi 18 août

20h

Vater Unser - Visages de la spiritualité luthérienne au XVIIe siècle

Paulin Büngden, contre-ténor

Ensemble Clematis

 

22h

Silentium - Motets baroques français pour ténor

Jean-François Novelli, ténor

Ensemble Sébastien de Brossard

 

Mercredi 19 août

20h

Les Airs du Sieur Dassoucy - Musique au temps de Molière, Corneille et Cyrano de Bergerac (première mondiale)

Ensemble Faenza

 

22h

Joseph Chabanceau de La Barre - Airs sérieux et à boire (1669)

Claire Lefilliâtre, soprano

Ensemble Les Épopées

 

Jeudi 20 août

20h

Salve Psallentes - Liturgies mariales du Buxheim Codex (XVe siècle)

Tasto Solo

 

22h

Trilogue - Trios de Rameau, Couperin, Leclair, créations de Pesson, Hersant et Bouchot

Les Musiciens de Saint-Julien

 

Vendredi 21 août

20h

Bach & Bach, L’esprit du concerto - Johann Sebastian, Johann Christian, Wilhelm Friedemann & Carl Philipp Emanuel…

Hélène Schmitt, violon

Ensemble Luceram

 

22h

Franz Schubert - Trios avec piano

L’Armée des Romantiques

 

Samedi 22 août

20h

Passion selon Saint-Jean - Johann Sebastian Bach

Vox Luminis

 

22h30

Johann Sebastian Bach

Pierre Hantaï, clavecin

 

Du mercredi 19 au samedi 22, les concerts de 11h du matin seront donnés par Bart Jacobs (orgue) et Vox Luminis, avec des programmes de musique spirituelle allemande des XVIIe et XVIIIe siècles.

[ANNULÉ]

 

STAGE DE CHANT POLYPHONIQUE "UN PAR VOIX"

Du samedi 15 au samedi 22 août 2020


Avec Bruno Boterf

 

 

« L’isle sonante », un voyage dans la Renaissance au temps de François Rabelais

 

À qui s’adresse ce stage ?     

Ce stage s’adresse à tous les chanteurs ayant une pratique régulière de leur « instrument » et souhaitant découvrir ou approfondir le travail polyphonique à un par voix, a cappella, c’est-à-dire sans accompagnement instrumental.

Il est avant tout destiné à des chanteurs ayant déjà eu une approche préalable du chant en petite formation ou en un par voix.

La lecture à vue est un plus qui permettra d’avancer un peu plus aisément dans la découverte du répertoire, une lecture minimale étant nécessaire pour cet atelier.

Il est recommandé aux chanteurs de s'inscrire en groupe déjà constitué.

Les chanteurs s'inscrivant individuellement seront regroupés par formations de 4 ou 5 chanteurs de niveau homogène dans la mesure du possible.

 

Présentation du contenu musical

- Travail sur la modalité et l’intonation

- Elaboration d’un système de justesse polyphonique privilégiant la pureté des intervalles

- Travail  d’écoute collective et d’autonomie.

- Travail sur le texte et la prononciation restituée dans les motets et chansons.

 

Répertoire

Rabelais, figure emblématique du XVIe siècle, a fréquenté et apprécié de nombreux compositeurs. La préface de son 4ème livre contient une liste impressionnante de musiciens et constitue un témoignage  de la richesse du répertoire polyphonique du XVIe siècle.

Le recueil posthume l’Isle sonante peint par ailleurs la vision que Rabelais, souffrant d’intenses troubles auditifs, avait de l’église et de ses membres.

Nous nous appuierons sur ces documents pour construire un programme varié associant musique profane et sacrée.

 

Programme musical :

Motets, chansons de Gombert, Josquin des Prés, Janequin et autres maîtres cités par Rabelais.

Grand ensemble : « Missa Mille regretz » de Cristobal de Morales (ca 1500-1553)

 

Planning

Accueil des stagiaires samedi 15 août à 15h. Lors du rendez-vous matinal quotidien, les stagiaires auront le choix de participer à l’échauffement collectif avec le groupe de chant choral, ou de s’entretenir avec Bruno Boterf afin d’aborder certains points comme la déclamation ou la prononciation.

Chaque ensemble recevra quotidiennement un cours individuel, ainsi qu’un cours réunissant l’ensemble des stagiaires 1 par voix.

 

Chaque participant pourra disposer d’une salle pour s’isoler et travailler seul. Bruno Boterf restera à la disposition de chacun pour aborder tout point spécifique durant toute la journée.

 

Le concert de clôture de stage aura lieu en fin de semaine.

 

 

Préparation

Les partitions seront envoyées à partir du mois de mai.

Il conviendra pour le confort de chacun, d’être le plus objectif et précis sur son propre niveau de lecture musicale, au moment de l’inscription et de prendre contact avec Bruno Boterf en cas d’ambiguïté ou de doute.

           

                               

L’encadrement

Bruno Boterf, tout en menant une carrière de chanteur soliste tant dans l’oratorio qu’à la scène, a toujours nourri une passion pour le répertoire polyphonique de la Renaissance. Membre de l’ensemble Clément Janequin (1986-2005), des ensembles William Byrd ou Akâdemia, il a participé à la création d’une classe d’interprétation de la polyphonie de la Renaissance au Conservatoire de Tours. Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, Bruno Boterf, a enseigné au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, au Conservatoire Royal de Liège ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon où il a été professeur de chant spécialisé en musique ancienne.

Passionné par la musicologie et ses rapports avec l’interprétation, il a créé l’ensemble vocal Ludus Modalis dont le but est de redonner couleurs et vie au répertoire polyphonique de la Renaissance et du début de l’ère Baroque.

 

 

Les concerts du festival

Vous bénéficierez du tarif réduit (10 €) pour tous les concerts payants du festival. Achat des places directement sur notre site Internet dès l’ouverture des réservations. Les concerts du matin sont en accès libre et gratuits.

 

Inscriptions

Pour vous inscrire à ce stage, vous devez être adhérent de l’association Académie Bach, à jour de votre cotisation pour 2020 :

  • Adhésion individuelle : 15 €

Les inscriptions sont prises en compte à réception du bulletin d’inscription et du CV musical, sous réserve de validation par les chefs de chœur et d’un nombre suffisant d’inscrits.

Ces documents sont disponibles sur notre site internet : www.academie-bach.fr

Nous pouvons également vous les envoyer par courrier sur simple demande au 02 35 04 21 03 ou par e-mail (stage@academie-bach.fr).

 

Tarifs

  • Inscription avant le 31 mai : 370 €
  • Inscription après le 31 mai : 400 €
  • Tarif couple : 370 € par participant
  • Pour les moins de 25 ans : 350 €

Ces prix comprennent : les frais pédagogiques et de dossier, l’accès à des salles de répétition en dehors des heures de cours, les partitions, les apéritifs d’accueil et de fin de stage, les boissons et collations mises à disposition pendant le stage. Ils ne comprennent pas : l’adhésion à l’Académie Bach, les transports, l’hébergement et les repas.

Dans le contexte actuel, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre paiement par virement, une fois que votre inscription sera validée. Si toutefois vous souhaitez payer par chèque, merci de nous contacter sur stage@academie-bach.fr

Possibilité de règlement en deux fois : le premier règlement sera encaissé à l’inscription, et le second devra nous parvenir avant le 15 juillet.

 

Annulation et remboursement

Pour toute annulation, les montants remboursés, en dehors de l’adhésion, seront les suivants :

- Avant le 30 juin : remboursement de la totalité du prix

- Du 1er au 31 juillet : remboursement de la moitié du prix

- À partir du 1er août : aucun remboursement

 

Informations pratiques

Comment se rendre au Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe ?

Adresse : 63 rue de la Barre - Dieppe

Parking de la Barre – 25.20 € la semaine

Parking de l’Hôtel de Ville / Parking de la Plage : 18.70 € la semaine

  • En voiture : depuis Rouen, par l’autoroute A151 et la RN27
  • Par train : gare SNCF de Dieppe (10 minutes à pied du Conservatoire)

Compte tenu de l’éloignement des différents lieux de concert, il est préférable de disposer d’un véhicule. Des formules de covoiturage sont envisageables.

 

Repas

Pour les repas du midi, une formule « plat + dessert + boisson » à 15€ vous sera proposée au restaurant Le Calvados (93 Grande Rue – Dieppe) en réservant en amont. Il existe par ailleurs de nombreux restaurants et commerces à Dieppe.

Pour les soirs de concert à proximité d’Arques-la-Bataille, il sera possible de profiter de la cantine du festival, située à deux pas de l’église et fréquentée par les artistes et l’équipe de l’Académie Bach (sur réservation).

Pour le soir, d’autres possibilités de restauration à Arques-la- Bataille : restaurants (Le Cristal Or, L’Auberge de la Forêt, Le Manoir d’Archelles et le Bistrot Gourmand à Rouxmesnil- Bouteilles), pizzeria, boulangeries, traiteur, supérette, etc.

 

Hébergement

Une liste d’hébergements est consultable sur les sites suivants :

  • Office de tourisme Dieppe Maritime :

www.dieppetourisme.com - 02 32 14 40 60

  • www.avenuevertelondonparis.com

Enfin, si vous rencontrez des difficultés à trouver un logement pour la période, n’hésitez pas à nous  contacter, nous chercherons ensemble une solution.

 

Contact

Par E-mail : stage@academie-bach.fr

Par courrier : Académie Bach

1, rue Le Barrois BP 26

76880 Arques la Bataille

Par téléphone : 02 35 04 21 03

Site : www.academie-bach.fr