Programme

Sébastien Le Camus

Laissez durer la nuit

Marc-Antoine Charpentier   

Au bord d'une fontaine

Marin Marais 

Deuxième livre de pièces de viole

Sarabande à l'Espagnol

Joseph Chabanceau de La Barre 

Un feu naissant

Marc-Antoine Charpentier

Celle qui fait tout mon tourment

Joseph Chabanceau de la Barre

Quand une âme est bien atteinte

Jean-Henry d'Anglebert      

Prélude

Le beau berger Tircis

La jeune Iris

Dans nos bois

Marc-Antoine Charpentier

Auprès du feu, l'on fait l'amour 

Bénigne de Bacilly 

Il n'est parlé que de vos charmes

Honoré d'Ambruis

Le doux silence de nos bois

Marin Marais

Troisième livre de pièces de viole

Prélude en do mineur

Jean-Baptiste Lully 

Plaintes d'Ariadne - Rochers vous êtes sourd

Marc-Antoine Charpentier

Sans Frayeur dans ce bois

Retour à la programmation du Festival 

 

LAISSEZ DURER LA NUIT

Les Épopées

Claire Lefilliâtre, soprano

Julien Léonard, basse de viole

Stéphane Fuget, clavecin et direction musical

 

Mercredi 19 août à 20h

Église d'Arques-la-Bataille

[COMPLET]

 

Ces airs nous parlent d’amour, de tendresse, de peines affectives, de cette jeunesse qui passe si vite et dont il faut profiter avant qu’elle ne se fane… Et tous les lieux résonnent de la présence – ou de l’absence – de l’autre qu’on aime.

Dans ces musiques du temps de Louis XIV, la ligne simple de la chanson vient s’agrémenter des plus virtuoses ornements que les plus grands maîtres nous ont transmis ; c’est là tout l’art de bien chanter nous disent-ils.

La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui.

Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au delà des frontières de la notation. 

En effet, la partition est une trame, une sorte de trompe-l’œil. L’interprétation doit trouver vie au delà du dessin de cette notation : la mélopée du chant baroque, à la fois habillée d’une extravagante profusion d’ornements, et très déclamatoire.

Pour cela, la voix fait sonner le texte en enrichissant la ligne musicale d’une multitude de micro intervalles, d’infimes inflexions. Non plus des hauteurs de notes, mais des hauteurs de déclamation.

Le discours ainsi libéré, le texte soudain compréhensible passe au premier plan.  Plus proche de nous, porté librement par l’émotion du chant, il parvient droit au cœur de l’auditeur.

 

Claire Lefilliâtre

Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle.    

Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées, etc. avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales : Opéra Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, …

On peut l’entendre régulièrement à l’opéra dans de nombreuses œuvres de Monteverdi, Haendel, Lully, Mozart, Marazzoli. Attirée également vers un répertoire plus tardif, Claire Lefilliâtre collabore avec l’ensemble Oxalys (4ème de Mahler, les Chants d’Auvergne de J. Canteloube, les folks songs de Berio, mélodies de Jean Cras, Joseph Jongen).

Sa curiosité l’amène également à travailler sur des projets singuliers, à la croisée de différents mondes artistiques. Ainsi, avec Benjamin Lazar, les spectacles créés pour elle, Au web ce soir – Ursule 1.1 et Ma Mère Musicienne ; avec Emily Loizeau des concerts de chanson française ; avec l’Australian Brandenburg Orchestra et la troupe de cirque australienne CIRCA, un spectacle mêlant musique et cirque ; avec Aurélien Bory et la Compagnie 111, Espaece, un spectacle protéiforme créé pour le festival d’Avignon en juillet 2016, 2017 et 2018. Elle a également réalisé l’enregistrement de la musique pour les films de Eugène Green (Toutes les Nuits – Le Pont des Arts – Le fils de Joseph).

 

Stéphane Fuget

Stéphane Fuget est claveciniste, , organiste, pianiste et chef d’orchestre.

Il mène une carrière internationale de chef de chant. Aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkovski, il travaille sur les plus grandes scènes : Staatsoper et Theater an der Wien (Vienne), DNO (Amsterdam), Liceu (Barcelone), La Monnaie (Bruxelles), Opéra de Leipzig, Lotte Concert Hall (Séoul), Palais Garnier, Opéra Bastille, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Capitole (Toulouse), opéra de Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, etc.

Parallèlement, il développe sa carrière de chef invité. Il dirige ainsi Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm à l’opéra de Lille et dans la région nord dans un spectacle de Stuart Seide, l’Ensemble Dix dans Jephté de Carissimi à Paris, l’ensemble Opalescences lors d’une production de la Flûte enchantée de Mozart au Fort du Vert-Galant (France), et tout récemment le Joy Ballet Orchestra dans Les Paladins de Rameau à Tokyo.

Il est titulaire au CRR de Paris d’une classe de Chef de chant et d’une classe d’Opéra baroque, classes uniques en France. Celles-ci l’amènent à expérimenter sur de nombreuses productions sa vision du répertoire baroque : le Couronnement de Poppée et le Retour d’Ulisse de Monteverdi, Semele et Rodelinda de Haendel, la Calisto de Cavalli, le Tito de Cesti, Psyché de Lully, l’Orfeo de Rossi, l’Euridice de Peri, Le Jugement de Midas de Grétry...

Pour exprimer au mieux le fruit de son expérience et de ses recherches, il décide de créer en 2018 son propre ensemble, Les Epopées, avec lequel il propose une vision résolument nouvelle en matière d’interprétation.

 

 

Tarifs du Festival

Plein 20€
Adhérent 18€
Réduit* 10€
Moins de 18 ans* Gratuit

 *sur présentation d'un justificatif

Réduit : 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes à partir de 10 personnes, stagiaires de l'Académie Bach.


Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.