VOYAGES CULTURELS

Voyage en Angleterre, Music, poetry and landscape in Southern England
du 1er au 5 juillet 2018

Un voyage musical en Poméranie
du 10 au 14 juillet 2016

Panorama des orgues et de leurs musiques
Des Pays-Bas à la Frise Orientale, juillet 2014

A la découverte des orgues d'Arp Schnitger
Allemagne du Nord, Juillet 2012

Sur les traces de Johann Sebastian Bach
Saxe, Juillet 2010

Voyage musical en Saxe

Sur les traces de Johann Sebastian Bach,
à la découverte des orgues Silbermann.

 

Florence Rousseau & Loïc Georgeault, orgue
Isabelle Trocellier & Alice Perrotte, chant

A l’initiative de l’Académie Bach et dans le cadre de la résidence des organistes Loïc Georgeault et Florence Rousseau, en juillet 2010, un groupe de quarante-cinq personnes a parcouru la Saxe pendant quelques jours.

Alternant découverte du patrimoine historique que constituent les orgues de Silbermann, concerts et conférences, ce voyage a été l’occasion de suivre un itinéraire musical mettant en perspective des Kirchenlieder (cantiques) avec quelques unes de leurs mises en musique instrumentales mais aussi vocales.

Daniel Levigoureux *

"Dans chacune des églises, après un moment de découverte et d'émerveillement face à l'architecture du lieu, toutes les personnes du groupe s'asseyaient et nous avions le privilège d'assister à un concert adapté aux caractéristiques de l'orgue. Chaque dessin a été fait sur place, en trois quart d'heures maximum, juste le temps de ce concert. Il me fallait vite trouver le bon "motif" et dessiner rapidement - tout en écoutant la musique -. Aucune retouche ultérieure."


Il fallait bien que cela finisse ainsi...

En nous plaçant sous le parrainage de Bach en 1997, nous avions d'abord en projet de faire venir à nous sa musique, comme fil conducteur riche et exigeant d'une programmation essentiellement consacrée à la culture baroque. Du Bach, nous en avons beaucoup entendu à Arques-la-Bataille, et sous de multiples facettes : orgue, clavecin, luth, violon, violoncelle, viole de gambe, orchestre, chœur, rien n'a été oublié, même si nombre d'œuvres restent encore à redécouvrir.

Et puis, un voyage à la rencontre de quelques orgues de la région de Leipzig nous a fait prendre conscience de l'intérêt qu'il y aurait à faire le chemin dans l'autre sens, écouter la langue de Bach sur "ses" terres, dans l'environnement historique, culturel et spirituel qui fut le sien. Nous avons tous fait l'expérience de recettes de cuisine, même très simples, qui ne s'épanouissent vraiment que dans les lieux où plongent leurs racines, car chaque ingrédient qui y participe apporte sa part d'authenticité. De la même façon, la musique de Bach sonne avec naturel et évidence dans ces lieux et sur ces instruments indissolublement liés à sa création. Ce n'est pas le baroque des princes que nous y découvrirons, mais celui des modestes églises de campagne, où la chaire du prédicateur fait face à l'orgue.

Un baroque du quotidien, à la fois idiomatique et universel.

Jean-Paul Combet


Vous pouvez feuilleter le "Carnet de voyage" en cliquant sur l'icône ci-dessous:

(ou sur ce lien si vous ne voyez pas l'icône)
  

  

Robin .H. Davies *

  


En octobre dernier, un concert "Retour de Saxe" à l'église d'Arques-la-Bataille fut l'occasion de prolonger le voyage et de le partager avec les personnes n'ayant pu se joindre au groupe.


* Daniel Levigoureux, artiste peintre, et Robin .H. Davies, photographe, vous invitent à découvrir leur regard sur ce voyage au travers des deux diaporamas sur cette page.