Le Poème Harmonique - Photo de Robin .H. Davies

English version  

Notre vie est une ombre...

Motets de Johan, Johann Michael, Johann Christoph et Johann Ludwig Bach


Vendredi 21 août à 20h - Église d'Arques-la-Bataille

Le motet connut son apogée en terre luthérienne, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Construit sur un mélange de textes anciens, tirés de l’Ancien Testament ou des Évangiles, et modernes, écrits par des théologiens voire par Luther lui-même, il incruste dans le discours musical des mélodies de chorals, connues de tous les fidèles, qui étaient autant de moments de méditation spirituelle sur la fragilité et le caractère éphémère de la vie humaine. Le motet était ainsi particulièrement adapté aux cérémonies funéraires, qui se tenaient aussi bien au temple que dans la maison du défunt.

Le programme conçu par Lionel Meunier fera entendre les plus beaux motets composés par les ancêtres de Johann Sebastian Bach tout au long du XVIIe siècle, pièces magnifiques qui n’ont rien à envier aux œuvres de ce dernier. Et qui ne peuvent trouver de meilleur serviteur que Vox Luminis, dont on connait l’extraordinaire pouvoir expressif.

 

Johann Bach (1604-1673)
Unser Leben ist ein Schatten
Sei nun wieder zufrieden
Weint nicht um meinen Tod (Aria)

Johann Michael Bach (1648-1694)
Ich weiss dass mein Erlöser lebt
Herr ich warte auf dein Heil
Sei Lieber Tag wilkommen
Nun treten wir ins neue Jahr
Halt was du hast

Johan Christoph Bach(1645-1703)
Unsers Herzens Freude hat eine Ende
Der Mensh von Weibe
Lieber Herr Gott
Fürchte dich nicht

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Das Blut Jesus Christi
Das ist meine Freude

 

Vox Luminis, direction Lionel Meunier

Zsuzsi Tòth, Stefanie True soprano
Barnabàs Hegy, Jan Kullmann, altos
Olivier Berten, Robert Buckland, Philippe Froeliger, ténors
Lionel Meunier, Sebastian Myrus, basses

Masato Suzuki, orgue
Ricardo Rodriguez Miranda, basse de viole

 

Vox Luminis

Né en 2004 et basé à Namur (Belgique). Vox Luminis est un ensemble à géométrie variable composé de voix solistes, d’un continuo et d’instrumentistes additionnels.
Ses principales caractéristiques sont : une grande cohésion, la personnalité de chaque timbre, l’homogénéité des voix. L’ensemble se produit partout en Europe et aux États-Unis il a donné 60 concerts en 2015 et de nombreuses résidences.
Plusieurs CD ont été édités chez Ricercar : Stabat Mater, Scarlatti ; Sacrae Cantiones, Scheidt ; English Royal funeral Music, Prucell & Morley, tous reconnus par de nombreux prix dont le prestigieux « Gramophone Recording of the Year » en 2012 pour les Musicalische Exequien de Heinrich Schütz.  Le tout dernier double CD consacré aux motets des ancêtres de JS Bach, sorti au printemps 2015, connait déjà un grand succès.

 

Conducteurs: Proposez vos places libres sur www.covoiturage.fr
Passagers: Trouvez votre trajet sur www.covoiturage.fr!