English version

 

L’été est le temps des festivals et stages en tous genres. Le temps de se détendre, de se cultiver, de s’initier à de nouvelles pratiques ou de les approfondir. Depuis trois ans, l’Académie Bach a mis au point une formule unique en son genre, qui combine un stage vocal intensif aux concerts d’un des festivals européens parmi les plus inventifs.

La musique ancienne, qu’elle soit médiévale, renaissance ou baroque, n’est pas exactement de même nature que celle qui s’est installée dans le paysage artistique depuis le XIXe siècle. Elle repose sur des conventions, souvent non écrites, qui ne peuvent mieux se comprendre que par la pratique. Surtout, cette connaissance « de l’intérieur » donne à l’auditeur des clefs lui permettant d’écouter la musique comme jamais auparavant.

Nous vous invitons donc cette année encore à vivre une expérience forte et enrichissante, en participant au stage de chant choral, ouvert à tous, ou en pratiquant, pour les plus expérimentés, la polyphonie de la Renaissance à « un par voix ».

Côté festival, Bach sera à l’honneur (ce n’est pas une surprise !). Le cycle d’orgue matinal lui sera consacré, mais vous entendrez aussi les deux Livres du Clavier Bien Tempéré, ainsi que la Messe en si par Vox Luminis. L’ensemble Masques vous fera imaginer ce qu’était le monde avant Bach, et la Rêveuse dédiera un concert à Telemann, son contemporain et ami. Enfin, comme tous les ans, nous regarderons vers d’autres horizons : les chants des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, les sources indiennes des fables de La Fontaine et la musique française du début du XXe siècle.

Bel été en Normandie !

Jean-Paul Combet