La musique pour tous

Tout au long de l’année, des ateliers de sensibilisation, d’écoute et de pratique musicale sont ouverts au public scolaire : élèves de maternelle et de primaire – collégiens et lycéens bénéficient ainsi de rencontres régulières avec des artistes professionnels et/ou d’actions sur le long terme. En fonction des projets, certaines de ces actions sont menées en collaboration avec des structures culturelles régionales, plus particulièrement avec le Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe – dans le cadre de « Musique à l’école ».

  

Ateliers d'écoute musicale

   

De 2009 à 2011, une trentaine d'enfants de l'école maternelle d'Arques a rendez-vous deux fois par mois avec Gaspard Afsa, claveciniste et organiste. Le but de ces rendez-vous, outre le plaisir de la découverte, est de mettre l'enfant en situation de concert, de lui apprendre à concentrer son attention sur ce qu'il est en train d'écouter et lui permettre d'acquérir certains gestes et codes liés aux concerts classiques. Par ailleurs, ces ateliers qui ont lieu au presbytère, puis dans l'église, sont l'occasion de découvrir deux instruments, le clavecin et le grand orgue, que n'ont pas l'habitude de croiser les enfants.

En 2011-2012, trois musiciens sont intervenus très régulièrement dans le cadre de ces ateliers de sensibilisation : Gaspard Afsa, Philippe Herbille et Jean-Paul Combet.

A partir de l’année scolaire 2011-2012, outre la classe de grande section de maternelles, une classe de CP du Groupe élémentaire d’Arques la Bataille a également pu participer à ces ateliers dont le format a évolué progressivement, et dont les intervenants se sont diversifiés, permettant aux enfants d’appréhender différemment ces rencontres, et ainsi d’approfondir leurs connaissances à propos des deux instruments.


Gestuelle et percussions

Par ailleurs, ces élèves rencontrent régulièrement Karim Touré, percussionniste, et Anne-Guersande Ledoux, comédienne et chorégraphe, pour un travail de découverte du mouvement et de la gestuelle à travers le rythme et les percussions. 

 

Balades musicales

  

Le souhait de conjuguer la découverte du patrimoine architectural local à celle d’instruments de musique de mêmes époques a été le point de départ des « balades musicales ». Mené avec la complicité de François Lazarévitch, ce projet a conduit les élèves de l’école primaire de Varengeville à (re)découvrir, au son des flûtes et musettes, l’histoire du Manoir d’Ango et la vie de son célèbre armateur, ainsi que celle - plus récente - du Parc des Moutiers.

  

Rencontres musicales intergénérationnelles

  

Contribuer à l'animation musicale d'Arques, tout au long de l'année, est l'un des engagements de l'Académie Bach qui - en dehors de sa programmation - jalonne sa saison de "concerts de poche" au presbytère, à l'église ou à la bibliothèque de la "Maison des Anciens". Ces moments musicaux destinés à tous associent les plus jeunes (élèves des écoles et parents), la population locale et les artistes accueillis dans un esprit de partage, de convivialité et de plaisir.