Pour accèder à notre billetterie en ligne, cliquez ici.

 
EN CONTREPOINT...

Rencontres et entretiens avec des artistes, intervenants, interlocuteurs de l'Académie Bach, en marge ou en complément de notre programmation.


"Enrichir la pratique pédagogique de l'expérience du concert"

Invité de l’Académie Bach en 2013, Pascal Dubreuil est un claveciniste qui a réalisé ces dernières années une très belle série d’enregistrements consacrés à des œuvres majeures de Bach (Partitas, Concerto Italien, Suites anglaises). Il a aussi participé à l’édition d’un des traités les plus importants pour comprendre la dimension rhétorique de la musique baroque, la Musica Poetica de Joachim Burmeister (1606). Responsable du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, il livre à l’Académie Bach ses réflexions sur la situation actuelle de l’enseignement musical et de ses conséquences sur les pratiques des interprètes.

 

Académie Bach : Vous coordonnez actuellement le département de musique ancienne du Conservatoire de Rennes, quelle est la vocation de ce « département » ?

Pascal Dubreuil : J'ai été recruté au Conservatoire de Rennes en 2001. La situation était exceptionnellement intéressante et motivante : il s'agissait de créer la classe clavecin ainsi qu'un Département de Musique Ancienne (DMA). L'attente chez les élèves et étudiants était forte et la classe de clavecin s'est immédiatement remplie. J'ai beaucoup insisté sur la collaboration avec l'ensemble des autres départements instrumentaux et des classes de chant afin que cette nouvelle discipline s'inscrive d'emblée dans le cadre des autres cursus du CRR. Un travail de fond a également été mené afin que la pratique de la musique de chambre soit importante et très transversale : beaucoup d'étudiants en instruments “modernes” ont ainsi pu pratiquer le répertoire baroque avec clavecin. Cela a notamment permis de susciter un véritable attrait pour la pratique des autres instruments anciens, avant l'ouverture du DMA un an plus tard.

Lire la suite

Pour reccevoir nos informations,
cliquez ci-dessous :
Recherche par mots-clés :

Académie : Assemblée de gens de lettres où l’on cultive les sciences
et les beaux-arts.

Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690.

Prochain rendez-vous

Du mignard luth


Fantaisies, chansons et danses françaises et italiennes de la Renaissance

 

Anne Delafosse-Quentin, soprano

Pascale Boquet, luth

 Lundi 24 novembre à 20h - Le Presbytère

 
En savoir plus
 

AUTRES ACTUALITÉS

Académie Bach

"Harry our King"

Galerie de Robin .H. Davies
Photographies des répétitions de l'ensemble Capella de la Torre, lors du 16e festival.

Cliquez ici

Chroniques du Festival

Jean-Christophe Pucek, rédacteur du site Passée des Arts, était présent sur toute la durée du festival. Il rend compte petit à petit de ses impressions sur les concerts auxquels il a assisté, le tout illustré de photographies inédites de Robin .H. Davies.

Lire la première chronique
Lire la deuxième chronique
Lire la troisième chronique

Ateliers théâtre baroque

L'Académie Bach met en place des ateliers de théâtre baroque en direction du groupe scolaire d'Arques-la-Bataille. Les enseignants participeront à la fin du mois à une initiation aux côtés de Benjamin Lazar.


L'Académie Bach vous suggère :

Bergamasque, Benjamin Alard, Rémy Cardinale & Frédéric Rouillon

L'Allemagne Romantique (Programme créé en août dernier lors du festival)
Le 15/11 à 20h30 - Eglise St Louis en l'Île, Paris
Le 16/11 à 17h - Collégiale de Vernon (27)

Le Poème Harmonique

La Mécanique de la Générale (Spectacle créé lors du festival 2012)
Le 21/11 à 20h30 - Lillebonne (76)
Le 27/11 à 20h30 - Marc en Baroeul (59)

 


L'Autre Monde Paris

Les Orgues de Saxe

Coffret de 10 cartes de correspondance. Photographies en couleurs.

Achat en ligne

Offrandes Musicales

Cartes de correspondances de Robin .H. Davies.
Photographies en noir et blanc d'instruments de musique.
En vente chez l'Autre Monde.

Achat en ligne

 

Fondé par Jean-Paul Combet, l'Autre Monde est à la fois une librairie, un disquaire, un lieu de rencontres et d'échanges et une maison d'édition, proposant à chacun d'explorer les différents aspects de "l’esprit baroque" d’hier et d’aujourd’hui. Un partenariat privilégié s’est naturellement tissé avec ce lieu 'hors-normes', animé par le même mouvement artistique et intellectuel que l’Académie Bach.