EN CONTREPOINT...

Rencontres et entretiens avec des artistes, intervenants, interlocuteurs de l'Académie Bach, en marge ou en complément de notre programmation.


"Enrichir la pratique pédagogique de l'expérience du concert"

Invité de l’Académie Bach en 2013, Pascal Dubreuil est un claveciniste qui a réalisé ces dernières années une très belle série d’enregistrements consacrés à des œuvres majeures de Bach (Partitas, Concerto Italien, Suites anglaises). Il a aussi participé à l’édition d’un des traités les plus importants pour comprendre la dimension rhétorique de la musique baroque, la Musica Poetica de Joachim Burmeister (1606). Responsable du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, il livre à l’Académie Bach ses réflexions sur la situation actuelle de l’enseignement musical et de ses conséquences sur les pratiques des interprètes.


Académie Bach : Vous coordonnez actuellement le département de musique ancienne du Conservatoire de Rennes, quelle est la vocation de ce « département » ?

Pascal Dubreuil : J'ai été recruté au Conservatoire de Rennes en 2001. La situation était exceptionnellement intéressante et motivante : il s'agissait de créer la classe clavecin ainsi qu'un Département de Musique Ancienne (DMA). L'attente chez les élèves et étudiants était forte et la classe de clavecin s'est immédiatement remplie. J'ai beaucoup insisté sur la collaboration avec l'ensemble des autres départements instrumentaux et des classes de chant afin que cette nouvelle discipline s'inscrive d'emblée dans le cadre des autres cursus du CRR. Un travail de fond a également été mené afin que la pratique de la musique de chambre soit importante et très transversale : beaucoup d'étudiants en instruments “modernes” ont ainsi pu pratiquer le répertoire baroque avec clavecin. Cela a notamment permis de susciter un véritable attrait pour la pratique des autres instruments anciens, avant l'ouverture du DMA un an plus tard.

Lire la suite

inscription à la newsletter Contrepoints :
recherche par mots-clés :

Académie : Assemblée de gens de lettres où l’on cultive les sciences et les beaux-arts.
Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690.

CONCERT

"J'aime à traiter la musique sérieusement..."

Felix Mendelssohn :
Variations sérieuses, Romances sans paroles
Johann Sebastian Bach :
Préludes & fugues du Clavier bien tempéré




Rémy Cardinale, pianoforte

Jeudi 29 mai à 17h
Salle polyvalente de Martin-Église

Présentation par Jean-Paul Combet

En savoir plus

AUTRES ACTUALITÉS

Académie Bach

Saison 2013-2014

Réservations en ligne sur ce site!

En savoir plus

Festival 2014

La 17e édition du festival aura lieu du 20 au 23 août. Plus de détails sur la programmation très prochainement.


"Ténèbres"

Galerie de Robin .H. Davies
Photographies des répétitions de l'ensemble Il Nuovo Concerto, lors du 16e festival.

Cliquez ici

Actions culturelles : Le Livre Vermeil de Montserrat
Dans le cadre de sa saison artistique, l'Académie Bach invite Bruno Bonhoure et la "Camera delle Lacrime" pour un programme consacré au Livre Vermeil de Montserrat, manuscrit précieux du XIVe siècle renfermant - entre autres - divers textes à chanter. Pour cette veillée musicale précédant l’été, des voix d’enfants se joindront aux musiciens de la Camera delle Lacrime, toujours attentifs à resserrer le lien entre la musique ancienne et les traditions vivantes.
Dans ce cadre, Pierre Hamon et Caroline Bardot ont donné une conférence au Conservatoire de Dieppe le 28/01, et Bruno Bonhoure est intervenu au Conservatoire de Dieppe ainsi qu'au Collège de Saint-Saëns début avril.

En savoir plus


L'Académie Bach vous suggère :


Les Musiciens de Saint-Julien
L'Autre Bord de la Grande Île

Le 17/05 au Théâtre du Château d'Eu (Coréalisation Académie Bach)
et en tournée du 20 au 24/05 en Haute-Normandie


Benjamin Alard
dans le cadre des Claviers en l'Île
Le 04/05 à 12h30 - Eglise de Saint-Louis en l'Île

En savoir plus


L'Autre Monde Paris

Les Orgues de Saxe
Coffret de 10 cartes de correspondance. Photographies en couleurs.

Achat en ligne

Offrandes Musicales
Cartes de correspondances de Robin .H. Davies.
Photographies en noir et blanc d'instruments de musique.
En vente chez l'Autre Monde.

Achat en ligne

Fondé par Jean-Paul Combet, l'Autre Monde est à la fois une librairie, un disquaire, un lieu de rencontres et d'échanges et une maison d'édition, proposant à chacun d'explorer les différents aspects de "l’esprit baroque" d’hier et d’aujourd’hui. Un partenariat privilégié s’est naturellement tissé avec ce lieu 'hors-normes', animé par le même mouvement artistique et intellectuel que l’Académie Bach.