Jumelage avec l'IME Château Blanc

Initié en mai 2004 avec l’IME Château Blanc d'Arques-la-Bataille – APEI de Dieppe - le jumelage entre cet établissement et l’Académie Bach a pour ambition d’installer durablement des pratiques artistiques en faveur des personnes handicapées. Chaque année, une vingtaine d’enfants et d’adolescent bénéficient de façon régulière de la présence des artistes accueillis en résidence à Arques-la-Bataille.


2011-2013: « Univers sonores et gestuelle »
Grâce à un travail basé sur la respiration et le mouvement qui en découle, mais aussi à l'approche de nombreux instruments à percussions, les enfants apprennent à se déplacer dans l'espace en écho avec des propositions musicales. Il s'agit ainsi de permettre à chacun d'explorer sa relation au mouvement, au son, au rythme mais aussi sa relation à l'autre, au groupe ainsi que les différentes interactions que cela suscite.
Convaincus de l’importance de maintenir cette action sur plusieurs années pour lui conserver tout son sens en l’ancrant dans une pratique culturelle régulière, c’est avec Karim Touré, musicien, et Anne-Guersande Ledoux, comédienne, chanteuse et chorégraphe que les jeunes et leurs éducateurs, qui ont tissé une complicité forte et une relation confiante, poursuivront ces ateliers au long de la saison en cours.


2009-2010: « Sons, percussions et improvisation »
Apprendre à s’écouter, jouer ensemble, reconnaître différents sons et suivre une ligne rythmique donnée, autant de problématiques liées à l’improvisation, auxquelles ont été confrontés les enfants cette année-là, guidés et accompagnés par Karim Touré (percussionniste) et Philippe Monange (pianiste et percussionniste). Une restitution publique a été donnée en l’église d’Arques-la-Bataille mêlant enfants et artistes et illustrée par des portraits des enfants par la photographe Anya Thikomirova.


2008-2009: « Les Batoutos »
Travail d’écoute de rythmes et musiques traditionnels de diverses origines (Antilles, Bretagne,…) en lien avec la création du spectacle musical « Sel Noir ». Au terme de cette année, les enfants ont pu se produire dans le cadre du festival « l’Âme de fond » chantant, jouant des percussions et dansant accompagnés par des musiciens professionnels.


2007-2008: "Du geste de l'artiste au geste de l'artisan"
Le fil conducteur de cette année de découverte étant le conte de la Belle et la Bête, les enfants ont été invités à observer et écouter les artistes avant d’être initiés à différentes pratiques : la lutherie avec la réalisation d’un instrument dans l’atelier « bois », la conception et réalisation d’un masque pour le rôle de la Bête, puis à la déclamation baroque afin de raconter le conte.


2006-2007: "Les Noces de Cana"
Ateliers de découverte des esthétiques du XVIe siècle : musique et peinture. Au terme de ces ateliers, les enfants ont créé un nouveau tableau des « Noces de Cana » mettant en scène des personnages de leur quotidien (les enfants eux-mêmes, les personnels de l’IME et de l’Académie Bach,…) et ont pu découvrir l’œuvre originale lors d’une visite au Louvre, point d’orgue de cette année.


2004-2006: "Monsieur de Gonneville 1505-2005"
Ateliers de pratiques musicales et graphiques sur le thème du voyage à l’issue desquels les enfants ont participé à l’élaboration du contenu d’un livre « Suzanne et Essomericq » ainsi qu’à une grande « tapisserie rupestre ». Le travail a abouti à une visite aux Salons du Livre de Rouen et de Paris.

Ces programmes sont soutenus par la commune d'Arques-la-Bataille, la DRAC et la DRASS de Haute-Normandie et la Caisse d'Epargne de Normandie.