Le Poème Harmonique - Photo de Robin .H. Davies

FESTIVAL 2013

Editorial de Jean-Paul Combet

Programme de salle
(en téléchargement)

Mardi 20 août

Un voyage musical de Valencia à... Leipzig

Le Concert Brisé, direction William Dongois

Mercredi 21 août

Réforme et Contre-Réforme (I)
Le plain-chant, source de la musique catholique

Benjamin Alard & Marc Meisel, orgue & clavecin
Ensemble Vocal Bergamasque, direction
Marine Fribourg
Avec la participation de William Dongois, cornet

Schumann & Brahms (I)
Brahms et la France

L'Armée des Romantiques, direction Rémy Cardinale

Ténèbres (I)
Aux Origines

Il Nuovo Concerto, direction Pascal Dubreuil

Jeudi 22 août

Ténèbres (II)
Deuil & Mélancolie

Il Nuovo Concerto, direction Pascal Dubreuil

Réforme et Contre-Réforme (II)
Un chant nouveau, le cantique luthérien

Benjamin Alard & Marc Meisel, orgue & clavecin
Ensemble Vocal Bergamasque, direction
Marine Fribourg

Claude Le Jeune
La Magie mesurée à l'Antique

Daedalus, direction Roberto Festa

Arches troyennes en Arques

Compagnie Démodocos, direction Philippe Brunet

Vendredi 23 août

Réforme et Contre-Réforme (III)
Il nuovo stilo, instrument de la Réforme catholique

Benjamin Alard & Marc Meisel, orgue & clavecin
Ensemble Vocal Bergamasque, direction
Marine Fribourg

Ténèbres (III)
Espérance

Il Nuovo Concerto, direction Pascal Dubreuil

Un Requiem Allemand du temps de Bach

Ludus Modalis, direction Bruno Boterf

Schumann & Brahms (II)
Schumann, une autre idée du Romantisme

L'Armée des Romantiques, direction Rémy Cardinale

Samedi 24 août

Réforme et Contre-Réforme (IV)
L'Allemagne prébaroque, entre luthéranisme et italianité

Benjamin Alard & Marc Meisel, orgue & clavecin
Ensemble Vocal Bergamasque, direction
Marine Fribourg

Harry our King

Capella de la Torre, direction Katharina Baüml

Ténèbres (IV)
Miserere

Il Nuovo Concerto, direction Pascal Dubreuil

Autour des spectacles

Conférences au Presbytère

Expositions

Informations pratiques

Tarifs, réservations, informations

16e édition: 20-24 août 2013

 

L’Académie Bach vous propose cette année un festival d’une forme un peu particulière, privilégiant l’approfondissement de cycles musicaux plutôt que la juxtaposition de concerts isolés les uns des autres.

Le cycle d’orgue matinal met en relief les antagonismes et les points communs entre la musique luthérienne et la musique catholique au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Une période charnière, qui marque le déclin de l’écriture polyphonique magnifiée durant la Renaissance et l’entrée en lice du “nouveau style” contemporain de la naissance de l’opéra. L’une des voies alors explorées était celle de la versification “à l’antique”, visant à appliquer aux langues modernes le rythme du grec ancien pour revitaliser la polyphonie. Le concert consacré à la musique de Claude Le Jeune illustre parfaitement cette démarche, restée sans suite, le style récitatif adopté par l’opéra prenant finalement le pas sur la polyphonie. L’idée que l’on se faisait de l’Antiquité gréco-romaine reposait d’ailleurs sur de profonds malentendus, conséquence de plusieurs siècles de rejet des racines païennes. Fascinés par Homère, les hommes de la Renaissance ne l'avaient pourtant sans doute pas imaginé tel que la compagnie Démodocos le fera revivre pour nous, par la voix et le geste.

Issues comme l’Iliade des origines méditerranéennes de l’Europe, les Lamentations de Jérémie formeront le socle d’un autre cycle, consacré aux Leçons de Ténèbres de Lalande et à la dimension spirituelle de ce rituel musical qui sut conquérir la France du Grand Siècle.

Enfin, dans le prolongement de la relation engagée cette année avec l’Armée des Romantiques, un cycle de deux concerts brossera en musique les portraits de Schumann et Brahms.

A travers ces cycles et les liens tissés entre les concerts, l’Académie Bach affirme un peu plus ce qu’elle a toujours été, un laboratoire de création.

Jean-Paul Combet

 

Pour aller plus loin : Écoutez en podcast la présentation du Festival par Jean-Paul Combet pour Qobuz Magazine.

  

Cliquez sur les liens dans le menu de gauche pour accéder au détail des concerts.

  

Télécharger la version imprimable de notre programme