Actualités
Programmation
Saison 2020-2021
Festival 2020
Stage de théâtre baroque 2020
Stages de chant 2020
Premières Journées des Claviers Historiques
Voyage musical en Angleterre
Archives Festival et stages
Archives saisons
Archives voyages culturels
Action culturelle
Atelier de théâtre baroque
Résidences
Recherche et création
Productions
Une aventure humaine
Plan Académique de Formation
Enseignements artistiques
Musique pour tous
Ressources
Suggestions
En Contrepoint...
Galerie Robin .H. Davies
Chroniques baroques
Piano Pleyel 8888
Présentation
Accueil
En quelques mots...
Comité d'honneur
Équipe
Arques-la-Bataille
L'orgue de l'église Notre-Dame
Vidéos
Nos partenaires
Nos Réseaux
Sites amis
Infos pratiques
Tarifs et billetterie
Contact
Soutenir l'Académie Bach
Accès
Pour accéder à notre billetterie en ligne, cliquez ici.
Résidences de recherche-création
Le dispositif
Albane Imbs
Bertille Arrué
Yan Ma
Adrien Alix
Candidature 2018
APPEL À CANDIDATURES
English version
RÉSIDENCES DE RECHERCHE-CRÉATION POUR JEUNES INTERPRÈTES
(MASTER I ET II)
L’Académie Bach est une structure culturelle basée à Arques-la-Bataille, dans l’agglomération de Dieppe-Maritime. Son activité comprend trois axes majeurs :
- un festival de fin d’été,
- une saison de concerts,
- de nombreuses actions pédagogiques et socio-culturelles.
Son domaine artistique est celui de la musique ancienne, entendue au sens large de toute démarche mettant en question l’interprétation « historiquement informée », du Moyen-Age à la première moitié du XXe siècle. Depuis sa création en 1997, l’Académie Bach a été à l’origine de la création et du développement de nombreux projets artistiques aujourd’hui parmi les plus renommés.
Cette expérience unique alimente une réflexion sans cesse renouvelée sur le secteur de la musique ancienne, qui privilégie le soutien à la structuration professionnelle des ensembles. L’état actuel du spectacle vivant et les perspectives d’avenir nous amènent à mettre en place un dispositif placé en amont, destiné aux jeunes musiciens en cours de formation dans l’enseignement supérieur, dans les conservatoires ou à l’université, afin de préparer leur entrée dans la vie professionnelle.
Pour aider les étudiants à faire le lien entre leur thème de recherche et ses applications pratiques, l’Académie Bach met en place, avec le soutien du ministère de la culture (DRAC de Haute-Normandie) un programme de résidences de recherche-création opérationnel à partir de l’automne 2015.
Ces résidences sont proposées à titre individuel, elles ne concernent donc pas les ensembles déjà constitués. Elles peuvent cependant se traduire par un travail collectif, l’étudiant porteur du projet de recherche pouvant réunir autour de lui un petit groupe de musiciens (jusqu’à 4), instrumentistes ou chanteurs.
Chaque résidence dure deux semaines (consécutives ou pas), pendant lesquelles les voyages, l’hébergement et les repas sont pris en charge par l’Académie Bach. Le travail musical proprement dit se déroulera dans les locaux de l’Académie Bach, à Arques-la-Bataille. Pendant cette période, des rencontres informelles avec différents publics seront organisées afin de favoriser les échanges et la formulation de la réflexion.
A l’issue de la résidence, l’équipe artistique devra être en mesure de présenter son travail à de jeunes publics de la région (collèges, lycées, université, conservatoires) sous forme de concerts structurés. Ces concerts seront rémunérés.
Les résidences de recherche-création concernent dans un premier temps quatre projets par an, qui seront répartis tout au long de l’année. Les candidatures peuvent donc être adressées à tout moment à l’Académie Bach.
Dossiers de candidature :
CV du candidat porteur du dossier et de ses éventuels partenaires, descriptif du projet artistique. Une attention particulière sera donnée aux projets présentant un caractère original, dans le champ artistique qu’ils veulent explorer comme dans celui de l’expérimentation à mettre en œuvre. Les dossiers seront examinés par l’Académie Bach et des professionnels de la musique en Haute-Normandie. Les projets retenus donneront lieu à la signature d’une convention entre l’étudiant porteur du projet, l’établissement d’enseignement supérieur dont il dépend et l’Académie Bach.
Merci d’adresser votre dossier à l’adresse suivante : candidatures@academie-bach.fr