English version

 

Le monde avant Bach 
Bach, Biber, Rosenmüller, Muffat, Weichlein

Ensemble Masques, direction Olivier Fortin


Vendredi 25 août à 20h - Église d'Offranville

 

Johann Sebastian Bach est certainement l’un des plus importants compositeurs de l’histoire de la musique. Depuis sa redécouverte au XIXe siècle il n’a plus jamais cessé d’être parmi nous. Que ce soit dans ses Passions, son Art de la fugue ou tant d’autres pièces, Bach est si universellement admiré qu’il est difficile de s’imaginer un monde vide de sa musique. Mais il y eut un « monde avant Bach », les pays germaniques ayant compté au XVIIe siècle un plus grand nombre de musiciens actifs qu’en aucune autre période de leur histoire. En assimilant les influences italienne et française – les deux plus importantes écoles musicales du temps – les prédécesseurs de Bach ont créé une musique totalement originale, savante, aussi libre que variée dans ses formes et puissamment expressive dont l’ensemble Masques nous offre un aperçu.

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
L’Art de la Fugue (BWV 1080) - Contrapunctus 1 

Johann Rosenmüller (1617-1684)
Sonata nona à 5 en ré majeur 

Johann Heinrich Schmelzer (1623 - 1680)
Sonata IX à 5 en ré mineur 

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 - 1704)
Sonata à 5 en si bémol majeur 

Johann Sebastian Bach
Sinfonia 9 en fa mineur (BWV 797)

Johann Rosenmüller
Sonata settima à 4 en ré mineur Adagio

Johann Sebastian Bach / Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fugue KV 405 (d’après la Fugue du Clavier Bien Tempéré II BWV 877)

Heinrich Ignaz Franz Biber
Sonata à 5 in en ré mineur

Romanus Weichlein (1652-1706)
Sonata II à 5 en sol mineur (Encænia Musices, 1695)

Johann Sebastian Bach
« Air » tiré de la Suite n°3 en ré majeur, BWV 1068

Georg Muffat (1653-1704)
Sonate N°. 5 en sol majeur (Armonico tributo 1682)



Ensemble Masques, direction Olivier Fortin
Sophie Gent, Tuomo Suni, violons
Kathleen Kajioka, alto
Mélisande Corriveau, basse de viole
Benoît Vanden Bemden, violone
Olivier Fortin, clavecin