Festival 2019

Lundi 19 août

19h - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Conférence : A la source des Vêpres de Monteverdi
Bruno Boterf

Mardi 20 août

11h00 - Église de Colmesnil
Bach : tradition & transcription
Skip Sempé, clavecin

Mardi 20 août

15h - Espace Guy de Maupassant - Offranville
Papa Bach !
Ensemble Artifices

Mardi 20 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
L'Héritage de Schütz
Alice Foccroule, soprano & In Alto

Mardi 20 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Brahms : Trio & Quatuors avec piano
L'armée des Romantiques

Mercredi 21 août

11h - Église Saint-Rémy de Dieppe
Cycle Bach - Messiaen I
François Ménissier, orgue

Mercredi 21 août

15h - Salle du point de rencontre - Sainte-Marguerite-sur-Mer
Projection du film "Pleyel n°8888" de Sébastien Renaud
Co-production Académie Bach

Mercredi 21 août

20h - Église de Varengeville-sur-Mer
L'Estro Vivaldiano ou l'inspiration vivaldienne
Mensa Sonora

Mercredi 21 août

22h - Église de Hautot-sur-Mer
Early modern english music
Tasto Solo

Jeudi 22 août

11h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen II
Olivier Latry, orgue

Jeudi 22 août

17h - Presbytère d'Arques-la-Bataille
Le Théâtre Baroque vénitien
Conférence d'Anne Delage

Jeudi 22 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Le Théâtre Baroque Vénitien...entre ordre et désorde
Camille Poul, soprano & Il Convito

Jeudi 22 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Vous avez dit Brunettes ?
Les Kapsber'girls

Vendredi 23 août

11h - Abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Cycle Bach - Messiaen III
Thomas Lacôte, orgue

Vendredi 23 août

13h30 - Temple de Dieppe
Concert du stage "chanter un par voix"

Vendredi 23 août

15h30 - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Être religieuse à Port-Royal : une expérience de la Passion ?
Conférence de Laurence Plazenet

Vendredi 23 août

20h30 - Église Saint-Rémy de Dieppe
Un office pour les Dames religieuses au Grand Siècle
Le Vaisseau d'Or & Olivier Latry, orgue

Vendredi 23 août

22h30 - Église Saint-Rémy de Dieppe
Virtuosité et poésie dans l’Italie du Trecento
La Dolçe Sere

Samedi 24 août

11h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen IV
Jean-Baptiste Monnot, orgue

Samedi 24 août

14h - Espace Théodore Monod
Spectacle du stage de théâtre baroque

Samedi 24 août

16h - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Concert du stage de chant choral

Samedi 24 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Monteverdi, Vêpres de la Vierge Marie
Ludus Modalis

Samedi 24 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Les virginalistes anglais
Pierre Hantaï, clavecin

 

Bach : tradition et transcription

Skip Sempé, clavecin français de Bruce Kennedy

Froberger, Cabanilles, Weiss, Fischer, Kuhnau et Bach


Mardi 20 août à 11h -  Église de Colmesnil

  
©Marco Borggreve

 RESERVER   

La musique pour clavecin seul constitue une part essentielle des compositions de Bach, tout au long de sa vie de créateur. Aux œuvres originales, des pièces isolées jusqu’aux recueils monumentaux, s’ajoutent de nombreuses transcriptions, en accord avec les usages de l’époque. Mais Bach transcrivait aussi sa propre musique, la faisant passer du violon ou du violoncelle au clavecin. Gustav Leonhardt, qui était un des meilleurs connaisseurs de Bach, réalisa également ce type de transcriptions à partir des années 1960. Avec l’accord de sa famille, ces pièces manuscrites furent éditées après sa mort en 2012. Elles constituent l’axe majeur du programme conçu par Skip Sempé, qui fut un de ses proches.

 

 


 Programme

I

Johann Jakob Froberger (1616-1667)

Méditation faite sur ma mort future, la quelle se joue lentement avec discretion, à Paris 1 mai Anno 1660

Juan Cabanilles (1644-1712)

Tiento de falsas

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)

Prélude BWV 940

Sylvius Leopold Weiss (1687 - 1750)

Allemande pour luth, arrangé pour clavecin par Skip Sempé

Johann Kaspar Ferdinand Fischer (1656-1746)

Harpeggio

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)

Sarabande pour violoncello solo BWV 1012, arrangé pour clavecin par Gustav Leonhardt (1978)

Adagio ‘BWV 1059’, par Gustav Leonhardt (c. 1972)

Gavotte I / II pour violoncello solo BWV 1012, arrangé pour clavecin par Gustav Leonhardt (1978)

--

II

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)

Sonata pour violon solo BWV 1005

Adagio ‘BWV 968’, arrangé pour clavecin par Gustav Leonhardt (1978)

Fuga / Largo / Allegro assai, arrangé pour clavecin par Gustav Leonhardt (c. 1967)

--

III

Johann Jakob Froberger (1616-1667)

Toccata

Johann Kuhnau (1660-1722)

Praeludium

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)

Sarabande / Giga pour violon solo BWV 1004, arrangé pour clavecin par Gustav Leohardt (c.1975)

 



Skip Sempé, clavecin