STAGES 2020

Du samedi 15 au samedi 22 août

Stage de chant choral

Stage de chant polyphonique "un par voix"

Stage de théâtre baroque

 

 

Programme du festival 2020

Ce programme est non contractuel et susceptible de changements.

 

Mardi 18 août

20h

Vater Unser - Visages de la spiritualité luthérienne au XVIIe siècle

Paulin Büngden, contre-ténor

Ensemble Clematis

 

22h

Silentium - Motets baroques français pour ténor

Jean-François Novelli, ténor

Ensemble Sébastien de Brossard

 

Mercredi 19 août

20h

Les Airs du Sieur Dassoucy - Musique au temps de Molière, Corneille et Cyrano de Bergerac (première mondiale)

Ensemble Faenza

 

22h

Joseph Chabanceau de La Barre - Airs sérieux et à boire (1669)

Claire Lefilliâtre, soprano

Ensemble Les Épopées

 

Jeudi 20 août

20h

Salve Psallentes - Liturgies mariales du Buxheim Codex (XVe siècle)

Tasto Solo

 

22h

Trilogue - Trios de Rameau, Couperin, Leclair, créations de Pesson, Hersant et Bouchot

Les Musiciens de Saint-Julien

 

Vendredi 21 août

20h

Bach & Bach, L’esprit du concerto - Johann Sebastian, Johann Christian, Wilhelm Friedemann & Carl Philipp Emanuel…

Hélène Schmitt, violon

Ensemble Luceram

 

22h

Franz Schubert - Trios avec piano

L’Armée des Romantiques

 

Samedi 22 août

20h

Passion selon Saint-Jean - Johann Sebastian Bach

Vox Luminis

 

22h30

Johann Sebastian Bach

Pierre Hantaï, clavecin

 

Du mercredi 19 au samedi 22, les concerts de 11h du matin seront donnés par Bart Jacobs (orgue) et Vox Luminis, avec des programmes de musique spirituelle allemande des XVIIe et XVIIIe siècles.

[ANNULÉ]

 

STAGE DE THÉÂTRE BAROQUE

Du samedi 15 au samedi 22 août 2020

Avec Isabelle Grellet et Anne-Guersande Ledoux

L’Académie Bach possède une longue expérience en ce domaine. Elle est à l’origine de la collaboration entre Benjamin Lazar et le Poème Harmonique (Le Bourgeois Gentilhomme, Cadmus et Hermione) et produit régulièrement des spectacles baroques avec Eugène Green, Alexandra Rübner, Benjamin Lazar, Mathilde Etienne, Louise Moat et Florence Beillacou.

 

Encadrés par des pédagogues et comédiennes expérimentées, vous travaillerez la déclamation, la prononciation et la gestuelle du XVIIe siècle à partir des sources de l’époque. Le stage est ouvert aux débutants qui souhaitent découvrir le théâtre aussi bien qu’aux comédiens expérimentés désireux d’acquérir une nouvelle technique de jeu. Les textes que vous aborderez seront fonction de votre niveau.

 

Enfin, l’emploi du temps du stage vous permettra de participer aux activités du festival et d’assister aux concerts du soir à des conditions privilégiées.

 

 

 

Présentation du contenu

Il s'agit d'aborder les pratiques d'interprétation de l'acteur du XVIIe siècle et, à travers ses codes (déclamation, gestuelle entre autres) d'appréhender une conception différente de la représentation scénique, un rapport au monde et un enjeu artistique propres à cette époque.

Cette démarche, qui replace l'œuvre dans son contexte sensible et permet d'éprouver la musicalité du texte, mettra en évidence les passerelles entre le chant et le théâtre baroques. Nous insisterons sur le passage de la lecture à haute voix au jeu sur le plateau.

Ce stage s’adresse à des comédiens professionnels qui veulent s'initier au théâtre baroque et aux codes de la déclamation mais aussi à des amateurs curieux de redécouvrir ce répertoire magnifique et désireux de partager le plaisir de jouer et de raconter. Comme pour les stages de chant, une restitution du travail effectué tout au long de la semaine sera présentée avant la fin du stage.

 

 

Répertoire  

Les Femmes Savantes de Molière, et ouverture à des extraits de comédies écrites par des femmes au XVIIe siècle.

 

 

Planning

Accueil des stagiaires le samedi 15 août à 15h au Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe (63 rue de la Barre). Le stage lui-même se déroulera à l’Espace Théodore Monod (76 rue de la Barre), du 15 au 22 août inclus.

Un spectacle sera donné en fin de semaine à l’Espace Théodore Monod.

 

 

Déroulé du stage

Le matin, échauffement collectif en y incorporant les éléments de la déclamation.

Exercices sur le jeu baroque. Le premier matin sera consacré à la présentation de ce qu’est le théâtre baroque et au début de l’apprentissage des codes de la déclamation.

L’après-midi, les stagiaires travailleront sur les textes de manière collective et en petits groupes.

Prévoir une tenue confortable (comme un pantalon large).

Le travail se fera en partie pieds nus ou en chaussettes et mettra en évidence les passerelles entre le chant, la danse et le théâtre baroque.

 

 

                       

Encadrement

Isabelle Grellet

Après des études de théâtre à l’Université de Nanterre et Paris III, une thèse en sémiologie sous la direction de Roland Barthes, Isabelle Grellet a été initiée au théâtre baroque par Eugène Green et devient la présidente de sa compagnie, le Théâtre de la Sapience.

Professeur au lycée Montaigne à Paris, elle y créé une option de théâtre baroque et met en scène de nombreuses pièces du répertoire du XVIIème siècle. Elle anime également des stages pour des élèves du primaire et des enseignants.

Mises en scène : L’Oiseau de Glace (Opéra de Paris, 2012), Georges Dandin de Molière et Lully (2013), Bajazet de Racine (2014), Le mariage forcé de Molière, Lully et Charpentier (2015), Actéon, opéra de chasse de Charpentier (2016), et en 2017, pour l’ouverture de l’école “ Théâtre-Molière-Sorbonne ” fondée par George Forestier, Le Tartuffe inconnu, reconstitution de la première version de la pièce.

 

Anne-Guersande Ledoux

Après un cursus de danse classique au CNSMD de Paris puis une formation d’art dramatique au Studio 34 et de chant lyrique au Conservatoire de L’Hayës-les-Roses, Anne-Guersande Ledoux poursuit son parcours en danse contemporaine, avec Caroline Marcadé, notamment.

Elle se produit alors en tant qu’interprète chorégraphique et dramatique dans des créations contemporaines.

Depuis sa rencontre fondamentale avec Eugène Green et Le Théâtre de la Sapience, elle entretient un lien privilégié avec la scène baroque. Elle joue dans ses créations (Le Cid, La Place Royale de Corneille, Mithridate de Racine...), et travaille régulièrement avec Benjamin Lazar (Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, Le Dibbouk de An-Ski).

Elle anime des formations de déclamation baroque en France et à l’étranger et intervient dans des colloques universitaires.

Désireuse d’enrichir sa pratique d’interprète, elle effectue régulièrement des séjours en Inde où elle s’initie au Kathakali.

 

 

Les concerts du festival

Vous bénéficierez du tarif réduit (10 €) pour tous les concerts payants du festival. Achat des places directement sur notre site Internet dès l’ouverture des réservations. Les concerts du matin sont en accès libre et gratuits.

 

 

Inscriptions

Pour vous inscrire à ce stage, vous devez être adhérent de l’association Académie Bach, à jour de votre cotisation pour 2020 :

  • Adhésion individuelle : 15 €

Les inscriptions sont prises en compte à réception du bulletin d’inscription, sous réserve de validation par les encadrantes et d’un nombre suffisant d’inscrits.

Ces documents sont disponibles sur notre site internet : www.academie-bach.fr

Nous pouvons également vous les envoyer par courrier sur simple demande au 02 35 04 21 03 ou par e-mail (stage@academie-bach.fr).

 

Tarifs

  • Inscription avant le 31 mai : 370 €
  • Inscription après le 31 mai : 400 €
  • Tarif couple : 370 € par participant
  • Pour les moins de 25 ans : 350 €

Ces prix comprennent : les frais pédagogiques et de dossier, les apéritifs d’accueil et de fin de stage, les boissons et collations mises à disposition pendant le stage. Ils ne comprennent pas : l’adhésion à l’Académie Bach, les transports, l’hébergement et les repas.

Dans le contexte actuel, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre paiement par virement, une fois que votre inscription sera validée. Si toutefois vous souhaitez payer par chèque, merci de nous contacter sur stage@academie-bach.fr

Possibilité de règlement en deux fois : le premier règlement sera encaissé à l’inscription, et le second devra nous parvenir avant le 15 juillet.

 

 

Annulation et remboursement

Pour toute annulation, les montants remboursés, en dehors de l’adhésion, seront les suivants :

- Avant le 30 juin : remboursement de la totalité du prix

- Du 1er au 31 juillet : remboursement de la moitié du prix

- À partir du 1er août : aucun remboursement

 

 

Informations pratiques

Comment se rendre à l’espace Théodore Monod ?

Adresse : 76 rue de la Barre - Dieppe

Parking de la Barre – 25.20 € la semaine

Parking de l’Hôtel de Ville / Parking de la Plage : 18.70 € la semaine

  • En voiture : depuis Rouen, par l’autoroute A151 et la RN27
  • Par train : gare SNCF de Dieppe (10 minutes à pied de l’espace Théodore Monod)

Compte tenu de l’éloignement des différents lieux de concert, il est préférable de disposer d’un véhicule. Des formules de covoiturage sont envisageables.

 

 

Repas

Pour les repas du midi, une formule « plat + dessert + boisson » à 15€ vous sera proposée au restaurant Le Calvados (93 Grande Rue – Dieppe) en réservant en amont. Il existe par ailleurs de nombreux restaurants et commerces à Dieppe.

Pour les soirs de concert à proximité d’Arques-la-Bataille, il sera possible de profiter de la cantine du festival, située à deux pas de l’église et fréquentée par les artistes et l’équipe de l’Académie Bach (sur réservation).

Pour le soir, d’autres possibilités de restauration à Arques-la- Bataille : restaurants (Le Cristal Or, L’Auberge de la Forêt, Le Manoir d’Archelles et le Bistrot Gourmand à Rouxmesnil- Bouteilles), pizzeria, boulangeries, traiteur, supérette, etc.

 

 

Hébergement

Une liste d’hébergements est consultable sur les sites suivants :

  • Office de tourisme Dieppe Maritime :

www.dieppetourisme.com - 02 32 14 40 60

  • www.avenuevertelondonparis.com

Enfin, si vous rencontrez des difficultés à trouver un logement pour la période, n’hésitez pas à nous  contacter, nous chercherons ensemble une solution.

 

 

Contact

Par E-mail : stage@academie-bach.fr

Par courrier : Académie Bach

1, rue Le Barrois BP 26

76880 Arques la Bataille

Par téléphone : 02 35 04 21 03

Site : www.academie-bach.fr

 

L'Héritage de Schütz

Alice Foccroule, soprano

Ensemble In Alto, direction Lambert Colson

Schütz, Schop, Bernhard, Theile et Weckmann


Mardi 20 août à 20h -  Église Notre-Dame d'Arques-la-Bataille 

 

©Tom Roelofs

 

 RESERVER   

Le travail accompli sur ce programme par Alice Foccroule et l’ensemble InAlto a constitué une des réalisations les plus abouties de ces dernières années. Il met en évidence le lien établi entre Heinrich Schütz, compositeur de génie formé à Kassel puis à Venise auprès de Giovanni Gabrieli, et ses élèves, auxquels il pris soin de transmettre son savoir. Un magnifique héritage, essentiel pour la compréhension de la musique allemande au XVIIe siècle.

 


Programme 

Johann Schop (ca.1590-1667)
Paduana a 6 in F

Heinrich Schütz (1585-1672)
Eyle mich Gott zu erretten (SWV 282)

David Pohle (1624-1695)      
Sonata a 6 

Christoph Bernhard (1628-1692)     
Aus der Tieffen

Matthias Weckmann (1616-1674)   
Sonata n.1 à 4

Heinrich Schütz (1585-1672)
Meine Seele erhebt den Herren

--

Johann Schop (ca.1590-1667)
Intrada a 5

Johann Schop (ca.1590-1667)
Ballett a 4

Heinrich Schütz (1585-1672)
Erbarm dich mein

Alessandro Striggio / Johann Schop (ca.1590 - 1667)
Nasce la pena mia

David Pohle (1624-1695) 
Sonata a 4

Johann Theille (1646-1724)
Ach, dass ich hören solte

 


Alice Foccroule, soprano

--

Lambert Colson et Josué Menendez, cornets

Marie Rouquié et Gabriel Grosbard, violons

Guy Hanssen et Bart Vroomen, trombones

Anne Bernard et Antoine Touche, violes

Anaïs Ramage, dulciane

Christoph Sommer, théorbe

Marc Meisel, orgue

--

In Alto

Site internet 

Page Facebook