1ères Journées des Claviers Historiques

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Les instruments

Clavecin Blanchet, 1765 - atelier Marc Ducronet

Piano Érard, Paris, 1802 collection Musée de la Musique

Piano Pleyel n°1619, 1830 collection Michel Chaillan

Piano Pleyel n°8888, 1841 - collection Académie Bach

 

Jeudi 6 juin

19h30 - Conservatoire Camille-Saint-Saëns du Pays Dieppois
Premières notes sur le Pleyel 8888
Restitution publique du travail des élèves pianistes du Conservatoire de Dieppe avec Rémy Cardinale

Vendredi 7 juin

19h30 - Auditorium du Conservatoire de Dieppe
« Pleyel 8888 »
Projection du film en avant-première et table ronde

Samedi 8 juin

11h - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Naruhiko Kawaguchi, piano : Erard 1802 & Pleyel n°16119

Samedi 8 juin

20h - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Edoardo Torbianelli, piano : Pleyel n°8888

Samedi 8 juin

17h - Chapelle Saint-Dominique
Conférence : L'école française de piano forte
Michel Chaillan

Dimanche 9 juin

11h30 - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Olga Pashchenko, pianos : Erard 1802 & Pleyel n°1619

Dimanche 9 juin

17h30 - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Conférence : Chopin est-il vraiment moderne ?
Bruno Moysan

Dimanche 9 Juin

21:00 - Musée Michel Ciry
Rémy Cardinale, piano : Erard 1802 & Pleyel n°8888

Lundi 10 juin

10h00 - Chapelle Saint-Dominique
Benjamin Alard & Elisabeth Joyé, clavecin : Kroll

Lundi 10 juin

12h00 - Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Marine Fribourg, mezzo-soprano
Flore Merlin, piano : Pleyel n°8888

 

Michel Chaillan

Conférence : L’école française de piano forte 


 

Samedi 8 juin à 17h00 - Chapelle Saint-Dominique

Route de Dieppe, Varengeville-sur-Mer 76119

 

 

Erard 1802, Pleyel 1830 et 1841 : le triomphe de la mécanique anglaise ?

La question soulevée dans la première partie de la conférence permettra de cerner les influences techniques et sociologiques qui ont accompagné et guidé l’avènement de l’école française de piano forte, école représentée par les trois instruments présents lors de ces journées, et à son développement fulgurant entre 1790 et 1850. Nous essaierons également de dégager ce qui fera son originalité. L’état de l’art européen en matière de facture instrumentale à cette époque sera donc abordé.

La résurrection du Pleyel 1619 (année 1830), histoire d’une restauration

La deuxième partie de cette conférence a pour objectif, sur la base de documents visuels, de montrer les étapes de la restauration minutieuse d’un piano protégé au titre des monuments historiques, le Pleyel 1619, premier modèle de piano à queue de cette grande maison, que Chopin découvrira en 1831 en arrivant à Paris puis adoptera définitivement, instrument que le public aura la chance d’entendre lors de ces Premières Journées des Claviers Historiques.

  


Entrée libre, dans la limite des places disponibles, réservation conseillée

02 35 04 21 03 

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