SAISON 2019-2020

Mercredi 18 décembre 2019

15h - Maison Jacques Prévert à Dieppe
La Belle et la Bête
Compagnie de l'Aune
Théâtre, musique, danse, marionettes

Jeudi 20 février 2020

20h - Temple de Luneray
William Lawes, consort-music pour la chambre du roi Charles 1er d’Angleterre
Le Concert des Planètes
Consort de violes avec orgue positif

Jeudi 5 mars 2020

20h - Château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques
Les Deux Salonnards
L’Armée des Romantiques
Musique romantique de salon pour deux violoncelles

Dimanche 15 mars 2020

16h - Chapelle Corneille de Rouen
Jouez baroque !
Carte blanche aux musiciens amateurs de Normandie
Dans le cadre de la Journée Européenne de Musique Ancienne

Dimanche 5 avril 2020

17h - Théâtre du Château d'Eu
La Forêt des Fables
Théâtre de l'Incrédule
D’après les Fables de Jean de la Fontaine et les œuvres musicales de Robert de Visée

Lundi 11 mai 2020

20h - Salle des fêtes de Saint-Aubin-sur-Scie
Folies Modales
Les Ménestriers
Compositions d'Henri Agnel

Retrouvez prochainement les dates de la première édition des Journées des Claviers Historiques. 

 

Per il Cembalo Solo
Joseph Haydn

Pierre Gallon, clavecin


Lundi 12 novembre à 20h - Le Presbytère, 1 rue le Barrois - Arques-la-Bataille (76)

 

 

Sonates, divertimenti, arias variées, transcriptions… autant de formes qui trouvent leurs racines dans la musique instrumentale Baroque et que Haydn s’approprie ; lui qui avait déjà dix-huit ans lorsque Jean-Sébastien Bach mourut. Tout est question de perspective.

Ce récital de clavecin donne à découvrir un passage décisif vers l’autonomie de la « pensée instrumentale » propre à l’époque Classique ; cet art de la musique « pure » qui se dégage peu à peu des canons de la rhétorique baroque, liée à la parole.

Néanmoins, à une époque où pourtant le pianoforte conquiert l’Europe, c’est assez tardivement que Haydn compose expressément pour cet instrument. Il lui préfère le clavecin (ou le clavicorde), par habitude, peut-être par goût. De fait, cet instrument est le premier qu’a connu le maestro, celui qui lui servait à improviser et surtout à composer ; celui pour ainsi dire de l’intime. Dans ses publications de musique pour clavier, il entretient longtemps le flou sémantique et n’indique bien souvent que l’indication « Klavier » sans trancher pour l’un ou l’autre instrument. Et c’est finalement sous la pression de son éditeur qu’à la fin des années 1770, il adopte définitivement le piano.

 

RESERVER

Joseph HAYDN (1732-1809) 


Partita HobXVI:6 "Divertimento per il Cembalo Solo" 

"Geistlisches Lied"
  HobXXVIa:17

Sonata per Cembalo "a Principe Niccolo Esterházy"
  op.13 HobXVI:24

"Minna"  
HobXXVIa:23

Divertimento in A-Dur HobXVI:12

"Auf meines Vaters Grab" HobXXVIa:24

Capriccio HobXVII:1 "Acht Sauschneider müssen seyn"