SAISON 2018-2019

Lundi 25 février 2019

20h - Salle des fêtes - Saint-Aubin-sur-Scie
Couperin entre les lignes
Manuel Weber, comédien
& Aline Zylberajch, clavecin

Dimanche 17 mars 2019

16h - Chapelle Corneille de Rouen
Jouez baroque !
Carte blanche aux musiciens amateurs de Normandie
Dans le cadre de la Journée Européenne de Musique Ancienne

Jeudi 21 mars

19h30 - Salle du Point de Rencontre - Sainte-Marguerite-sur-Mer
Concert de la Saint Patrick
The Curious Bards
Dans le cadre de la Journée Européenne de Musique Ancienne

Lundi 29 avril 2019

20h - Presbytère d'Arques-la-Bataille
"Les baricades mistérieuses"
Rencontre jazz & baroque - Création
Les Musiciens de Saint-Julien

Samedi 18 mai 2019

20h - Eglise de la Couture-Boussey
Jacques Hotteterre (1673 - 1763)
Les Musiciens de Saint-Julien
Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées

Mardi 28 mai 2019

20h - Temple Saint-Eloi de Rouen
Jacques Hotteterre (1673 - 1763)
Les Musiciens de Saint-Julien
Dans le cadre du Curieux Printemps

Retrouvez prochainement les dates de la première édition des Journées des Claviers Historiques. 

 

Per il Cembalo Solo
Joseph Haydn

Pierre Gallon, clavecin


Lundi 12 novembre à 20h - Le Presbytère, 1 rue le Barrois - Arques-la-Bataille (76)

 

 

Sonates, divertimenti, arias variées, transcriptions… autant de formes qui trouvent leurs racines dans la musique instrumentale Baroque et que Haydn s’approprie ; lui qui avait déjà dix-huit ans lorsque Jean-Sébastien Bach mourut. Tout est question de perspective.

Ce récital de clavecin donne à découvrir un passage décisif vers l’autonomie de la « pensée instrumentale » propre à l’époque Classique ; cet art de la musique « pure » qui se dégage peu à peu des canons de la rhétorique baroque, liée à la parole.

Néanmoins, à une époque où pourtant le pianoforte conquiert l’Europe, c’est assez tardivement que Haydn compose expressément pour cet instrument. Il lui préfère le clavecin (ou le clavicorde), par habitude, peut-être par goût. De fait, cet instrument est le premier qu’a connu le maestro, celui qui lui servait à improviser et surtout à composer ; celui pour ainsi dire de l’intime. Dans ses publications de musique pour clavier, il entretient longtemps le flou sémantique et n’indique bien souvent que l’indication « Klavier » sans trancher pour l’un ou l’autre instrument. Et c’est finalement sous la pression de son éditeur qu’à la fin des années 1770, il adopte définitivement le piano.

 

RESERVER

Joseph HAYDN (1732-1809) 


Partita HobXVI:6 "Divertimento per il Cembalo Solo" 

"Geistlisches Lied"
  HobXXVIa:17

Sonata per Cembalo "a Principe Niccolo Esterházy"
  op.13 HobXVI:24

"Minna"  
HobXXVIa:23

Divertimento in A-Dur HobXVI:12

"Auf meines Vaters Grab" HobXXVIa:24

Capriccio HobXVII:1 "Acht Sauschneider müssen seyn"