Lundi 19 août

19h - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Conférence : A la source des Vêpres de Monteverdi
Bruno Boterf

Mardi 20 août

11h00 - Église de Colmesnil
Bach : tradition & transcription
Skip Sempé, clavecin

Mardi 20 août

15h - Espace Guy de Maupassant - Offranville
Papa Bach !
Ensemble Artifices

Mardi 20 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
L'Héritage de Schütz
Alice Foccroule, soprano & In Alto

Mardi 20 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Brahms : Trio & Quatuors avec piano
L'armée des Romantiques

Mercredi 21 août

11h - Église Saint-Rémy de Dieppe
Cycle Bach - Messiaen I
François Ménissier, orgue

Mercredi 21 août

15h - Salle du point de rencontre - Sainte-Marguerite-sur-Mer
Projection du film "Pleyel n°8888" de Sébastien Renaud
Co-production Académie Bach

Mercredi 21 août

20h - Église de Varengeville-sur-Mer
L'Estro Vivaldiano ou l'inspiration vivaldienne
Mensa Sonora

Mercredi 21 août

22h - Église de Hautot-sur-Mer
Early modern english music
Tasto Solo

Jeudi 22 août

11h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen II
Olivier Latry, orgue

Jeudi 22 août

17h - Presbytère d'Arques-la-Bataille
Le Théâtre Baroque vénitien
Conférence d'Anne Delage

Jeudi 22 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Le Théâtre Baroque Vénitien...entre ordre et désorde
Camille Poul, soprano & Il Convito

Jeudi 22 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Vous avez dit Brunettes ?
Les Kapsber'girls

Vendredi 23 août

11h - Abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Cycle Bach - Messiaen III
Thomas Lacôte, orgue

Vendredi 23 août

13h30 - Temple de Dieppe
Concert du stage "chanter un par voix"

Vendredi 23 août

15h30 - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Être religieuse à Port-Royal : une expérience de la Passion ?
Conférence de Laurence Plazenet

Vendredi 23 août

20h30 - Église Saint-Rémy de Dieppe
Un office pour les Dames religieuses au Grand Siècle
Le Vaisseau d'Or & Olivier Latry, orgue

Vendredi 23 août

22h30 - Église Saint-Rémy de Dieppe
Virtuosité et poésie dans l’Italie du Trecento
La Dolçe Sere

Samedi 24 août

11h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen IV
Jean-Baptiste Monnot, orgue

Samedi 24 août

14h - Espace Théodore Monod
Spectacle du stage de théâtre baroque

Samedi 24 août

16h - Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
Concert du stage de chant choral

Samedi 24 août

20h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Monteverdi, Vêpres de la Vierge Marie
Ludus Modalis

Samedi 24 août

22h - Église Notre Dame d'Arques-la-Bataille
Les virginalistes anglais
Pierre Hantaï, clavecin

 

Guillaume de Machaut : Le Voir-Dit (création)

La Dolçe Sere, direction Benoît Toïgo


Jeudi 23 août à 19h30 - Église d’Offranville
   

 

Guillaume de Machaut naquit vers 1300, dans les environs de Reims, ville royale alors florissante comptant près de 20 000 habitants. Sa figure domine la production musicale du XIVe siècle, en quantité comme en qualité. Chanoine de la cathédrale en 1337, il composa des pièces liturgiques strictement musicales (motets, messes), mais aussi de nombreux « Dits » (des romans en vers), où la poésie alterne avec la musique. Le Livre du Voir Dit est le plus long et le plus célèbre de ses Dits.

Le spectacle conçu par Benoît Toïgo, spécialiste de la musique médiévale, est un concert-lecture. Concert-lecture d’un roman « fleuve » de plus de 9000 vers et de presque autant de prose, avec de nombreuses redites et digressions, qui pose les premiers jalons du récit véridique (Livre du « Voir Dit » signifiant Livre du « Dit véridique »).

La langue originale de Machaut correspond à une période de transition, entre la langue d’oïl des trouvères et le français moderne. Même si elle est parfois difficile pour nos oreilles, elle confère au texte une musicalité irremplaçable. Entre amours humaines et amour divin, une œuvre majeure de notre patrimoine artistique, composée par un créateur qui excellait autant comme musicien que comme poète.

 

Guillaume de Machaut (c.1300-1377)

De toutes flours
ballade (non incluse dans le « voir dit », version instrumentale du Codex Faenza)

Dame douce jolie
virelai (non inclus dans le « voir dit »)

Plourés dame
ballade extraite du « voir dit », vers 673-696

Dame, se vous n’avez aperceü
rondeau extrait du « voir dit », vers 1321-1333

Liement me deport
virelai (non inclus dans le « voir dit », version instrumentale La Dolçe Sere)

Nés qu’on porroit les étoilles nombrer
ballade extraite du « voir-dit », vers 1626-1646

Sans cuer, dolens
rondeau extrait du « voir dit », vers 2789-2796

Lay d’Espérance
lai extrait du « voir dit », vers 4342-4597

Dix et sept, cinq, treize, quatorze et quinze
rondeau extrait du « voir dit », vers 6263-6270

Quant Theseüs, Hercules et Jason
ballade extraite du « voir dit », vers 6421-6468

Dou mal qui m’a longuement
virelai (non inclus dans le « voir dit »)

Se pour se muir qu'Amours ai bien servi
ballade extraite du « voir dit », vers 7590-7610

François Andrieu (XIVe siècle) et Eustache Deschamps (c.1340-1404)
Déploration sur la mort de Machaut
double ballade (non extraite du « voir dit »)

 

La Dolçe Sere

Thierry Peteau, récitant

Véronique Bourin &
Vincent Lièvre-Picard, voix
Clotilde Cantau, voix
Myriam Ropars vièle à archet
Catalina Vicens, claviers et percussions
Michaël Grébil, luth, cetera oscura
Angélique Mauillon, harpe
Benoît Toïgo, flûtes & direction