Lundi 20 août

18h - Conservatoire de Dieppe
Conférence :
La musique ancienne, hier & aujourd’hui

Mardi 21 août

20h - Église de Varengeville-sur-Mer
Scaramanzia
Ensemble Kapsberger

Mardi 21 août

22h - Église d'Hautot-sur-Mer
La Pazza Venuta da Napoli
Les Kapsber'girls

Mercredi 22 août

11h - Église St Rémy de Dieppe
François Couperin : Messe à l’usage ordinaire des Paroisses
Jean-Luc Ho

Mercredi 22 août

14h30 - Le Presbytère
Conférence :
La pratique du consort anglais,
ou the art of making Friendship music

Mercredi 22 août

20h - Église d’Arques-la-Bataille
François Couperin : Messe propre pour les Convents de Religieux et de Religieuses
Jean-Luc Ho et Les Meslanges

Mercredi 22 août

22h - Église d’Arques-la-Bataille
What is our life ? music for private use
Le Concert des Planètes

Jeudi 23 août

11h - Église d’Arques-la-Bataille
Bach, des rives de la Baltique à Leipzig
Frédéric Desenclos

Jeudi 23 août

14h30 - Conservatoire de Dieppe
Conférence :
Guillaume de Machaut : poésie & musique au XIVème siècle

Jeudi 23 août

19h30 - Église d’Offranville
Guillaume de Machaut : Le Voir-Dit
La Dolçe Sere

Jeudi 23 août

22h - Espace Guy de Maupassant - Offranville
From Baroque to Jazz
Ensemble Jambaroque

Vendredi 24 août

11h - Église de Lammerville
Un orgue de salon sous Louis XV
Benjamin Alard

Vendredi 24 août

14h30 - Le Presbytère
Conférence :
La musique de Santa Cruz de Coimbra

Vendredi 24 août

16h - Espace Théodore Monod - Dieppe
Spectacle du stage de Théâtre Baroque

Vendredi 24 août

17h30 - Temple de Dieppe
Concert du stage « chanter à un par voix »

Vendredi 24 août

20h - Église d’Arques-la-Bataille
De Profundis, du Grégorien à Arvo Pärt
Les Chantres de Paris

Vendredi 24 août

22h - Église d’Arques-la-Bataille
Brahms : quatuors avec piano
L’Armée des Romantiques

Samedi 25 août

11h - Église d’Arques-la-Bataille
Bach, Chorals Schübler et pièces libres
Benjamin Alard

Samedi 25 août

16h - Église d’Arques-la-Bataille
Concert du stage de chant choral

Samedi 25 août

18h - Le Presbytère
Conférence :
Vingt ans d’Académie Bach : et après ?

Samedi 25 août

21h - Église d’Arques-la-Bataille
Zuguambé : musique du monastère de Santa Cruz de Coimbra
Capella Sanctae Crucis

 

Guillaume de Machaut : Le Voir-Dit (création)

La Dolçe Sere, direction Benoît Toïgo


Jeudi 23 août à 19h30 - Église d’Offranville
   

 

Guillaume de Machaut naquit vers 1300, dans les environs de Reims, ville royale alors florissante comptant près de 20 000 habitants. Sa figure domine la production musicale du XIVe siècle, en quantité comme en qualité. Chanoine de la cathédrale en 1337, il composa des pièces liturgiques strictement musicales (motets, messes), mais aussi de nombreux « Dits » (des romans en vers), où la poésie alterne avec la musique. Le Livre du Voir Dit est le plus long et le plus célèbre de ses Dits.

Le spectacle conçu par Benoît Toïgo, spécialiste de la musique médiévale, est un concert-lecture. Concert-lecture d’un roman « fleuve » de plus de 9000 vers et de presque autant de prose, avec de nombreuses redites et digressions, qui pose les premiers jalons du récit véridique (Livre du « Voir Dit » signifiant Livre du « Dit véridique »).

La langue originale de Machaut correspond à une période de transition, entre la langue d’oïl des trouvères et le français moderne. Même si elle est parfois difficile pour nos oreilles, elle confère au texte une musicalité irremplaçable. Entre amours humaines et amour divin, une œuvre majeure de notre patrimoine artistique, composée par un créateur qui excellait autant comme musicien que comme poète.

 

Guillaume de Machaut (c.1300-1377)

De toutes flours
ballade (non incluse dans le « voir dit », version instrumentale du Codex Faenza)

Dame douce jolie
virelai (non inclus dans le « voir dit »)

Plourés dame
ballade extraite du « voir dit », vers 673-696

Dame, se vous n’avez aperceü
rondeau extrait du « voir dit », vers 1321-1333

Liement me deport
virelai (non inclus dans le « voir dit », version instrumentale La Dolçe Sere)

Nés qu’on porroit les étoilles nombrer
ballade extraite du « voir-dit », vers 1626-1646

Sans cuer, dolens
rondeau extrait du « voir dit », vers 2789-2796

Lay d’Espérance
lai extrait du « voir dit », vers 4342-4597

Dix et sept, cinq, treize, quatorze et quinze
rondeau extrait du « voir dit », vers 6263-6270

Quant Theseüs, Hercules et Jason
ballade extraite du « voir dit », vers 6421-6468

Dou mal qui m’a longuement
virelai (non inclus dans le « voir dit »)

Se pour se muir qu'Amours ai bien servi
ballade extraite du « voir dit », vers 7590-7610

François Andrieu (XIVe siècle) et Eustache Deschamps (c.1340-1404)
Déploration sur la mort de Machaut
double ballade (non extraite du « voir dit »)

 

La Dolçe Sere

Thierry Peteau, récitant

Véronique Bourin &
Vincent Lièvre-Picard, voix
Clotilde Cantau, voix
Myriam Ropars vièle à archet
Catalina Vicens, claviers et percussions
Michaël Grébil, luth, cetera oscura
Angélique Mauillon, harpe
Benoît Toïgo, flûtes & direction