English version 

Académie Bach

 

Stage de Chant Choral

20 - 27 août

Festival de Musique Ancienne

23 - 27 août
 

 
Les Choreutes, sculpture de Odile Levigoureux

Marine Fribourg, Nicolas Renaux & Bruno Boterf, chefs de chœur 

Flore Merlin, accompagnatrice

En 2015, l’Académie Bach a ouvert une voie nouvelle en créant, à l’intérieur de son festival de musique, un stage de chant choral ouvert à tous, débutants comme amateurs confirmés. Notre objectif ? Que la frontière entre la scène et la salle soit moins hermétique, que la pratique de la musique tisse un lien concret entre les musiciens professionnels et le public, que les échanges se multiplient. Après l’expérience de cette première édition je crois pouvoir dire que l’objectif a été pleinement atteint, donnant aux stagiaires l’opportunité de vivre une expérience musicale intense, et aux artistes invités la sensation d’être accueillis par une écoute chaleureuse et attentive.

Partant de ce bilan positif, nous avons décidé de reconduire l’opération pour le festival 2016 (et probablement pour les suivants…) en lui apportant deux améliorations. D’une part en intégrant à l’équipe pédagogique Bruno Boterf, spécialiste du chant des XVIe et XVIIe siècles, qui prendra en charge le travail polyphonique à une voix par partie pour les stagiaires souhaitant s’initier à cette pratique. D’autre part, en renforçant les liens avec les artistes invités, qui associeront les stagiaires à leur concert du festival. Cette année, deux grands artistes ont accepté notre proposition, avec enthousiasme : Arnaud Marzorati vous proposera un travail vocal et scénique sur le thème « Chansons des vents et des saisons », et Yann-Fanch Kemener vous initiera au chant traditionnel de Bretagne.

Cette fois encore la semaine festivalière sera dense et riche d’émotions musicales fortes : chants de trouvères juifs (Alla Francesca), chansons d’amour de la Renaissance (Le Concert des Planètes), quintettes de Fauré et Vierne (l’Armée des Romantiques), une création consacrée au répertoire d’Yvette Guilbert (Les Musiciens de Saint-Julien), une mystérieuse « Nuit Froberger », des chansons de Christine de Pizan (Voca Me), et le Magnificat de Bach (Vox Luminis).

L’Académie Bach, c’est le festival qui chante !

Jean-Paul Combet

 

  TÉLÉCHARGER la documentation complète du stage et le bulletin d'inscription (pdf)