Lundi 19 août

19h - Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dieppe
Conférence : A la source des Vêpres de Monteverdi
Bruno Boterf

Mardi 20 août

11h00 - Église de Colmesnil
Transcriptions de Bach par Gustav Leonhardt
Skip Sempé, clavecin

Mardi 20 août

15h - Salle des fêtes de Offranville
Papa Bach !
Ensemble Artifices

Mardi 20 août

20h - Église d'Arques-la-Bataille
L'Héritage de Schütz
Alice Foccroule, soprano & In Alto

Mardi 20 août

22h - Église d'Arques-la-Bataille
Quatuors avec piano de Brahms
L'armée des Romantiques

Mercredi 21 août

11h - Église Saint-Rémy de Dieppe
Cycle Bach - Messiaen I
François Ménissier, orgue

Mercredi 21 août

15h - Salle du point de rencontre - Sainte-Marguerite-sur-Mer
Projection du film "Pleyel n°8888" de Sébastien Renaud
Co-production Académie Bach

Mercredi 21 août

20h - Église de Varengeville-sur-Mer
L'Estro Vivaldiano
Mensa Sonora

Mercredi 21 août

22h - Église de Hautot-sur-Mer
Early modern english music
Tasto Solo

Jeudi 22 août

11h - Église d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen II
Olivier Latry, orgue

Jeudi 22 août

17h - Presbytère d'Arques-la-Bataille
Conférence d'Anne Delage

Jeudi 22 août

20h - Église d'Arques-la-Bataille
Le Théâtre Baroque Vénitien...entre ordre et désorde
Camille Poul, soprano & Il Convito

Jeudi 22 août

22h - Église d'Arques-la-Bataille
Vous avez dit Brunettes ?
Les Kapsber'girls

Vendredi 23 août

11h - Abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Cycle Bach - Messiaen III
Thomas Lacôte, orgue

Vendredi 23 août

15h - Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dieppe
Conférence de Laurence Plazenet

Vendredi 23 août

17h - Temple de Dieppe
Restitution du stage de chant polyphonique "chanter un par voix"

Vendredi 23 août

20h - Église Saint-Rémy
Un office pour les Dames religieuses au Grand Siècle
Le Vaisseau d'Or & Olivier Latry, orgue

Vendredi 23 août

22h - Église Saint-Rémy de Dieppe
Musique virtuose florentine du XIVème siècle
La Dolçe Sere

Samedi 24 août

11h - Église d'Arques-la-Bataille
Cycle Bach - Messiaen IV
Jean-Baptiste Monnot, orgue

Samedi 24 août

20h - Église d'Arques-la-Bataille
Monteverdi, Vêpres de la Vierge Marie
Ludus Modalis

Samedi 24 août

22h - Église d'Arques-la-Bataille
Les virginalistes anglais
Pierre Hantaï, clavecin


Stage de Chant Choral

18 - 25 août

sculpture de Odile Levigoureux

Remplir le Bulletin d'inscription

 

À qui s’adresse ce stage ?
Ce stage est ouvert à tous : choristes expérimentés désireux d’approfondir leurs connaissances musicales dans l’optique de la « pratique historiquement informée », mais aussi personnes souhaitant débuter le chant choral ou ayant peu d’expérience en ce domaine.
Toutefois afin de conserver un bon équilibre, le nombre de stagiaires débutants est limité et les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles. Les chanteurs sont répartis en différents groupes de niveau selon les répertoires abordés.

Présentation du contenu musical
Pour cette quatrième édition du stage de chant choral de l’Académie Bach, nous vous proposons deux objectifs :
• interpréter des oeuvres en lien étroit avec la programmation du festival
• explorer une grande diversité de styles

Cette édition sera riche à plus d’un titre. Tout d’abord, le champs des époques abordées sera particulièrement vaste puisque nous étudierons des oeuvres du Moyen-Âge (plain-chant, rondeau du XIIIème siècle) à nos jours (Arvo Pärt, Da Pacem Domine, 2004).

Deuxièmement, et toujours à la faveur de la programmation du festival, nous couvrirons une large étendue géographique avec des répertoires allemands, italiens, portugais, anglais et français. Cette dernière catégorie, quasiment absente des stages précédents, sera représentée par Adam de La Halle, Guillaume de Machaut et Marc-Antoine Charpentier.

Enfin, les répertoires profanes et sacrés seront abordés, livrant une troisième grille de lecture quant à la compréhension du style.

Nous gageons que la confrontation des époques, des pays et des genres soit éclairante et révèle la spécificité de chaque répertoire.

Ce stage s’enrichira de collaborations avec les Chantres de Paris (plain-chant) et la Capella Sanctae Crucis (musique portugaise du XVIIème siècle) qui aboutiront à notre participation aux concerts de ces ensembles dans le cadre du festival.

Répertoire

Grand tutti
Mauro Chiaula (v. 1544-v. 1603)
Kyrie de la messe Susanne un jour

Johannes Brahms (1833-1897)
Abendlied (Op. 92)

Arvo Pärt (1935)
Da Pacem Domine

Tutti chant choral
Heinrich Schütz (1585-1672)

Das Deo Gratias (Op. 13)

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Kyrie de la messe des morts H. 7

Johann Pachelbel (1653-1706)
Christ lag in Todes Banden (extraits)

Trad. portugais, manuscrit de Coimbra
2 Villancicos de Negro
Plain Chant, grégorien, faux bourdon

Groupe 1
Guillaume De Machaut (1300-1377)
Ite missa est de la messe de Nostre Dame

Luca Marenzio (1553-1599)
Piango che amor

Thomas Morley (1557-1602)
April is in my mistress face

Groupe 2
Adam De La Halle (v. 1245-v. 1288)
Amour et ma dame aussi

Johannes Hieronymus Kapsberger (v. 1580-1651)
O fronte serena

Thomas Ravenscroft (1582-1633)
A Round of 3 country dances in one

Planning
Accueil des stagiaires samedi 18 août à 15h30. Le concert de fin de stage aura lieu le samedi 25 août à 15h30 et la session se clôturera par notre participation au concert Zugambé du samedi soir.

Les 45 heures (environ) du stage seront réparties comme suit :
• Grand tutti (incluant les participants au stage "chanter à un par voix")
• Tutti chant choral (stagiaires de chant choral uniquement)
• Demi-groupes de niveau (groupes 1 et 2)
• Travail et rencontres avec les artistes du festival

Les jours qui précèdent le début du festival (18-20 août) sont exclusivement consacrés au travail du répertoire (7 à 8 heures par jour). À partir du 21 août, l’emploi du temps est aménagé de façon à pouvoir assister et participer aux concerts du festival.
Le planning permettra aux stagiaires d'assister aux conférences le lundi 20 août à 18h : "Autour de la notion du musique ancienne" donnée par Jean-Paul Combet et le jeudi 23 août à 14h30 "Le Voir-Dit" par Benoît Toïgo. Elles auront lieu au Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe.

 

Préparation
Les chefs s’engagent à livrer courant mai un matériel de travail constitué des partitions et d’enregistrements (voix par voix). Nous demandons aux participants de travailler le répertoire en amont afin de pouvoir profiter pleinement et sereinement de la semaine de stage. La nature du travail demandé sera précisée au moment de l’envoi des documents.

Encadrement
Marine Fribourg est titulaire d’un Master de chant lyrique spécialisé en musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), d’un Diplôme d’Études Musicales de direction de choeur de la Ville de Paris et d’un Diplôme d’État de formation musicale. Elle s’est formée à la direction de choeur auprès de Claire Marchand et au chant auprès de Michael Chance, Jill Feldman et Peter Kooij. Elle est la directrice artistique et fondatrice de l’ensemble vocal Bergamasque et la mezzosoprano du quatuor vocal Damask. Elle chante aussi au sein de divers ensembles (Le Concert Etranger, Solistes XXI, Nederlandse Bachvereniging, Nederlands Kamerkoor) et comme soliste d’oratorio et d’opéra en France et aux Pays-Bas.

Nicolas Renaux est titulaire du Diplôme d’Études Musicales de direction de choeur et des prix d’Harmonie, Contrepoint Renaissance et Fugue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il s’est formé à la direction de choeur auprès de Catherine Simonpietri, Roland Hayrabédian, Claire Marchand et Pierre Cao. De 2008 à 2013, il se charge de la formation des élèves de la Pré-Maîtrise de la Cathédrale de Reims. Depuis 2013, il enseigne le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims. Nicolas Renaux dirige par ailleurs l’ensemble vocal Castella de Château-Thierry, l’ensemble vocal Zarlino et le quintette vocal 5.1.

Flore Merlin, curieuse et enthousiaste, a le goût de l’exploration du répertoire et du partage de la scène. Chambriste passionnée, elle est membre du trio Nuori, du duo Arto et du duo Zoltan et collabore régulièrement avec de nombreux instrumentistes et chanteurs reconnus, parmi lesquels Anne Le Bozec et le quatuor vocal Damask. Elle se produit comme pianiste soliste tout en étant accompagnatrice et chef de chant. Son intérêt pour les questions de notation et d’interprétation musicale a nourri sa pratique du pianoforte et du clavecin. Elle est diplômée des conservatoires de Paris, Helsinki et Bruxelles en piano, pianoforte, accompagnement vocal et direction de chant. Durant sa formation, Flore a eu le bonheur d’étudier avec de nombreux artistes influents, dont Tuija Hakkila, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier et Boyan Vodenitcharov.

Inscriptions
Pour vous inscrire à ce stage vous devez être adhérent de l’association Académie Bach, à jour de votre cotisation pour 2018 :
• Adhésion individuelle : 15 €
Les inscriptions sont prises en compte à réception du bulletin d’inscription et du CV musical (à remplir ici), sous réserve de validation par les chefs de choeur et d’un nombre suffisant d’inscrits.
Après confirmation, votre place sera garantie pendant 10 jours dans l’attente de votre règlement.

Si l’adhérent annule son inscription avant le 30 juin, les sommes versées lui seront entièrement reversées à l’exception toutefois de l’adhésion à l’association qui n’est pas juridiquement annulable. Après cette date, une retenue de 80€ de frais de dossier sera appliquée.

 

Tarifs
Nous vous proposons trois tarifs pour ce stage :
• Pour toute inscription avant le 30 avril ou pour toute inscription en couple: 370 €
• Pour toute inscription après le 30 avril : 400 €
• Pour les moins de 25 ans : 350 €

Ces prix comprennent : les frais pédagogiques et de dossier pour les heures de cours inscrites aux paragraphes planning, l’accès à des salles de répétition en dehors des heures de cours, les partitions, les apéritifs d’accueil et de fin de stage, les boissons mises à disposition pendant le stage, l’entrée gratuite à 1 concert du soir et le tarif réduit aux autres concerts.
Ils ne comprennent pas : l’adhésion à l’Académie Bach, les transports, l’hébergement et les repas.
Possibilité de règlement en deux fois.

 

Informations pratiques
Les cours des stages de chant ont lieu dans les locaux, confortables et agréables, du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe (63, rue de la Barre).
Les concerts du festival ont lieu à Arques-la-Bataille et dans les environs de Dieppe. Compte tenu de l’éloignement des différents lieux de concert, il est préférable de disposer d’un véhicule.
Se garer : Parking de la Barre – 25 € la semaine ; Parking de l'Hôtel de Ville – 18 € la semaine

 

Repas
Pour les repas du midi une formule « plat + dessert » à 12,50 € a été négociée avec le restaurant le Calvados (93 Grande Rue – Dieppe). Il existe par ailleurs de nombreux restaurants et commerces à Dieppe.
Pour les soirs de concert à proximité d’Arques-la-Bataille il sera possible de bénéficier de notre tarif négocié de 13,50 € auprès de la cantine du festival, située à deux pas de l’église, et fréquentée aussi bien par les artistes que par l’équipe de l’Académie Bach et le public ou de prendre votre repas sans réservation sur place au prix public de 18 €. Réservation avant le 14 juillet (nous contacter).
Pour le soir d’autres possibilités de restauration à Arques-la-Bataille et aux alentours : restaurants (Le Cristal Or,
L’Auberge de la Forêt, Le Manoir d’Archelles et le Bistrot Gourmand), pizzeria, boulangeries, traiteur, supérette,…

 

Hébergement
Une liste d’hébergements est consultable sur les sites suivants :
• Office de tourisme Dieppe Maritime : www.dieppetourisme.com - 02 32 14 40 60
www.avenuevertelondonparis.com

Pour les personnes pour qui les frais de logement supplémentaires rendraient difficile une participation au stage, une solution d'hébergement chez l'habitant (avec une participation aux frais) est actuellement à l'étude. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.