Suggestions

Le concert est souvent source de découvertes, qu’il s’agisse des oeuvres ou des artistes. Pour prolonger ces moments rares et fugaces, l’Académie Bach vous propose chaque mois une sélection de disques, livres ou DVD ayant un lien avec notre programmation. Pour approfondir ses connaissances, élargir un point de vue, ou tout simplement pour le plaisir de se cultiver. 

Suggestions de l'Académie Bach

Disques

Livres

DVD

Partitions

Bach à Glauchau
Liebster Jesu, wir sind hier

Florence Rousseau & Loïc Georgeault
Orgue Gottfried Silbermann de Glauchau


 

 

Les adhérents de l’Académie Bach connaissent bien Florence Rousseau et Loïc Georgeault, qui ont donné de nombreux concerts d’orgue dans le cadre de notre festival. Ces artistes conçoivent aussi pour nous des voyages culturels extrêmement appréciés, associant la découverte d’instruments exceptionnels de différentes régions (Saxe, Allemagne du Nord, Poméranie, Sud de l’Angleterre) à leur environnement artistique et historique. C’est lors de la préparation d’un de ces voyages qu’ils ont fait la connaissance de l’orgue historique de Glauchau (Saxe), construit par Gottfried Silbermann en 1730. Conquis par la parfaite harmonie entre l’instrument et l’architecture qui l’abrite, ils formèrent le projet d’y revenir pour enregistrer un programme entièrement consacré à des pièces d’orgue de Bach.

Ce disque dessine un parcours musical et poétique à l’intérieur de la pensée créatrice de Bach, faisant apparaître de quelle façon le compositeur s’inscrit dans le cadre créé par Martin Luther à partir de 1517, en transmettant le message spirituel des textes destinés à être chantés à travers des traitements musicaux toujours renouvelés. Pour reprendre la belle formule d’Albert Schweitzer, Bach nous est présenté ici pour ce qu’il était, un « musicien-poète ».

Découvrir le disque

Lire l'entretien mené par Philippe Houbert