Academie-Bach

Dimanche 1er : Dieppe - Newhaven, Portsmouth

Rendez-vous à 10h30 au terminal du ferry - 7 Quai Gaston Lalitte, Dieppe
Départ par autocar de Dieppe à 12h30 pour une traversée en ferry jusqu’à Newhaven.
Arrivée à Newhaven à 15h30. Transfert par car à Portsmouth (environ 1h30).
Installation & dîner× à l’hôtel The Royal Maritime Club***

Située au bord du détroit du Solent dans le comté du Hampshire, la ville de Portsmouth est la première destination balnéaire de Grande-Bretagne. Elle possède des lieux remarquables témoignant d’une histoire maritime particulièrement riche. Son nom est aussi lié à la vie de grands écrivains tels que Charles Dickens, Conan Doyle, Rudyard Kipling ou encore Jane Austen.

En soirée, présentation du voyage & conférence

 

Lundi 2 : Gosport, Portsmouth, Nether Wallop

Matinée à Gosport :
Après avoir emprunté une navette en bateau (environ 10’), nous rejoindrons l’église Holy Trinity dont l’aspect extérieur de style victorien tout en briques rouges contraste avec l’élégance et la sobriété intérieure. L’orgue de William Hill daté de 1897 intègre des éléments d’un instrument plus ancien construit par Abraham Jordan et joué par Haendel.
Conférence et concert : œuvres de Haendel, Stanley, Attwood, Stainer, Wesley, Mendelssohn.

Retour à Portsmouth et déjeuner× à l’hôtel

En début d’après-midi, visite de la Cathédrale anglicane Saint Thomas :
Située dans le vieux Portsmouth, cette église surnommée « cathédrale de la mer » possède un orgue remarquable de la maison Nicholson (1994) dont le buffet en double façade ne cesse d’étonner.
Conférence et concert : œuvres de Buxtehude, Bach, Mendelssohn, Brahms, Parry.

Départ pour la région des Wallops, à l’est du comté du Hampshire : Les Wallops est le nom collectif donné à trois charmants villages parsemés de chaumières et de cottages, traversés par la rivière Wallop Brook.

Buffet× au Parish Hall puis concert à l’église St Andrew de Nether Wallop :
Cette église, renommée pour ses peintures murales de l’école de Winchester (XIe siècle), abrite un petit orgue au fort caractère construit par le facteur Walker en 1880 et restauré en 2010. Pour le concert, les habitants du village seront invités à se joindre à nous. Ce sera l’occasion de chanter avec eux des hymnes et de partager un moment convivial.

À l’issue du concert, transfert en car vers le Winchester Royal Hotel**** où nous séjournerons deux nuits.

 

Mardi 3 : Winchester, Twyford

Matinée à Winchester : visite guidée du prestigieux College (XIVe et XVe siècle)
Encerclée de prairies et de collines, Winchester est une ville médiévale impressionnante. Ancienne capitale royale, elle a su garder tout son caractère et offre désormais aux visiteurs des trésors à découvrir. Il est émouvant de se souvenir des deux grandes figures littéraires liées à cette cité : Jane Austen, dont la tombe se trouve dans la Cathédrale, et John Keats dont le séjour à Winchester lui inspira son Ode à l’Automne.

Déjeuner libre

En début d’après-midi, départ pour Twyford, à une dizaine de kilomètres de Winchester.
Dessinée par l’architecte Alfred Waterhouse, l’église St Mary the Virgin de Twyford est un bel exemple du mouvement artistique « Arts and Crafts » né en Angleterre à la fin de l’époque victorienne. L’orgue construit en 2006 à partir d’éléments du XIXe siècle est l’œuvre de la manufacture Harrison & Harrison.
Concert-lecture : l’ambiance sereine du lieu et les sonorités délicates de l’orgue se prêteront particulièrement bien à ce moment mettant en résonance la musique avec des poèmes de la belle littérature anglaise : œuvres de Willan, Howells, Thalben-Ball, Murrill, Hurford.

En fin d’après-midi, retour à la Cathédrale de Winchester pour assister à l’Evensong :
Cet office très spécifique de la liturgie anglicane sera chanté par le Cathedral Choir dirigé par Andrew Lumsden, Director of Music. Le chœur est composé d’une vingtaine de jeunes garçons (boy choristers) et d’une dizaine d’hommes (Lay Clerks).

Dîner et soirée libres

 

Mercredi 4 juillet : East Clandon, Croydon

Matinée à Hatchlands Park : visite guidée de la Cobbe Collection
La maison et le parc des Hatchlands sont situés dans le Surrey, non loin de Guildford. La demeure, construite pour l’amiral Boscawen en 1758, comporte une exceptionnelle collection d’instruments anciens à claviers (clavecins, orgues et pianos) dont certains ont appartenu ou ont été joués par des compositeurs tels que Purcell, Johann Christian Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, Chopin, Mahler ou Elgar.
À l’issue de la visite, concert-lecture avec David Owen Norris :
Pianiste, compositeur, homme de radio et de télévision, David Owen Norris est une personnalité particulièrement attachante du monde musical actuel en Angleterre. Fin connaisseur de la musique anglaise, il évoquera notamment pour nous la figure du compositeur Ralph Vaughan-Williams (1872-1958).

Panier-repas× et départ pour Croydon

Conférence et concert à l’église Saint Michael : œuvres de Parry, Stanford, Vaughan-Williams, Oldroyd, Darke.
Située dans la banlieue sud de Londres, l’église St Michael and All Angels possède un orgue de toute beauté construit par le fameux Father Henry Willis (1882). Cet imposant instrument de 59 jeux dont les timbres se fondent les uns avec les autres de manière tout à fait exemplaire, dégage une poésie bien particulière.

Dîner× et nuit à l’hôtel De Vere Selsdon Estate****

 

Jeudi 5 : Merstham, Brighton, Newhaven - Dieppe

Matinée à Merstham :
Dernière étape de notre voyage dans la charmante église St Katherine ; on sait peu de choses sur l’histoire de cet orgue installé au XIXe siècle dans le chœur juste derrière les stalles, sinon qu’il présente des qualités insoupçonnées ! Un parfait équilibre se réalise entre les différentes possibilités sonores, que l’on cherche la solidité d’un accompagnement d’hymne ou la vivacité et la brillance d’un voluntary final.
Conférence et concert autour de Felix Mendelssohn.

Sur le chemin du retour, pause détente à Brighton avec déjeuner libre.
Départ en autocar de Newhaven à 17h30 pour une traversée en ferry jusqu’à Dieppe.
Dîner libre sur le bateau
Arrivée à Dieppe à 22h30

 

 

×  Repas compris dans le prix du voyage

 Ce programme n’a pas de valeur contractuelle et est communiqué à titre indicatif. En cas de nécessité, l’ordre et la teneur du voyage pourraient être modifiés.

 

Télécharger le programme

 

Aperçu des villes visitées au cours du voyage