Academie-Bach

 

Florence Rousseau, orgue

Florence Rousseau doit l’essentiel de sa formation à ses professeurs Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Louis Thiry. Titulaire d’un premier prix d’orgue au Conservatoire de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle a aussi obtenu le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Elle complète sa formation dans le domaine de la musique ancienne en étudiant le clavecin auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder au Conservatoire de Caen et obtient à l’issue de ses études un diplôme de clavecin.

Loïc Georgeault, orgue

Loïc Georgeault a étudié avec Susan Landale et Eric Lebrun (premiers prix d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison et de Saint Maur des Fossés) avant de se former auprès de Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il obtiendra successivement le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, puis le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Loïc Georgeault a également suivi les cours des professeurs Pieter van Dijk et Wolfgang Zerer au sein de la MusikHochschule de Hambourg.

Organistes dans les Cathédrales de Rennes et de Saint-Malo, Florence Rousseau et Loïc Georgeault partagent leurs activités entre l’enseignement et les concerts qu’ils donnent en France et à l’étranger (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne). Ils se forment aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui leur fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre.

Depuis 2007, ils sont artistes associés de l'Académie Bach. Dans le cadre de cette collaboration, ils proposent des voyages culturels à la découverte des plus beaux orgues historiques.

Depuis 2012, ils sont tous deux responsables du festival La Route des Orgues en Pays de Saint Malo.

Leur discographie comprend un CD d’œuvres de J.S.Bach enregistré sur l'orgue Silbermann de Glauchau (éditions L'Autre Monde), ainsi qu'un CD de musique baroque allemande enregistré sur le nouvel orgue de Jean-François Dupont à l'Abbaye de Kergonan (éditions Art et Musique).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Lyon

James Lyon, hymnologue et historien de la musique, est né en Suisse, à Lausanne. Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (Paris), il consacre la principale partie de ses recherches aux sources du langage musical, plus particulièrement aux musiques allemande, anglaise et suisse. Il a notamment publié, chez Beauchesne (Paris), Leoš Janáček, Jean Sibelius et Ralph Vaughan Williams : un cheminement commun vers les sources (2011) de même que Charles Dickens, la musique et la vie artistique à Londres à l’époque victorienne (2014). Il prépare actuellement deux ouvrages : Punch & Judy, une extraordinaire aventure, consacré à l’ancienne tradition anglaise des marionnettes, un folklore à la fois théâtral et musical et La musique en Suisse.

 

 

 

 

Angela Hicks

Née dans le Lancashire (Angleterre), Angela Hicks collabore régulièrement avec de grands ensembles britanniques tels que le Monteverdi Choir (direction John Eliot Gardiner), aussi bien en tant que soliste qu’au sein du chœur. Elle est également membre de l’ensemble Ex Cathedra et du chœur The Chapels Royal, HM Tower of London. En tant que chambriste, elle est très active et interprète des cantates et de plus petites œuvres accompagnées sur instruments d’époque. Elle aime également explorer le riche répertoire des chansons avec luth de la Renaissance. Enfin, elle chante et joue de la harpe celtique au sein de l’ensemble médiéval Joglaresa.