Conférence : le chant d’église dans le monde catholique et protestant
Par Jean-Paul Combet
Mardi 12 août – 20h
Salle d’orgue du Conservatoire Camille Saint-Saëns – 76200 Dieppe
Cette conférence vient compléter le stage de formation à la pratique du motet baroque allemand, animé par Marine Fribourg et Marc Meisel.
La pratique du chant tient une place de première importance dans le monde chrétien. Elle constitue un lien très fort entre les fidèles en portant les mots de la Parole sacrée. Jusqu’à la Réforme protestante, le chant d’église est unique et homogène, même si certaines rivalités s’expriment relativement à l’authenticité de la fidélité à l’origine biblique.
À partir du XVIe siècle, cette homogénéité éclate et les chants catholiques et protestants prennent des chemins radicalement différents, avec des conséquences de fond sur l’évolution du langage musical.
Visite commentée de la collection permanente Michel Ciry
Par Anne-Sophie Lasso
samedi 16 août – 16h
Musée Michel Ciry, rue Marguerite Rolle – 76119 Varengeville-sur-Mer
Installé à Varengeville depuis 1964, Michel Ciry (1919-2018) fut à la fois dessinateur, graveur, compositeur de musique, illustrateur, peintre, aquarelliste et écrivain. Ses œuvres, d’un style qui n’appartient qu’à lui, sont rassemblées dans le musée qui lui est consacré. Un lieu d’une très grande qualité architecturale, qui accueille très régulièrement des concerts programmés par l’Académie Bach. Depuis 2021 il comprend aussi un « Espace Créations », destiné à des expositions temporaires.
Pour découvrir l’œuvre de Michel Ciry, cette visite vous est ouverte sans réservation, son prix est inclus dans le billet d’accès au musée.
Durée : environ 45 minutes
-
Tarif inclus dans le billet d’accès au musée
Visite guidée « À la découverte du château-musée de Dieppe »
Par Laura Dubuc (« Dans les pas de Laura »)
Dimanche 17 août – 15h
Perché sur la falaise, le château de Dieppe abrite depuis plus d’un siècle les collections du musée municipal. Grâce à une visite guidée « sur mesure », c’est toute l’histoire de la ville qui vous tend les bras : œuvres impressionnistes, large collection d’ivoires sculptés, maquettes de bateaux, sculptures ou pièces d’art moderne. Une découverte à ne pas manquer, réservée au public de l’Académie Bach !
Durée moyenne des visites : 1h30
Groupe limité à 25 personnes
-
Tarif 15€
Réservation obligatoire auprès de Laura DUBUC, guide-conférencière.
Par mail, à l’adresse suivante : contact@danslespasdelaura.fr
Par téléphone au : 06.98.02.21.11
Sur les réseaux sociaux : @danslespasdelaura (Facebook & Instagram)
Page Linktree : https://linktr.ee/danslespasdelaura
Visite guidée « L’Église Saint Valéry et le cimetière marin de Varengeville-sur-Mer, histoires et mémoires d’un patrimoine en péril »
Par Laura Dubuc (« Dans les pas de Laura »)
Mardi 19 août – 15h
C’est au cœur du petit village de Varengeville-sur-Mer, si cher au cœur de nombreux artistes, que se nichent l’église Saint Valéry et son cimetière marin.
Tel un phare dominant la côte, l’édifice a traversé les siècles et recèle de mille et unes histoires à vous raconter : des piliers sculptés à la Renaissance, aux vitraux modernes en passant par les œuvres de Michel Ciry, la sépulture de Georges Braque et Albert Roussel, ou encore la présence de Claude Monet, venez (re)découvrir ce pan de notre patrimoine aujourd’hui menacé par le recul du trait de côte.
Visite réservée au public de l’Académie Bach.
-
Tarif 15€
Réservation obligatoire auprès de Laura DUBUC, guide-conférencière.
Par mail, à l’adresse suivante : contact@danslespasdelaura.fr
Par téléphone au : 06.98.02.21.11
Sur les réseaux sociaux : @danslespasdelaura (Facebook & Instagram)
Page Linktree : https://linktr.ee/danslespasdelaura
Présentation du concert La constellation du Capricorne
Rencontre avec l’Ensemble Saint-Honoré
Mardi 19 août – 18h15 – 19h
Église Saint-Valéry – route de l’Église – 76119 Varengeville-sur-Mer
L’Ensemble Saint-Honoré est un nouveau venu dans le monde de la musique baroque. Composé de musiciens issus de la Schola Cantorum de Bâle, un des meilleurs établissements internationaux supérieurs de formation à la musique ancienne, il est accompagné dans sa phase d’émergence par l’Académie Bach, comme l’a été autrefois le Poème Harmonique.
Les musiciens de l’ensemble vous attendent avant leur concert pour vous présenter, sur place, le programme qu’ils interpréteront le soir même. L’occasion de découvrir avec eux la vie et la musique de Samuel Capricornus, un compositeur fascinant du monde germanique au XVIIe siècle.
Conférence : tarentelle, la danse de l’araignée
Par Jean-Paul Combet
Mercredi 20 août – 14h
Espace Théodore Monod – 76 rue de la Barre – 76200 Dieppe
Tout le monde connaît et aime la tarentelle, cette danse joyeuse et endiablée qui fait irrésistiblement penser à la folie des rues de Naples.
Mais la réalité de la tarentelle est tout autre que cette image issue du folklore du XIXe siècle. L’origine de cette danse est beaucoup plus ancienne et il n’est pas exclu que ses racines remontent à une très lointaine Antiquité. Loin d’être un aimable divertissement, sa fonction magique et thérapeutique est indissociable du monde paysan austère et rude dans lequel elle s’est développée, dans les Pouilles et le sud de l’Italie.
Danse de transe pensée pour conjurer la mort, la tarentelle nous emmène, à travers ses rythmes répétés avec obstination, dans le monde perdu des mythes immémoriaux.
Conférence : l’Ars Subtilior, expérimentation et avant-garde musicale à la fin du Moyen-Âge
Par Guillermo Pérez
Jeudi 21 août – 14h
Espace Théodore Monod – 76 rue de la Barre – 76200 Dieppe
À l’intérieur du grand bloc formé par le Moyen-âge, ce sont près de mille ans qui se sont écoulés. Inutile donc d’y chercher une uniformité qui lui donnerait une cohérence rassurante. Le Moyen-âge est en réalité divers, contrasté, traversé de fulgurances parfois contradictoires. Loin d’avoir été une période obscure, il fut au contraire un temps de transition conduisant progressivement à l’arrivée de la Renaissance.
Dans le domaine musical, la place du XIVe siècle fut très particulière, avec le développement d’expérimentations particulièrement audacieuses qui sonnent encore aujourd’hui à nos oreilles comme l’expression d’une véritable avant-garde. C’est à le rencontre de cet « art plus subtil », l’Ars subtilior, que vous invite Guillermo Perez, directeur artistique de l’ensemble Tasto Solo, en introduction à son nouveau concert pour l’Académie Bach.
Conférence : la chanson et la danse franco-flamandes au XVIe siècle
Par Robin Pharo
Vendredi 22 août – 14h
Espace Théodore Monod – 76 rue de la Barre – 76200 Dieppe
Dans le grand kaléïdoscope de la musique ancienne, la période qui couvre le XVIe siècle peut se définir comme un âge d’or de la polyphonie, tant pour les voix que pour les instruments. Ceux-ci se structurent en familles, avec une inventivité et une diversité qui n’ont jamais été surpassées depuis.
En prélude au concert Mes amours durent en tout temps, Robin Pharo vient vous présenter les constituants du style franco-flamande de la Renaissance, illustré notamment dans le domaine de la danse et de la chanson.
Rencontre – signature avec Renaud Machart
Vendredi 22 août – 17h
Librairie La Grande Ourse – 45 rue Saint-Jacques – 76200 Dieppe
Longtemps journaliste au Monde et producteur à France Musique, Renaud Machart a été un spectateur attentif et engagé du renouveau spectaculaire de la musique ancienne à la fin du XXe siècle. Un renouveau qui fut aussi un bouleversement de fond du paysage artistique, changeant la perspective de l’histoire de la musique pour replacer au premier plan des compositeurs et des œuvres qui avaient été relégués au rang d’entrées dans des dictionnaires.
Dans son livre Les Baroqueux, publié en 2024, Renaud Machart fait revivre de façon passionnante cette aventure encore inachevée, à partir de quelques étapes particulièrement marquantes. Une lecture agréable, indispensable pour comprendre comment les musiques du passé ont fait irruption dans notre présent.
Cette rencontre, réalisée en partenariat avec la Librairie La Grande Ourse de Dieppe, sera animée par Jean-Paul Combet.
Tarifs
-
Gratuit, réservation nécessaire auprès de la Librairie La Grande Ourse au 09 82 37 27 70
Conférence – La lyre et l’effroi : sur Orphée et Eurydice
Par Laurence Plazenet
Samedi 23 août – 15h
Espace Théodore Monod – 76 rue de la Barre – 76200 Dieppe
À la fin du XVIe siècle, les cercles littéraires et artistiques actifs en Italie sont en pleine effervescence, désireux de trouver de nouvelles formes d’expression permettant de renouer avec les racines du théâtre antique, dans lequel parole et musique étaient intimement mêlés. Ce n’est donc pas un hasard si les sujets d’inspiration trouvaient leur sources dans les mythes grecs et romains, jugés universels et indépassables.
Parmi ceux-ci, le mythe d’Orphée avait une place essentielle, symbole-même de la puissance de la poésie. Par son chant, Orphée va arracher Eurydice au monde des morts. Mais le destin est plus fort que tout et il la perdra à nouveau, par sa faute et pour toujours.
C’est ce mythe fondateur, choisi par Claudio Monterverdi pour ce qui va devenir le premier « opéra » de notre histoire, qui sera décrypté lors de cette conférence.
Laurence Plazenet est professeur de littérature française à l’université de Clermont-Auvergne et écrivain.