Festival de Musique Ancienne 2025
Présentation
Concerts de fin des stages
Dieppe / Tourville-sur-Arques
Conférences & rencontres
Dieppe & Varengeville-sur-Mer
Il Pianto della Madonna
Marine Fribourg (mezzo-soprano) & Marc Meisel (clavecin)
Temple de Luneray
Fanny Mendelssohn – Das Jahr
Olga Pashchenko (piano Boisselot, 1844)
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Ariane en vie
Ensemble Dialogos
Église de Tourville-sur-Arques
La constellation du Capricorne
Ensemble Saint-Honoré
Église de Varengeville-sur-Mer
Les Tarentelles du Remords
Pino De Vittorio
Salle des fêtes de Martin-Église
Jupiter en Gémeaux
Ensemble Tasto Solo
Église d'Envermeu
Mes amours durent en tout temps
Ensemble Près de votre oreille
Église d'Offranville
Orfeo, opéra de Claudio Monteverdi
Les Épopées
Casino de Dieppe

Il Pianto della Madonna

Marine Fribourg (mezzo-soprano) & Marc Meisel (clavecin)

Vendredi 15 août - 20h
Temple protestant - Square Jean Venable - 76810 Luneray

La figure de Marie, mère de Jésus, est centrale dans la théologie catholique. Bien que non-divine, elle fait l’objet d’une dévotion spécifique, qui a donné lieu à de nombreuses déclinaisons artistiques, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture (comme la Pieta de Michel-Ange ci-dessus) ou de musique.

La douleur insupportable de la mère devant la mort sur la croix de son fils constitue naturellement un des thèmes d’inspiration les plus forts. Celle que l’on qualifie de Reine du ciel (Regina coeli), que l’on salue comme reine (Salve Regina) ou comme simple femme pleine de grâce (Ave Maria), devient alors le symbole de toute la souffrance humaine.

Au moment où naît l’opéra (l’Orfeo de Monteverdi date de 1607), où la théâtralité s’installe partout, y compris dans l’architecture, les compositeurs italiens ont été particulièrement sensibles à cette dimension tragique. C’est donc la plainte de la Madone qui servira de fil conducteur à ce premier concert du festival, avec pour point culminant l’extraodinaire berceuse de Claudio Merula, dans laquelle Marie, regardant l’enfant qui dort dans ses bras, prend conscience avec horreur de la mort qui l’attend.

Un voyage au cœur du baroque.

Marine Fribourg, mezzo-soprano

Marc Meisel, clavecin

Programme

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Toccata Ottava
Toccate e partite d’intavolatura, Libro primo

Francesca Caccini (1587-1640)
Deh chi già mai potrà Vergine bella (Libro 1 delle musiche)

Giovanni Rovetta (1596-1668)
O Maria quam pulchra es (Ghirlanda Sacra)

Francesca Caccini
Regina Caeli

Girolamo Frescobaldi
Aria detta la Frescobalda
Toccate e partite d’intavolatura, Libro primo

Amadio Fredi (1570-1643)
Salve Regina (Ghirlanda Sacra)

Giovanni Felice Sances (1600-1679)
Stabat Mater

Girolamo Frescobaldi
Toccata quarta
Toccate e partite d’intavolatura, Libro secondo

Tarquinio Merula (1595-1665)
Canzonetta spirituale sopra alla nanna: Hor ch’è tempo di dormire

Claudio Monteverdi
Il pianto della madonna

Luigi Rossi (1597-1653)
Passacaille

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Salve Regina (Ghirlanda Sacra)

Chiara Margarita Cozzolani (1602-1678)
Ave Maria (Scherzi di sacra melodia Op 2 N.7)

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.