
La figure de Marie, mère de Jésus, est centrale dans la théologie catholique. Bien que non-divine, elle fait l’objet d’une dévotion spécifique, qui a donné lieu à de nombreuses déclinaisons artistiques, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture (comme la Pieta de Michel-Ange ci-dessus) ou de musique.
La douleur insupportable de la mère devant la mort sur la croix de son fils constitue naturellement un des thèmes d’inspiration les plus forts. Celle que l’on qualifie de Reine du ciel (Regina coeli), que l’on salue comme reine (Salve Regina) ou comme simple femme pleine de grâce (Ave Maria), devient alors le symbole de toute la souffrance humaine.
Au moment où naît l’opéra (l’Orfeo de Monteverdi date de 1607), où la théâtralité s’installe partout, y compris dans l’architecture, les compositeurs italiens ont été particulièrement sensibles à cette dimension tragique. C’est donc la plainte de la Madone qui servira de fil conducteur à ce premier concert du festival, avec pour point culminant l’extraodinaire berceuse de Claudio Merula, dans laquelle Marie, regardant l’enfant qui dort dans ses bras, prend conscience avec horreur de la mort qui l’attend.
Un voyage au cœur du baroque.
Marine Fribourg, mezzo-soprano
Marc Meisel, clavecin
Programme
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Toccata Ottava
Toccate e partite d’intavolatura, Libro primo
Francesca Caccini (1587-1640)
Deh chi già mai potrà Vergine bella (Libro 1 delle musiche)
Giovanni Rovetta (1596-1668)
O Maria quam pulchra es (Ghirlanda Sacra)
Francesca Caccini
Regina Caeli
Girolamo Frescobaldi
Aria detta la Frescobalda
Toccate e partite d’intavolatura, Libro primo
Amadio Fredi (1570-1643)
Salve Regina (Ghirlanda Sacra)
Giovanni Felice Sances (1600-1679)
Stabat Mater
Girolamo Frescobaldi
Toccata quarta
Toccate e partite d’intavolatura, Libro secondo
Tarquinio Merula (1595-1665)
Canzonetta spirituale sopra alla nanna: Hor ch’è tempo di dormire
Claudio Monteverdi
Il pianto della madonna
Luigi Rossi (1597-1653)
Passacaille
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Salve Regina (Ghirlanda Sacra)
Chiara Margarita Cozzolani (1602-1678)
Ave Maria (Scherzi di sacra melodia Op 2 N.7)
Tarif D
-
Tarif adhérent 15€
-
Tarif plein 20€
-
Tarif réduit* 10€
(*stagiaire de l’Académie Bach, demandeur d’emploi, 18-25 ans, bénéficiaire du RSA, personne en situation de handicap, groupe à partir de 10 personnes, élève du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
-
Gratuit**
(**Moins de 18 ans et personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.