
Un concert pour tenter d’imaginer le parcours d’un musicien flamand du milieu du XVIe siècle dans son voyage italien, accompagné de compositions vocales savantes où l’art du contrepoint atteint son paroxysme. Il dressera le portrait complexe de la chanson de la Renaissance, qui peut revêtir de nombreux styles différents. Même lorsque les musiciens les plus expérimentés et savants s’en emparent, il n’est pas rare de la confondre avec des mélodies populaires.
L’apparition du madrigal italien au début du XVIe siècle est un bon exemple de la richesse de la chanson de la Renaissance. Alors que règnent les règles strictes du contrepoint, magnifiées par les compositeurs du nord de l’Europe, ce nouveau genre semble s’affranchir de certaines règles d’écriture. Il permet parfois d’assouplir la mise en musique d’un texte dans le but de le rendre le plus expressif possible. Ces chansons et madrigaux servirent par ailleurs de base à l’émancipation instrumentale. Ce programme fera entendre certaines des toutes premières œuvres composées pour le luth, l’un des premiers instruments occidentaux à acquérir un large répertoire, ainsi que des danses françaises typiques du XVIe siècle comme la pavane, la basse dance, ou encore le passamezzo et le saltarello venus d’Italie.
L’ensemble Près de votre oreille dédie à ces répertoires cette nouvelle création afin de servir sans fin l’engouement exceptionnel que suscite la musique de la Renaissance, point de départ de l’histoire moderne de la musique européenne.
Près de votre oreille
Anaïs Bertrand, soprane
Clément Debieuvre, ténor
Jordan Moussaïa, ténor
Cyril Costanzo, basse
Pernelle Marzorati, harpe & flûte à bec
Simon Waddell, luth & guitare Renaissance
Pere Olivé, percussions
Marion Martineau, viole de gambe
Atsushi Sakaï, viole de gambe
Robin Pharo, viole de gambe, luth & direction
Programme
Vincenzo Capirola (1474 – 1548)
Lavilanela
Anonyme XVIe siècle
Hellas, hellas je suis bany
Jacques Arcadelt (1507 – 1568)
Il me prend fantasie
Jacobus Clemens non Papa (c. 1510 – c. 1555)
Adieu délices de mon coeur
Rogier Pathie (c. 1510 – 1565)
En vous voyant
Pierre Phalèse (c. 1505 – 1567)
Fantasia
Jacquet de Berchem (c. 1505 – 1567)
Sur tout amans le moins heureulx
Adrien Willaert (1490 – 1562)
Qui la dira la peine de mon coeur
Jacques Arcadelt
Laissés la verde couleur
Pierre Attaingnant (c. 1494 – c. 1551/52)
La gatta en italien, Basse dance
Claudin de Sermisy (c. 1490 – 1562)
Je n’ai point plus d’affection
Adrian Le Roy (c. 1520 – 1598)
Je n’ai point plus d’affection
Anonyme XVIe siècle
La Traditora & Recerca sulla Romanesca
Adrien Willaert
Vecchie Letrose
Thomas Crecquillon (c. 1505 – 1557)
Tel est le tamps
Joan Ambrozio Dalza (c. 1450 – 1508)
Calata ala spagnola ditto terzetti
Jacques Arcadelt
Il bianco e dolce cigno
Anonyme XVIe siècle
Saltarello secondo detto La Laurina
Costantio Festa (c. 1485/90 – 1545)
Altro non e’l mi’amor ch’el proprio inferno
Francesco Canova Da Milano (1497 – 1543)
Ricercar numéro 10 (transcription pour consort de violes de gambe)
Thomas Crecquillon
Comment mes yeulx
Tarif B
-
Tarif adhérent 23€
-
Tarif plein 30€
-
Tarif réduit* 10€
(*stagiaire de l’Académie Bach, demandeur d’emploi, 18-25 ans, bénéficiaire du RSA, personne en situation de handicap, groupe à partir de 10 personnes, élève du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
-
Gratuit**
(**Moins de 18 ans et personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.