Festival de Musique Ancienne 2025
Présentation
Concerts de fin des stages
Dieppe / Tourville-sur-Arques
Conférences & rencontres
Dieppe & Varengeville-sur-Mer
Il Pianto della Madonna
Marine Fribourg (mezzo-soprano) & Marc Meisel (clavecin)
Temple de Luneray
Fanny Mendelssohn – Das Jahr
Olga Pashchenko (piano Boisselot, 1844)
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Ariane en vie
Ensemble Dialogos
Église de Tourville-sur-Arques
La constellation du Capricorne
Ensemble Saint-Honoré
Église de Varengeville-sur-Mer
Les Tarentelles du Remords
Pino De Vittorio
Salle des fêtes de Martin-Église
Jupiter en Gémeaux
Ensemble Tasto Solo
Église d'Envermeu
Mes amours durent en tout temps
Ensemble Près de votre oreille
Église d'Offranville
Orfeo, opéra de Claudio Monteverdi
Les Épopées
Casino de Dieppe

Mes amours durent en tout temps

Ensemble Près de votre oreille

Vendredi 22 août - 20h
Église Saint-Ouen – 16 rue Jehan Véron – 76550 Offranville

Un concert pour tenter d’imaginer le parcours d’un musicien flamand du milieu du XVIe siècle dans son voyage italien, accompagné de compositions vocales savantes où l’art du contrepoint atteint son paroxysme. Il dressera le portrait complexe de la chanson de la Renaissance, qui peut revêtir de nombreux styles différents. Même lorsque les musiciens les plus expérimentés et savants s’en emparent, il n’est pas rare de la confondre avec des mélodies populaires.

L’apparition du madrigal italien au début du XVIe siècle est un bon exemple de la richesse de la chanson de la Renaissance. Alors que règnent les règles strictes du contrepoint, magnifiées par les compositeurs du nord de l’Europe, ce nouveau genre semble s’affranchir de certaines règles d’écriture. Il permet parfois d’assouplir la mise en musique d’un texte dans le but de le rendre le plus expressif possible. Ces chansons et madrigaux servirent par ailleurs de base à l’émancipation instrumentale. Ce programme fera entendre certaines des toutes premières œuvres composées pour le luth, l’un des premiers instruments occidentaux à acquérir un large répertoire, ainsi que des danses françaises typiques du XVIe siècle comme la pavane, la basse dance, ou encore le passamezzo et le saltarello venus d’Italie.

L’ensemble Près de votre oreille dédie à ces répertoires cette nouvelle création afin de servir sans fin l’engouement exceptionnel que suscite la musique de la Renaissance, point de départ de l’histoire moderne de la musique européenne.

Près de votre oreille

Anaïs Bertrand, soprane
Clément Debieuvre, ténor
Jordan Moussaïa, ténor
Cyril Costanzo, basse
Pernelle Marzorati, harpe & flûte à bec
Simon Waddell, luth & guitare Renaissance
Pere Olivé, percussions
Marion Martineau, viole de gambe
Atsushi Sakaï, viole de gambe
Robin Pharo, viole de gambe, luth & direction

Programme

Vincenzo Capirola (1474 – 1548)
Lavilanela

Anonyme XVIe siècle
Hellas, hellas je suis bany

Jacques Arcadelt (1507 – 1568)
Il me prend fantasie

Jacobus Clemens non Papa (c. 1510 – c. 1555)
Adieu délices de mon coeur

Rogier Pathie (c. 1510 – 1565)
En vous voyant

Pierre Phalèse (c. 1505 – 1567)
Fantasia

Jacquet de Berchem (c. 1505 – 1567)
Sur tout amans le moins heureulx

Adrien Willaert (1490 – 1562)
Qui la dira la peine de mon coeur

Jacques Arcadelt
Laissés la verde couleur

Pierre Attaingnant (c. 1494 – c. 1551/52)
La gatta en italien, Basse dance

Claudin de Sermisy (c. 1490 – 1562)
Je n’ai point plus d’affection

Adrian Le Roy (c. 1520 – 1598)
Je n’ai point plus d’affection

Anonyme XVIe siècle
La Traditora & Recerca sulla Romanesca

Adrien Willaert
Vecchie Letrose

Thomas Crecquillon (c. 1505 – 1557)
Tel est le tamps

Joan Ambrozio Dalza (c. 1450 – 1508)
Calata ala spagnola ditto terzetti

Jacques Arcadelt
Il bianco e dolce cigno

Anonyme XVIe siècle
Saltarello secondo detto La Laurina

Costantio Festa (c. 1485/90 – 1545)
Altro non e’l mi’amor ch’el proprio inferno

Francesco Canova Da Milano (1497 – 1543)
Ricercar numéro 10 (transcription pour consort de violes de gambe)

Thomas Crecquillon
Comment mes yeulx

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.