Stage de théâtre baroque

Édition 2021

Nous proposons d’aborder les pratiques d’interprétation de l’acteur du XVIIe siècle et, à travers ses codes (déclamation et gestuelle, notamment) d’appréhender une conception de la représentation, un rapport au monde et un enjeu artistique propres à cette époque.

Cette démarche replace l’œuvre dans son contexte sensible et permet d’éprouver toute la musicalité du texte. Elle met en évidence les passerelles entre le théâtre, le chant et la danse.

Cette année, nous travaillerons sur Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin, une comédie où des personnages à l’esprit chimérique offrent une galerie de portraits de leurs folies. Le Capitan, le Poète extravagant, l’Amoureux en idée, le Riche imaginaire, l’Amoureuse d’Alexandre, Celle qui croit que chacun l’aime, l’Amoureuse de la Comédie sont chacun enfermés dans le monde de leur démesure, amoureux d’eux-mêmes.

La folie et le théâtre reposent tous les deux sur l’illusion. La folie de chaque personnage nous entraîne dans l’espace du « théâtre dans le théâtre ».

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.