Voyage musical en Allemagne du Nord

A la découverte des orgues d'Arp Schnitger.

Du 9 au 13 juillet 2012

Florence Rousseau & Loïc Georgeault, orgue
Isabelle Trocellier & Alice Perrotte, chant

En juillet 2010, un premier voyage organisé par l’Académie Bach a permis à un groupe d’une cinquantaine de personnes de découvrir, en Saxe, les orgues du facteur Gottfried Silbermann, contemporain de Bach. Outre l’intérêt de voir et entendre des instruments exceptionnels, cette expérience a mis en évidence les liens très étroits unissant leur réalité sonore, le socle spirituel qui les inspire et les lieux qui les abritent.

Deux ans plus tard, nous repartons sur la route des orgues, cette fois-ci à la rencontre d’un autre facteur d’exception, Arp Schnitger (1648-1719), et d’une autre esthétique, celle du baroque flamboyant propre à l’Allemagne du Nord.

Télécharger le programme

Voyage en Allemagne du Nord – Juillet 2012
Photographies de Robin .H. Davies

Vous pouvez feuilleter le “Carnet de voyage” en cliquant sur l’icône ci-dessous:

Dans chacune des églises, après un moment de découverte et d'émerveillement face à l'architecture du lieu, toutes les personnes du groupe s'asseyaient et nous avions le privilège d'assister à un concert adapté aux caractéristiques de l'orgue. Chaque dessin a été fait sur place, en trois quart d'heures maximum, juste le temps de ce concert. Il me fallait vite trouver le bon "motif" et dessiner rapidement - tout en écoutant la musique -. Aucune retouche ultérieure.

Daniel Levigoureux

“Dessins de voyage en Basse-Saxe, juillet 2012”
Dessins de Daniel Levigoureux

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.