RESSOURCES

Le monde des claviers

L’imagination humaine est sans limite. L’histoire des instruments à claviers le prouve, s’il en était besoin, avec une infinie diversité de formes, de matières et de sonorités. 

L’Académie Bach vous propose ici une base de données évolutive, constituée à partir de videos présentes sur internet. Elles sont choisies en fonction de leur rareté, de leur originalité, mais aussi de leur pertinence artistique et scientifique. Notre objectif n’est pas de rassembler des informations de fond, que vous trouverez facilement par ailleurs, mais de vous faire découvrir l’extraordinaire richesse d’une facture instrumentale qui a traversé les siècles et les pays.

Vous pouvez consulter cette base en sélectionnant les types d’instruments qui vous intéressent dans la liste ci-dessous.  Il vous suffit pour cela de cocher une ou plusieurs cases.

Chaque type d’instrument est accompagné d’un code permettant d’identifier le mode de production du son :

vent (V)     cordes pincées (P)     cordes frappées (FRA)     cordes frottées (FRO) 

percussion (PER)     électroniques (EL)    hybrides (HY)

La catégorie « hybrides » correspond soit à des mélanges d’instruments (par ex. « harmonium & piano »), soit à des instruments où le mode de production du son est variable (par ex. le clavicymbalum, dans lequel la corde peut être pincée ou frappée).

Bonne navigation !

 

P.S. : pour les passionnés de clavecin, voici un site qui est une véritable mine d’or Harpsichord Vinyl Gallery !

Filtrage instruments

Clavecin français (P)

Facteur : Anonyme XVIIe siècle, Villa Médicis, Rome (Italie)
Interprète : Pierre Hantaï
Production : 2000

Clavecin italien (P)

Facteur : Bartolomeo Cristofori vers 1710
Interprète : Jacques Ogg
Production : 2018

Clavecin français (P)

Facteur : Jean-Henri Hemsch 1736, Museum of fine arts Boston (Etats-Unis)
Interprète : Michael Sponseller
Production : 2017

Virginal double (P)

Facteur : Christian Fuchs 2019 d’après Johannes Rückers 1623 / « mother and child »
Interprète : Alexander von Heissen
Production : 2020

Clavecin français (P)

Facteur : Jean-Claude Goujon avant 1749, Ravalé par Jacques Joachim Swanen 1784, Philharmonie Paris (France)
Interprète : Jos van Immerseel
Production : 2023

Piano carré (FRA)

Facteur : Luigi Violi, fin XVIIIe, Bologne (Italie), restauré par Ugo Casiglia
Interprète : Claudio Brizi
Production : 2022

Piano Piccolo (FRA)

Facteur : Robert Wornum 1829, Londres (Royaume Uni)
Interprète : Klaas Trapman
Production : 2011

Orgue allemand (V)

Facteur : Arp Schnitger 1692, Ludgeri-Kirche Norden (Allemagne)
Interprète : Bob van Asperen
Production : 2010

Orgue allemand (V)

Facteur : Antonius Wilde 1598 & Arp Schnitger 1682-83, Sankt Jacobi Lüdingworth (Allemagne)
Interprète : Pier Damiano Peretti
Production : 2020

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Pendant le festival, du 14 au 23 août, le bureau de l’Académie Bach se déplace exceptionnellement à Dieppe, au 76 rue de la Barre (Espace Théodore Monod).

Vous pouvez venir y réserver vos places, de 9h30 à 17h.

Numéro de téléphone inchangé : 02 35 04 21 03.