RESSOURCES

Le monde des claviers

L’imagination humaine est sans limite. L’histoire des instruments à claviers le prouve, s’il en était besoin, avec une infinie diversité de formes, de matières et de sonorités. 

L’Académie Bach vous propose ici une base de données évolutive, constituée à partir de videos présentes sur internet. Elles sont choisies en fonction de leur rareté, de leur originalité, mais aussi de leur pertinence artistique et scientifique. Notre objectif n’est pas de rassembler des informations de fond, que vous trouverez facilement par ailleurs, mais de vous faire découvrir l’extraordinaire richesse d’une facture instrumentale qui a traversé les siècles et les pays.

Vous pouvez consulter cette base en sélectionnant les types d’instruments qui vous intéressent dans la liste ci-dessous.  Il vous suffit pour cela de cocher une ou plusieurs cases.

Chaque type d’instrument est accompagné d’un code permettant d’identifier le mode de production du son :

vent (V)     cordes pincées (P)     cordes frappées (FRA)     cordes frottées (FRO) 

percussion (PER)     électroniques (EL)    hybrides (HY)

La catégorie « hybrides » correspond soit à des mélanges d’instruments (par ex. « harmonium & piano »), soit à des instruments où le mode de production du son est variable (par ex. le clavicymbalum, dans lequel la corde peut être pincée ou frappée).

Bonne navigation !

 

P.S. : pour les passionnés de clavecin, voici un site qui est une véritable mine d’or Harpsichord Vinyl Gallery !

Filtrage instruments

Orgue américain (V)

Facteur : Eberhard Friedrich Walcker 1863, Aeolian-Skinner 1946, Memorial Music Hall, Methuen (Etats-Unis)
Interprète : Paul Fey
Production : 2023

Orgue allemand (V)

Facteur : Georg Fux, 1736. Klosterkirche Fürstenfeld (Allemagne)
Interprète : Christoph Hauser
Production : 2019

Apfelregal (V)

Facteur : Christian Kögler
Interprète : Sietze de Vries
Production : 2024

Orgue cinéma (V)

Facteur : Robert Morton Organ Company of Van Nuys 1928, Ohio Theater, Columbus (Etats-Unis)
Interprète : Clark Wilson
Production : 2021

Piano à queue (FRA)

Facteur : Conrad Graf 1827, collection Edwin Beunk
Interprète : Olga Pashchenko
Production : 2019

Orgue cinéma (V)

Facteur : Mathias Peter Möller 1929, Fox Theater, Atlanta (Etats-Unis)
Interprète : Ken Double
Production : 2020

Piano carré (FRA)

Facteur : Érard 1803, Paris
Interprète : Jan Kappes
Production : 2023

Piano à queue (FRA)

Facteur : Kerstin Schwarz 2022, d’après Gottfried Silbermann 1749 (présentation)
Interprète : Carol lei Breckenridge
Production : 2023

Nyckelharpa (FRO)

Facteur : facteur inconnu
Interprète : Griselda Sanderson
Production : 2013

Pour recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Pendant le festival, du 14 au 23 août, le bureau de l’Académie Bach se déplace exceptionnellement à Dieppe, au 76 rue de la Barre (Espace Théodore Monod).

Vous pouvez venir y réserver vos places, de 9h30 à 17h.

Numéro de téléphone inchangé : 02 35 04 21 03.