JOURNÉES DU PATRIMOINE 2023

La Commune d’Arques-la-Bataille est propriétaire d’un harmonium de marque Debain, datant de 1875. Cet instrument, installé dans l’église Notre-Dame de l’Assomption sans doute depuis son achat, constitue une part significative du patrimoine communal. Longtemps inutilisé, son état s’est dégradé au fil du temps, au point de devenir injouable.

Inventé durant la première moitié du XIXe siècle, l’harmonium s’est imposé comme instrument à clavier alternatif à l’orgue, pour des raisons de coût, de maniabilité et de facilité d’entretien. À une époque où un assistant était nécessaire pour actionner les soufflets des orgues, l’harmonium permettait de faire réaliser cette tâche par celui qui le jouait, à l’aide de pédales reliées aux soufflets intégrés dans le meuble. Il est ainsi devenu l’instrument principal d’accompagnement du chant liturgique, surtout dans les petites paroisses, suscitant par ailleurs l’apparition d’un répertoire musical adapté à ses capacités expressives.

La Commune d’Arques-la-Bataille est particulièrement active dans son soutien à la création musicale depuis la construction de son nouvel orgue en 1998 et le développement des diverses activités de l’Académie Bach, avec laquelle elle a conclu des conventions relatives à l’utilisation et la protection de l’orgue et de l’harmonium. C’est dans cette perspective de partenariat que l’Académie Bach a proposé à la Commune de prendre en charge la restauration de son harmonium Debain, dans le cadre du programme « Claviers historiques » qu’elle développe sur le territoire d’Arques-la-Bataille et de la communauté d’agglomération de Dieppe-Maritime depuis plusieurs années. Ce programme vise à constituer une collection d’instruments à claviers anciens, de les remettre en état de jeu grâce à des restaurations rigoureuses et respectueuses de leurs caractéristiques, puis de les faire entendre en concert. Les auditeurs du récent festival de musique ancienne organisé par l’Académie Bach à la fin du mois d’août ont ainsi eu l’occasion d’entendre deux magnifiques pianos historiques, un Pleyel de 1841 et un Érard de 1845

Cette restauration a été intégralement financée grâce à des dons d’adhérents de l’Académie Bach. Elle a été confiée à Alain Boulais, artisan spécialisé à la compétence reconnue. Elle a été réalisée dans les règles de l’art, en utilisant des matériaux (bois, peaux, tissus) semblables à ceux d’origine.

Les travaux arrivant à leur terme, l’instrument retrouvera sa place dans l’église d’Arques-la-Bataille dans les premiers jours de septembre 2023. Il sera inauguré à l’occasion des prochaines Journées européennes du Patrimoine.

PROGRAMME :

Samedi 16 septembre

14 h : Visite-conférence de l’église d’Arques-la-Bataille par Valérie Auclair, maître de conférences à l’université Gustave Eiffel, sur « le jubé de l’église d’Arques-la-Bataille : une architecture triomphale ? ». Gratuit, sans réservation.

Dimanche 17 septembre

  • 14 h : visite musicale de la collection d’instruments historiques à claviers de l’Académie Bach à l’ancien presbytère, avec Jean-Paul Combet, directeur de l’Académie Bach, et Alain Boulais, restaurateur. Gratuit, sans réservation.
  • 16h : concert d’inauguration de l’harmonium par Yan Ma (violon) et Florence Rousseau (harmonium). Musique de Harold Clarke, Maurice Duhamel, George Dyson, César Franck, Paul Ladmirault. Gratuit, sur réservation au 02 35 04 30 75 ou contact@academie-bach.fr. Ce concert aura lieu dans le chœur de l’église, qui peut accueillir 150 personnes.

 

Après avoir obtenu sa licence de violon au Conservatoire de Shanghai en 2012, Yan Ma décide de traverser le monde pour venir en Europe, afin de pénétrer au centre de la culture occidentale et de la musique classique. Elle étudie alors à la Haute Ecole de Musique de Genève. C’est en 2015 qu’elle découvre pour la première fois la musique ancienne. Elle commence alors le violon baroque avec Olivia Centurioni, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris aussitôt après dans la classe de François Fernandez. Après un an d’échange au Conservatoire de La Haye avec Enrico Gatti, elle obtient en 2018 sa licence de violon baroque avec mention Très Bien à l’unanimité. Elle poursuit actuellement ses études en master à la Schola Cantorum de Bâle avec Amandine Beyer. Yan Ma avait auparavant été sélectionnée par l’Académie Bach pour une résidence de recherche-création portant sur la musique de Tartini.

 

Florence Rousseau doit l’essentiel de sa formation à ses professeurs Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Louis Thiry. Titulaire d’un premier prix d’orgue au Conservatoire de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle a aussi obtenu le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Elle complète sa formation dans le domaine de la musique ancienne en étudiant le clavecin auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder au Conservatoire de Caen. Florence Rousseau est organiste titulaire de la cathédrale de Rennes. Artiste associée de l’Académie Bach, elle organise tous les deux ans, avec Loïc Georgeault, des voyages culturels en Europe, à la découverte des plus beaux orgues historiques.

Plus d’informations : www.florence-rousseau.com

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.