Stage
Motets baroques allemands de Schütz à Bach
chanteurs & continuistes
Marine Fribourg & Marc Meisel - 11 au 16 août 2025
Ce stage s’adresse aux musiciens confirmés, amateurs et jeunes professionnels (chanteurs et claviéristes) désireux d’acquérir ou d’approfondir leur expérience du motet baroque allemand. Imprégné par la pratique du choral, véritable ciment culturel germanique, le motet est omniprésent depuis les contemporains de Luther jusqu’à Brahms ou Bruckner. Son âge d’or est atteint à l’époque baroque notamment avec Praetorius, Schein, Schütz et Buxtehude. Bien que Bach ait surtout pratiqué la cantate, il n’en a pas moins écrit 8 motets, sommets du genre.
Ce stage permettra aux chanteurs de plonger dans cet univers en pratiquant la polyphonie à un par partie (renforcée par moment par des ripienistes – un second chœur de renfort), le double chœur voire des effectifs encore plus ambitieux qui théâtralisent la musique. Nous aborderons la vocalité nécessaire à ce répertoire, appuyée sur le texte et son rythme, ainsi que les moyens expressifs de l’époque baroque (affects, ornements, inégalité…) et leurs pouvoirs rhétoriques.
Les claviéristes utiliseront le grand orgue, instrument roi de l’accompagnement, utilisé avec toutes ses ressources. Les clavecins (qui n’étaient pas réservés à la musique profane dans le répertoire allemand) ne seront pas en reste !
Objectifs
CHANTEURS
- Adapter sa technique vocale au répertoire (intonation, justesse, phrasé, contrôle du vibrato)
- Chanter en polyphonie avec engagement et expression, aussi bien dans des passages à 1 par voix qu’à 2 ou 3 par voix
- Travailler l’écoute polyphonique, apprendre à chanter ensemble de façon homogène et engagée dans le phrasé
- Mener collectivement le phrasé et le tempo, en l’absence de direction
- Apporter du soin au texte (rhétorique, prononciation et expressivité de la langue allemande)
- Interpréter la musique de façon éloquente et expressive
CONTINUISTES
Le travail permettra d’apprendre à jouer une basse continue qui soit le fondement de la polyphonie.
- Acquérir des automatismes avec les dissonances / consonances ainsi qu’avec les cadences
- Pouvoir soigner la conduite des voix, notamment dans les passages exposés
- Avoir une conscience de la répartition des voix entre les deux mains et de la densité de la réalisation (suivant l’instrument)
- Pour la basse continue au grand orgue : savoir quelles registrations utiliser, que jouer au pédalier ?
- Apprendre à suivre un ensemble, apprendre à conduire depuis l’instrument
- Acquérir un bagage de sources (traité, musique écrite)