Les pièces musicales destinées à l’exercice d’un instrument existent depuis fort longtemps. Bach en composa un grand nombre, destinées à ses enfants, ses élèves, ses amis. Les œuvres pour clavecin de Scarlatti que nous connaissons aujourd’hui sous le titre de sonates furent en réalité éditées en tant qu’essercizi.
Le développement gigantesque du piano, au début du XIXe siècle, modifia et amplifia ce phénomène. Tout le monde voulait avoir un piano, et en jouer ! Devant l’afflux de nouveaux élèves désireux d’apprendre l’instrument, avec plus ou moins d’assiduité, de nombreux compositeurs mirent sur le marché des recueils d’Études, pièces conçues pour aborder et résoudre une question de technique digitale particulière.
Cependant, à côté d’une production scolaire sans autre intérêt que celui de tyranniser les élèves en les confrontant à des difficultés stériles, certains compositeurs réussirent à joindre à la finalité pédagogique une très forte dimension de créativité artistique.
Parmi eux, en première ligne, Frédéric Chopin, qui fit de ses Études des œuvres à part entière. Ou encore Hélène de Montgeroult, première femme nommée professeur au Conservatoire de Paris en 1795, dont on redécouvre l’œuvre, d’une qualité remarquable. Elle composa plus de cent Études, ainsi qu’un Cours complet pour l’enseignement du pianoforte.
Daniel Isoir, piano de concert Pleyel n°8888 (1841)
Programme
Frédéric Chopin (1810-1849)
Quatre études opus 10
n°1 en ut Majeur
n°4 en ut# mineur
n°6 en mi bémol mineur
n° 12 en ut mineur « révolutionnaire »
George Onslow (1784-1853)
Introduction, Variations et finale sur « aussitôt que la lumière »
Hélène de Montgeroult (1764-1836)
Trois études
n° 104 « pour la difficulté du ton dans un mouvement agité »
n° 106 « qui doivent chacune faire une partie de chant et d’accompagnement »
n° 111 « Pour réunir l’expression à la vitesse »
Frédéric Chopin
Quatre Mazurkas
opus 17 n°4
opus 30 n°2
opus 68 n°2
opus 63 n°3
Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
Nocturne opus 22 en si mineur
“Aime-moi” opus 15 n°1 extrait des trois pièces dans le genre pathétique
Frédéric Chopin
Trois nouvelles études opus posthume
Tarif D
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Tarif adhérent 15€
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Tarif plein 20€
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Tarif réduit* 10€
(*stagiaire de l’Académie Bach, demandeur d’emploi, 18-25 ans, bénéficiaire du RSA, personne en situation de handicap, groupe à partir de 10 personnes, élève du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
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Gratuit**
(**Moins de 18 ans et personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe)
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.