Pianomania, la folie du piano vers 1840
Dieppe, 16 - 18 mai 2025
Rémy Cardinale
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) où il obtient un Premier Prix de piano et un Premier Prix de Musique de chambre, Rémy Cardinale entre dans la classe de préparation aux concours internationaux de Jean-Claude Pennetier. Il étudie le pianoforte auprès de Patrick Cohen et, en 2001, remporte le 4ème Prix au Concours international de Bruges et le 1er Prix de pianoforte au CNSMP. Pianiste, pianofortiste, soliste et chambriste, Rémy Cardinale est un musicien curieux des musiques et répertoires de toutes les époques. Il a développé un goût particulier pour l’interprétation des œuvres sur instruments historiques. En soliste, il a notamment interprété des concerti de Ravel, Beethoven et Mozart. Parallèlement, Rémy Cardinale se consacre à la musique de chambre et crée, en 2010, L’Armée des Romantiques, un ensemble qui a pour vocation de défendre la musique de chambre française du XIXe siècle.
Maude Gratton
Née en 1983, Maude Gratton est très tôt passionnée par les claviers anciens et par une grande variété de répertoires. Ses premiers pas la guident à l’âge de cinq ans vers le clavecin puis, quelques années plus tard, vers le grand orgue. Fascinée également très vite par le clavicorde, c’est tout naturellement qu’elle commence à explorer vers l’âge de vingt ans le monde multiple des pianos anciens. Désireuse de créer un espace où la musique puisse s’épanouir librement, Maude fonde l’ensemble Il Convito, qui jette l’ancre à La Rochelle en 2015. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) en clavecin, orgue, basse continue et contrepoint Renaissance, elle a remporté en 2003 le 2e Prix au Concours International d’Orgue de Bruges et a été nommée Jeune Soliste 2006 des Radios Francophones publiques. Elle enseigne actuellement l’orgue au CNSMP.
Marcia Hadjimarkos
Née aux Etats-Unis et bourguignonne d’adoption, Marcia est claviériste. Elle joue un large éventail de pianos allant du prototype florentin de Cristofori jusqu’au piano actuel, avec une prédilection pour les pianos du XVIIIe siècle et du XIXe siècle naissant. Elle a étudié le pianoforte au CNSMP dans la classe de Jos Van Immerseel et le piano moderne à l’Université d’Iowa. Elle anime des masterclasses autour du piano historique dans de nombreux conservatoires français et étrangers, et se produit comme soliste ou chambriste à La Roque d’Anthéron, à l’Arsenal de Metz, aux Journées Musicales d’automne, à La Turbine, pour Clavecin en France et les Goûts Réunis, au Festival Autonno Musicale a Como, aux Rencontres Internationales harmoniques, aux Schlosskonzerte Bad Krozingen, à la San Diego Early Music Society, MusicSources, Rutgers University, Willamette University… Elle a également participé à la commémoration du 250e anniversaire d’Hélène de Montgeroult au CNSMP et au colloque sur Maria Szymanowska et son temps à l’Institut Polonais.
Daniel Isoir
Né de parents organistes, Daniel Isoir commence sa formation de musicien par de solides études de piano moderne, musique de chambre, harmonie et écriture, notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt, à la School of Fine Arts à Banff (Canada), puis à la Hochschule de Hamburg. Il reçoit d’abord l’enseignement de Luisa Sorin, Gilles Bérard, Paul Badura-Skoda puis, à Hambourg, du grand pianiste russe Evgeny Koroliov, auprès duquel il passe quatre ans et obtient un diplôme de concertiste avec la plus haute mention. Très tôt, il a pu s’initier au jeu sur les pianos anciens grâce à un pianoforte carré de Clementi qu’il avait aidé son père, André Isoir, à restaurer. Il crée en 2006 La Petite Symphonie, orchestre de chambre en formation réduite, qui lui permet d’expérimenter la pratique de l’orchestre dans un esprit de musique de chambre. Une partie importante de son activité de concertiste est maintenant consacrée à cet ensemble, avec de nombreux concerts au continuo, à la direction ou comme soliste dans des concertos de Mozart, Haydn et Beethoven.