Stage
Improvisation polyphonique au luth
Bor Zuljan - 19 & 20 août 2025
Encadrement
Bor Zuljan est actif dans différents genres musicaux et il pratique de nombreux instruments à cordes pincées anciens, modernes et traditionnels. Surnommé le « Révolutionnaire du luth », il redécouvre des instruments, sons et techniques de jeu oubliés, en élargissant toujours la palette des possibilités.
Il se produit internationalement en tant que soliste et au sein des différentes formations : Doulce Mémoire, Phaedrus, Tasto Solo, Graindelavoix, L’Achéron, Vox Luminis, Il Giardino Armonico, Vortex, avec Marco Ambrosini, Golfam Khayam et Haleh Seifizadeh, avec les frères Teofilović, en duo avec Dušan Bogdanović et avec Romain Bockler (Dulces Exuviae), ainsi qu’avec son ensemble La Lyra.
Depuis 2011 il est le directeur artistique du festival de musique ancienne Flores Musicae en Slovénie. En 2013, l’Institut de Musicologie de la Slovénie publie son édition critique des œuvres pour luth de Giacomo Gorzanis, compositeur auquel il dédie le premier album de La Lyra Gorzanis – La barca del mio amore avec le chanteur Pino De Vittorio (Arcana, 2018). En 2019 il commence une série d’albums pour le label Ricercar : Josquin – Adieu mes amours, le premier CD du duo Dulces Exuviae, très bien accueilli par la critique spécialisée ; l’année d’après son premier album soliste Dowland – A Fancy gagne les prestigieux Diapason d’Or de l’année 2020, le CHOC de Classica et le Editor’s Choice de Gramophone, suivi en 2022 par Gesualdo – Il liuto del Principe (Diapason d’Or, CHOC de Classica,…). Toutes les nuits du duo Dulces Exuviae paraît en 2023 sous le même label (Album du mois du magazine Gramophone, Diapason d’Or,…). Le dernier album Orpheus’ Lute – Improvisation and Wonder in Humanist Italy vient de paraitre pour le même label, gagnant le Diapason d’Or et le CHOC de Classica.
Bor Zuljan donne régulièrement des conférences et masterclasses au sein d’institutions prestigieuses, telles que la Schola Cantorum Basiliensis, la Fondazione Giorgio Cini à Venise, le CNSMD de Lyon et la HEM de Genève.