Stage
Improvisation polyphonique au luth
Bor Zuljan - 19 & 20 août 2025
Au XVIe siècle, l’improvisation polyphonique était considérée comme l’accomplissement le plus haut de l’art du luthiste. Dans son Solitaire Second ou Prose de la Musique (1550), Pontus de Tyard parle ainsi de Francesco Canova da Milano qui, lors d’un banquet à Milan, « se met près d’un bout de la table à rechercher une fantaisie. » Luis Zapata de Chávez (1592) se souvient de Luys de Narváez qui impressionnait les spectateurs, lorsqu’il « improvisait à quatre voix sur sa vihuela ». Par ailleurs, la publication de traités comme le Libro llamado el arte de tañer fantasía (1565) de Thomás de Santa María confirme l’importance de cette pratique. Bien que différentes techniques historiques d’improvisation aient été étudiées depuis le renouveau de la musique ancienne (à compter des années 1960), les travaux sur l’improvisation des fantaisies au luth restent rares.
Le présent stage propose une introduction au sujet par la compréhension du langage (répertoire et traités) et la mise en pratique de ce type d’improvisation au luth et autres instruments polyphoniques de la Renaissance.
Objectifs
Se familiariser avec le langage polyphonique de la Renaissance, le comprendre (modèles de contrepoint) et essayer d’improviser des ricercari/fantaisies courts à la fin du stage.