VOYAGE EN ANGLETERRE

Music & englishness in East Anglia - du 30 juin au 4 juillet 2025

Florence Rousseau, orgue

Florence Rousseau doit l’essentiel de sa formation à ses professeurs Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Louis Thiry. Titulaire d’un premier prix d’orgue au Conservatoire de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle a aussi obtenu le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Elle complète sa formation dans le domaine de la musique ancienne en étudiant le clavecin et la musique ancienne auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder au Conservatoire de Caen. Florence Rousseau est titulaire du grand orgue de l’Abbaye de Kergonan.

Loïc Georgeault, orgue

Loïc Georgeault a étudié avec Susan Landale et Eric Lebrun (premiers prix d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison et de Saint Maur des Fossés) avant de se former auprès de Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il obtiendra successivement le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, puis le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Loïc Georgeault a également suivi les cours des professeurs Pieter van Dijk et Wolfgang Zerer au sein de la Musik Hochschule de Hambourg. Loïc Georgeault est titulaire des orgues de la Cathédrale de Saint-Malo.

Florence Rousseau et Loïc Georgeault partagent leurs activités entre l’enseignement au Conservatoire de Saint-Malo et les concerts qu’ils donnent en France et à l’étranger. Ils se forment aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui leur fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre.

Depuis 2007, Florence Rousseau et Loïc Georgeault sont accueillis en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Normandie). Dans le cadre de cette collaboration, ils proposent des voyages culturels en Europe sur la route des orgues historiques.

En 2012, ils créent ensemble le festival La Route des Orgues en Pays de Saint Malo qui propose une programmation artistique variée mettant en valeur le patrimoine des orgues de la ville de Saint Malo et de ses environs.

Leur discographie comprend un enregistrement d’œuvres de Johann Sebastian Bach réalisé sur l’orgue Silbermann de Glauchau (éditions L’Autre Monde) et un enregistrement d’œuvres de musique baroque allemande sur l’orgue Jean-François Dupont de l’Abbaye de Kergonan (éditions Art et Musique).

Plus d’informations sur leurs activités :

www.florence-rousseau.com
www.l-georgeault.weebly.com

Angela Hicks, soprano

Angela Hicks est une chanteuse soprano originaire du Lancashire. Elle se passionne très tôt pour les musiques anciennes et s’investit aussi bien dans les musiques traditionnelles que les musiques des époques médiévale, renaissance et baroque.

Elle chante dans de nombreux ensembles britanniques de premier plan, dont le Monteverdi Choir, Ex Cathedra, Tenebrae, le King’s Consort et l’Academy of Ancient Music.

Elle a aussi fondé le duo Fair Oriana avec la soprano Penelope Appleyard. Ensemble, elles ont enregistré un album (Dowland, Hume, Morley, Purcell) et poursuivent une intense activé de concerts.

En 2020, elle a fait ses débuts à l’opéra dans Semele de Haendel, sur la scène de la célèbre Scala de Milan, sous la direction de John Elliot Gardiner. Elle a également eu le plaisir de chanter dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall (Londres), le château de Versailles (France), le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin et le Palau de la Música (Barcelone).

Parmi ses autres apparitions à l’opéra, citons le rôle-titre d’Alcina dans la production filmée de La Liberazione di Ruggiero de Caccini et La Statue dans Pygmalion de Rameau, tous deux dans le cadre du Brighton Early Music Festival, ainsi que les rôles de Hébé et Phani dans la production des Indes Galantes de l’Ensemble Orquesta.

Parmi les personnalités musicales qui ont eu un rôle déterminant dans sa pratique artistique, citons la soprano Emma Kirkby, ainsi que Belinda Sykes de l’ensemble Joglaresa dont Angela a fait partie de nombreuses années.

www.angelahickssoprano.com/

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.