Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille
IMPRESSIONNISMES
3 concerts pour célébrer la naissance du mouvement impressionniste en 1874
Soleils Couchants
un salon musical impressionniste
Eglise Saint-Ouen - Offranville
Votre âme est un paysage choisi
impressionnismes de France, Allemagne & Belgique
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Brouillards
le piano impressionniste
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Johann Sebastian Bach
Ancien Presbytère d'Arques-la-Bataille
RÉSISTANTES !
chansons de femmes sous l'occupation
Salle des fêtes - Saint-Aubin-sur-Scie
Notes sur la mélodie des choses
Mahler, Wolf, Schubert
Ancien presbytère d’Arques-la-Bataille
Ennemond Gaultier, dit « Vieux Gaultier »
Pièces de luth
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Les Corsaires d’Elizabeth
L’Achéron & Trinity Boys Choir
Église de Varengeville-sur-Mer
Brahms, Schubert, Mozart & Chopin
Alexei Lubimov
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Pascal on the Beach
400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Studio de la médiathèque Jean Renoir - Dieppe
Feu
Théâtre de l’Incrédule - Benjamin Lazar
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Exordium
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Nocturnes : Field & Chopin
Florent Albrecht, piano
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Adonia, élégie pour un dieu déchu
Ensemble Phaedrus
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Narratio
Maude Gratton, orgue
Église Saint-Rémy – Dieppe
Philippe de Vitry, les motets du gothique
Ensemble Tasto Solo
Église de Varengeville-sur-Mer
Éclats de femmes
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Epilogus
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Fauré, Satie, Debussy, Ravel
Maude Gratton & Rémy Cardinale, piano à quatre mains
Espace Guy de Maupassant - Offranville
Haendel & Bach
Vox Luminis
Église d'Arques-la-Bataille
À la française
Suites de Louis & François Couperin, Bach & Haendel
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Lorelei, Lieder de Clara et Robert Schumann, Brahms, Mendelssohn et Grieg
Marine Fribourg et Flore Merlin
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Buxtehude & Bach – Cantates
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Église d'Arques-la-Bataille
Hommage à Gustav Leonhardt
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Concertos pour orgue
Bart Jacobs & Les Muffatti
Église d'Arques-la-Bataille
Les Cantates imaginaires III
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – L’Offrande musicale
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Offranville
Saint-Saëns & Liszt
Rémy Cardinale
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires II
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église Saint-Rémy – Dieppe
Incas & Conquistadors
La Chacana, direction Pierre Hamon
Église d'Arques-la-Bataille
Felix & Fanny Mendelssohn
Olga Pashchenko
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires I
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Variations Goldberg
Jean-Luc Ho
Église d'Arques-la-Bataille
Chantez l’amour !
Les Épopées, direction Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Autour de Bach, les élèves & le maître
Bertrand Cuiller & Le Caravansérail
Église d'Arques-la-Bataille
Mozart, Haydn & Schubert
Andreas Staier
Église d'Arques-la-Bataille
Présentation
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur Jourdain, artiste sans le savoir
Projet pédagogique mené par Françoise Cornu et Arnaud Marzorati
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Restitution publique
Masterclasse de Jean-Luc Ho
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Avant-propos
Conférence sur les Variations Goldberg
Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur de Blancrocher : l’Offrande, pièces françaises du XVIIe siècle
Pierre Gallon
Salle des Fêtes de Beaumais
Carlo Ambrogio Lonati, sonates pour violon et basse continue
Yan Ma & La Lira Armonica
Temple réformé de Luneray
John Dowland, pièces pour luth
Bor Zuljan
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Aria & 30 variations – Voyage au cœur des Variations Goldberg
Cycle de conférences par Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Ornez le silence
Gabrielle Resche et James Holland
Presbytère d'Arques-la-Bataille
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Médée, tragédie de Pierre Corneille
Compagnie La Lumineuse
Théâtre du Château d'Eu
Saint-Saëns, célèbre et méconnu
L'Armée des Romantiques
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
J. S. Bach, Passion selon Saint-Jean
Vox Luminis
Eglise d'Arques-la-Bataille
Notre vie est une ombre
Bart Jacobs et Vox Luminis
Eglise d'Arques-la-Bataille
J. S. Bach, concertos pour violon
Hélène Schmitt et Luceram
Eglise de Varengeville-sur-Mer
Récital de clavecin
Pierre Hantaï
Eglise d'Hautot-sur-Mer
Pour le Mercredy Saint
Bart Jacobs et Vox Luminis
Eglise Saint-Rémy de Dieppe
Eros & Subtilitas
Tasto Solo
Eglise d'Offranville
Hommage à Sweelinck
Bart Jacobs
Eglise d'Arques-la-Bataille
Airs à 4 parties du Sieur Dassoucy
Faenza
Salle des Fêtes de Martin-Eglise
La Blessure et la Soif
Fanny Ardant et Jean-Baptiste Monnot
Eglise d'Arques-la-Bataille
Ah, qu’on est malheureux d’avoir eu des désirs
Les Epopées
Eglise d'Arques-la-Bataille
Orphée salonnard ? Air de cour et poésie en France au XVIIe siècle
Laurence Plazenet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Cantates baroques allemandes
Clematis
Eglise d'Arques-la-Bataille
Cantate da Camera
Lucile Richardot et Philippe Grisvard
Temple de Luneray
La forêt des fables
Théâtre de l'Incrédule
Théâtre du Château d'Eu
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns - Dieppe
Folies Modales
Les Ménestriers
Maison Jacques Prévert - Dieppe
Blancrocher, l’Offrande
Pierre Gallon
Salle des fêtes de Beaumais
Josquin des Prez – Adieu mes amours
Dulces Exuviae :
Romain Bockler et Bor Zuljan
Temple de Luneray
Nectars (Rêveries & Ivresses autour du violon seul)
Hélène Schmitt
Église d'Arques-la-Bataille
La Flor en Paradis
Tasto Solo
Église d'Arques-la-Bataille
Jesu meine Freude – Motets et pièces d’orgue de Johann Sebastian Bach [COMPLET]
Vox Luminis et Bart Jacobs
Église d'Arques-la-Bataille
Quoi de neuf ? Bach ! [COMPLET]
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Les Divines Longueurs [COMPLET]
L'Armée des Romantiques
Église d'Arques-la-Bataille
Trilogue [COMPLET]
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Arques-la-Bataille
Laissez durer la nuit [COMPLET]
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Il violino suona [COMPLET]
Clematis
Église d'Arques-la-Bataille
Silentium
Ensemble Sébastien de Brossard
Église d'Arques-la-Bataille
Accueil
Présentation
Concerts de fin des stages
Dieppe / Tourville-sur-Arques
Conférences & rencontres
Dieppe & Varengeville-sur-Mer
Il Pianto della Madonna
Marine Fribourg (mezzo-soprano) & Marc Meisel (clavecin)
Temple de Luneray
Fanny Mendelssohn – Das Jahr
Olga Pashchenko (piano Boisselot, 1844)
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Ariane en vie
Ensemble Dialogos
Église de Tourville-sur-Arques
La constellation du Capricorne
Ensemble Saint-Honoré
Église de Varengeville-sur-Mer
Les Tarentelles du Remords
Pino De Vittorio
Salle des fêtes de Martin-Église
Jupiter en Gémeaux
Ensemble Tasto Solo
Église d'Envermeu
Musique à la chambre du Roy
Journées européennes du Patrimoine
Sous-préfecture de Dieppe
Mes amours durent en tout temps
Ensemble Près de votre oreille
Église d'Offranville
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Ouville-la-Rivière
Voix Humaines
Les Musiciens de Saint-Julien
Sainte-Marguerite-sur Mer
L’air de cour en France
conférence
Conservatoire de Dieppe
Pour charmer les ennuis
Les airs d'Honoré d'Ambruis
Temple de Luneray
Orfeo, opéra de Claudio Monteverdi
Les Épopées
Casino de Dieppe

Mozart, Haydn & Schubert

Andreas Staier, piano

Lundi 22 août - 18h
Église Notre-Dame-de-l’Assomption – 1 rue Le Barrois – 76880 Arques-la-Bataille
pastille claviers historiques-2

Andreas Staier est sans doute aujourd’hui la figure principale parmi les spécialistes des instruments à claviers historiques. Invité à se produire pour la première fois pour l’Académie Bach il a construit un programme consacré à trois grandes personnalités viennoises de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe : Joseph Haydn (1732-1809), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et Franz Schubert (1797-1828).

Trois styles, trois approches différentes de l’écriture pour piano, alors en plein essor, aboutissant à l’immense architecture de la dernière sonate de Schubert, composée peu de temps avant la mort du compositeur.

Pour ce récital, Andreas Staier a choisi de jouer sur un piano Érard de 1845, récemment restauré, qui est venu enrichir la collection d’instruments historiques de l’Académie Bach.

Andreas Staier, piano Erard n°18643 (1845)

Ce concert aura lieu à l’église d’Arques-la-Bataille.

Attention : contrairement à ce qui est annoncé sur notre document imprimé, ce concert n’aura pas lieu au Musée Michel Ciry de Varengeville, mais bien à l’église d’Arques-la-Bataille.

Entretien exclusif pour l’Académie Bach avec Andreas Staier – mars 2022

Vous avez choisi de jouer Haydn, Mozart et Schubert dans un même programme ; seraient-ils liés par un même « esprit viennois » ?

Andreas Staier : Oui bien sûr, ils ont une connexion géographique mais ils sont aussi liés entre eux.

Mozart était l’élève de Haydn, et on voit leur lien de façon évidente notamment dans le genre du quatuor à cordes où Mozart a vraiment pris les œuvres de Haydn comme exemple. On pourrait nommer beaucoup d’autres influences. Et dans un sens moins direct mais pas si différent, Schubert est souvent perçu comme héritier de Mozart.

Mais la raison pour laquelle j’ai assemblé ce programme ainsi, c’est plutôt pour une raison émotionnelle : la dernière sonate de Schubert a un côté à la fois paisible et profondément triste, mais il y a aussi du soleil dedans. Et ce mélange de tristesse et de soleil est très évident, pour moi, dans les Variations en fa mineur de Haydn, où il y a une alternance, comme dans un cycle de doubles variations où s’alternent une section en mineure et une en majeur.

Cette alternance, surtout dans l’œuvre tardive de Schubert, joue un rôle de plus en plus important.

On peut dire des choses similaires avec la fantaisie de Mozart, qui utilise aussi ce mélange très spécial entre un début très tragique et presque menaçant en do mineur, suivi par un adagio idyllique en ré majeur. Donc là aussi il y a ce côté viennois, cette proximité de la dépression et de la joie : c’est dans cet esprit que j’ai assemblé ces pièces ensemble.

Vous donnerez ce récital sur un Erard de 1845 ; que vous inspire ce type d’instrument en tant qu’interprète ? Et quelle est aujourd’hui votre position sur la question claviers anciens-claviers modernes ?

Andreas Staier : C’est une grande question, je vais essayer d’y répondre brièvement ! Je suis perçu comme quelqu’un qui joue et s’intéresse aux instruments historiques. C’est vrai, mais je n’ai jamais voulu exprimer par cet intérêt que je n’aimais pas le piano moderne. J’ai tout simplement une grande curiosité pour les claviers anciens et leurs différentes sonorités.

Évidemment, pour un programme viennois, le piano Erard n’est pas le premier choix auquel on pourrait penser, mais par exemple Liszt jouait des transcriptions des œuvres de Schubert en France sur un Erard ou sur un Pleyel. Ces pianos sont des instruments de facture française qui sonnent de manière différente des pianos viennois de la même époque. Je voulais donc essayer de jouer ce programme avec une sonorité différente de ce que l’on peut attendre, et j’espère que le public appréciera.

Gustav Leonhardt a disparu il y a dix ans cette année, et l’Académie Bach lui rend hommage sur son site internet et dans sa programmation. Que représente-t-il pour vous aujourd’hui ?

Andreas Staier : Pour moi, il a vraiment été d’une grande influence. Après mes examens d’étude, il m’a invité chez lui pour lui poser des questions et parler de tout ce qui touchait aux claviers. C’était une offre très généreuse, je suis allé trois fois chez lui et on a surtout parlé de l’importance de l’improvisation dans le genre de la toccata italienne et dans les préludes non mesurés de Couperin. Ces leçons sont vraiment gravées dans ma mémoire, je ne les oublierai jamais. Je ne joue pas ces pièces-là de la même manière que Leonhardt, mais ce n’était pas le but, il m’a appris beaucoup et ça a révélé beaucoup de choses dans mon style et ma façon de penser la musique.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie en do mineur, K475  

Joseph Haydn
Sonate en mi bémol majeur, Hob XVI/49

Joseph Haydn
Variations en fa mineur, Hob.XVII/6

Franz Schubert
Sonate en si bémol majeur, D960

Tarif C

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Pendant le festival, du 14 au 23 août, le bureau de l’Académie Bach se déplace exceptionnellement à Dieppe, au 76 rue de la Barre (Espace Théodore Monod).

Vous pouvez venir y réserver vos places, de 9h30 à 17h.

Numéro de téléphone inchangé : 02 35 04 21 03.