Festival de Musique Ancienne 2022
Buxtehude & Bach – Cantates
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Église d'Arques-la-Bataille
Hommage à Gustav Leonhardt
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Concertos pour orgue
Bart Jacobs & Les Muffatti
Église d'Arques-la-Bataille
Les Cantates imaginaires III
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – L’Offrande musicale
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Offranville
Saint-Saëns & Liszt
Rémy Cardinale
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires II
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église Saint-Rémy – Dieppe
Incas & Conquistadors
La Chacana, direction Pierre Hamon
Église d'Arques-la-Bataille
Felix & Fanny Mendelssohn
Olga Pashchenko
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires I
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Variations Goldberg
Jean-Luc Ho
Église d'Arques-la-Bataille
Chantez l’amour !
Les Épopées, direction Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Autour de Bach, les élèves & le maître
Bertrand Cuiller & Le Caravansérail
Église d'Arques-la-Bataille
Mozart, Haydn & Schubert
Andreas Staier
Église d'Arques-la-Bataille
Présentation
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille

Incas et Conquistadors – Musique au temps de la Conquista

La Chacana, direction Pierre Hamon

Mercredi 24 août 2022 - 21h
Église Notre-Dame-de-l’Assomption – 1 rue Le Barrois – 76880 Arques-la-Bataille

Que sait-on de la musique antérieure à l’arrivée des européens sur le continent américain ? Quelle était la musique pratiquée par les espagnols à l’époque de la découverte du Nouveau Monde ? Quels métissages résultèrent de ces échanges inégaux, notamment au XVIIIe siècle ? Telles sont les questions qui constituent le propos du concert conçu par Pierre Hamon, spécialiste incontesté de la musique précolombienne, dans un mariage des sons et des rythmes des instruments andins et européens.

Ananda Brandão, chant & percussions

Clémence Niclas, chant & flûtes

Bor Zuljan, luth Renaissance espagnol & guitare Renaissance

Louis Capeille, harpe Renaissance & harpe traditionnelle sud-américaine

Pierre Hamon, flûtes Renaissance, andines & précolombiennes, direction


Ce concert aura lieu à l’église d’Arques-la-Bataille.

Programme

Empire Inca et civilisations précolombiennes :

Le Condor, improvisation avec flûte en plumes de condor et flûte de Pan en plumes de condor.

Ritual 1 / Omaggio Kogui (Colombie) – Pierre Hamon

Improvisations d’après des motifs mélodiques et rythmiques  rituels des amérindiens Wiwa et Kogui de Colombie), kuisi (Colombie)

Aa, Sumak Kancakchaska  (traditionnel , Hymne au Soleil , collecté fin XIX° siècle à Huanaco, Pérou) Sicu.

El Baile del Inca (traditionnel ,  collecté à Copacabana, Pérou,  par Luis Girault, 1954)

*Oraison pour la Terre Mère, traditionnel Bolivien Sicuri

Improvisations et fantaisies sur divers instruments des civilisations précolombiennes d’Amérique du sud  avec participation de tous les musiciens: Pututus, Flûtes de pan en plumes de condor, Ocarinas , Queña Chincha (flûte à encoche en céramique de la civilisation Chincha – Pérou ), Flûte triple en forme de serpent (Mexique – Civilisation du Golfe ), Flûtes de Pan en céramiques Nazca originales  (Pérou 20 avant J.C. / 600 Après J.C.)

*Vases siffleurs (civilisation Vicus – Pérou 500 avant J.C./ 500 après J.C.)…


Espagne XVI ° siècle

Propiñan de Melyor – Canconiero de la Colombina

Diferencias sobre Guadarme las Vacas – improvisation au luth et à la harpe

Ay triste que vengo – Juan del Encina – Cancionero de Palacio

Pase el agoa, ma Julieta Dama – Anonyme – Cancionero de Palacio.

La Spagna ( Danza Alta)  – Francisco de la Torre – Cancionero de Palacio-

Virgen dina de honor – Anonyme  – Cancionero de la Colombina

La Spagna – Anon- Bologna Q 18 –

Los hombres con gran plazer – Anonyme – Cancionero de la Colombina

Istanpitta Belicha – Anonyme Italie

(cette estampie médiévale italienne, par son énergie et son esprit , a été une source d’inspiration spirituelle pour certaines séquences avec les conquistadors)


Le Syncrétisme Colonial :

Tonada La Lata – Martinez Compañon – Codex Trujillo (Pérou XVIII° siècle)

Tonada El Chimo – Martinez Compañon – Codex Trujillo (instrumental)

Cachua al nacimiento de Christo Nuestro Señor – Codex Trujillo (Pérou XVIII° siècle)

Hanacpachap Cussicuinin– Ritual fomulario en Quechua – Juan Pérez de Bocanagra


Pachamama :

Petite suite Pachamama – Pierre Hamon-

Hymne à la terre ( Air de Walumama) – Danse du village – les gardiens de la grotte des ancêtres – Air de Tépulpaï

Somos la Nueva Tierra / Juan Antin (chanson générique du film Pachamama)

Tarif C

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.