Festival de Musique Ancienne 2023
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Les Corsaires d’Elizabeth
L’Achéron & Trinity Boys Choir
Église de Varengeville-sur-Mer
Brahms, Schubert, Mozart & Chopin
Alexei Lubimov
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Pascal on the Beach
400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Studio de la médiathèque Jean Renoir - Dieppe
Feu
Théâtre de l’Incrédule - Benjamin Lazar
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Exordium
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Nocturnes : Field & Chopin
Florent Albrecht, piano
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Adonia, élégie pour un dieu déchu
Ensemble Phaedrus
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Narratio
Maude Gratton, orgue
Église Saint-Rémy – Dieppe
Philippe de Vitry, les motets du gothique
Ensemble Tasto Solo
Église de Varengeville-sur-Mer
Éclats de femmes
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Epilogus
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Fauré, Satie, Debussy, Ravel
Maude Gratton & Rémy Cardinale, piano à quatre mains
Espace Guy de Maupassant - Offranville
Haendel & Bach
Vox Luminis
Église d'Arques-la-Bataille

Éclats de femmes

Les Épopées

Jeudi 24 août - 21h30
Église Notre-Dame de l’Assomption – rue Le Barrois – 76880 Arques-la-Bataille

Port-Royal, couvent de femmes fondé en 1204, fut un flambeau de la Contre-Réforme, avant de devenir, au XVIIe siècle, le foyer d’une âpre défense de saint Augustin contre la Compagnie de Jésus. L’exemplarité de ses religieuses, la qualité de l’éducation dispensée à ses pensionnaires et aux élèves des Petites Écoles, ses Solitaires, le nombre de hautes personnalités qui fréquentèrent Port-Royal lui valurent un exceptionnel rayonnement. Prononce-t-on son nom, on songe immédiatement à Pascal, Racine, La Rochefoucauld, Mme de Lafayette, Mme de Sévigné, La Fontaine, Perrault, Antoine Arnauld ou encore à la Bible dite de Port-Royal, publiée sous l’égide de Le Maistre de Sacy.

Persécuté par Louis XIV, détruit sur son ordre au début du XVIIIe siècle, Port-Royal ne disparut pas, cependant. La communauté incarna un mythe, d’autant plus puissant qu’il ne demeurait pas une tombe (les corps de ses disparus depuis cinq siècles furent jetés dans des fosses communes), ni une pierre de l’abbaye. Son destin tragique frappa les esprits, faisant du monastère le symbole de la liberté de conscience opprimée par un monarque absolu, et de la résistance passionnée qu’il est possible d’opposer à une telle oppression.

Abbaye martyre, Port-Royal fut pendant cent ans (1609-1709) le lieu où une poignée d’âmes d’élite entendirent vivre leur foi selon le plus haut diapason. Très vite ses religieuses inclinèrent à voir dans leur réformatrice, la mère Angélique Arnauld, un modèle de sainteté. Elles composèrent de nombreuses relations pour témoigner de sa ferveur et conserver la mémoire de son entreprise. Les persécutions redoublèrent leur zèle. Emmenées par quelques moniales au verbe étincelant, elles dressèrent contre l’oubli une véritable « abbaye de papier ». Ainsi dispose-t-on d’un ensemble de textes féminins absolument exceptionnels sur la vie quotidienne des religieuses, des grandes dames qu’elles recevaient ou des simples sœurs converses qui subvenaient à leurs besoins matériels. Ardeur, humilité, héroïsme et douleurs du martyre, confidences empreintes de bonhomie ou profondément pathétiques : ces récits sont autant d’éclats arrachés au silence, d’intonations et de voix qui traversèrent le temps pour nous confier des itinéraires de femmes tous singuliers et vécus à la pointe du cœur et de l’esprit.

 

Éclats de femmes est un spectacle conçu par Laurence Plazenet pour l’Académie Bach et la Société des Amis de Port-Royal, afin de faire entendre ce concert de femmes libres en plein Grand siècle. Aux textes sont jointes des musiques de leur temps, non pas celles que les moniales entendaient au monastère, entièrement dévolu au plain-chant, mais celles qui avaient ému leur jeunesse, ou dont elles percevaient les lointains échos au-delà de la clôture.

 

Les Épopées

Claire Lefilliâtre, soprano

Claire Gautrot, basse de viole

Stéphane Fuget, orgue & clavecin

Vladimir Hugot, comédien

Textes choisis et lus par Laurence Plazenet

Ce concert aura lieu à l’église d’Arques-la-Bataille.

Programme musical

Prélude du premier ton (3e livre d’orgue), Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)

Rossignolet du bois, rossignolet sauvage

En goûtant un sort plein de charmes (extrait de Jephté) Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)

Bien qu’un cruel martyre, Pierre Guédron (1565-1620)

Les Étoiles, Michel Corrette (1707-1795)

Plainte – lentement (3e livre de pièces de viole), Marin Marais (1656-1728)

Non je ne prétends point dans l’état où je suis, Bertrand de Bacilly (1621-1690)

Une jeune fillette, anonyme – publié par Ballard en 1704

Quand le flambeau du monde, Pierre Guédron

Tombeau de Monsieur de Blanrocher, Louis Couperin (1626-1661)

Prélude non mesuré, Louis Couperin

Or vous dites Marie, Nicolas Lebègue (1631-1702)

Jerusalem, convertere ad Dominum tuum (Leçon de Ténèbres), Jean-Baptiste Geoffroy (1601-1675)

Les Voix Humaines, Marin Marais

In tenebrosis (3e Leçon de Ténèbres – Jeudy), Michel Richard Delalande (1657-1726)

Magnificat, Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)

Tarif B

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

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