Saison 2021-2022
Saint-Saëns, célèbre et méconnu
L'Armée des Romantiques
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Médée, tragédie de Pierre Corneille
Compagnie La Lumineuse
Théâtre du Château d'Eu
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Ornez le silence
Gabrielle Resche et James Holland
Presbytère d'Arques-la-Bataille

Saint-Saëns, célèbre et méconnu

L'Armée des Romantiques

Mercredi 10 novembre 2021 - 20h
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns - 63 rue de la Barre 76200 Dieppe

En 2021, nous fêterons le centenaire de Camille Saint-Saëns, figure légendaire du romantisme français. Ce compositeur dont le nom restera à jamais dans la mémoire collective grâce à son « Carnaval des animaux », est l’exemple type du musicien célèbre mais peu connu. Qui se souvient que ce véritable monument français a composé douze opéras, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon, deux pour violoncelle, un requiem, des dizaines de mélodies et d’innombrables pièces de musique de chambre… Si la musique de chambre française a connu un regain d’intérêt à l’aube de la Troisième République c’est bien grâce à Camille Saint-Saëns qui créa la Société Nationale de Musique en 1871. Cette Société avait comme objectif de promouvoir la musique française en passant commande aux compositeurs français toutes sortes d’œuvres de « musique pure » (qualificatif donnée aux œuvres non théâtrales qui dominaient la production nationale). 

L’Armée des Romantiques, avec son goût des instruments anciens, trouve une occasion rêvée de mettre à nouveau la musique de chambre de Saint-Saëns en avant, accompagnée d’un Erard, le modèle de piano qui l’a accompagné pendant la deuxième moitié de sa carrière. 

L’Armée des Romantiques 

Violon : Girolamo Bottiglieri 

Violoncelle : Emmanuel Balssa 

Piano Erard : Rémy Cardinale

Conférence sur l’éloquence en musique.

Lundi 8 novembre à 18h, auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns

Afin de mettre l’auditeur dans les meilleures conditions d’écoute, nous proposons une conférence en amont du concert sur « l’éloquence en musique » avec quelques exemples sonores de différents artistes dans l’histoire de la discographie qui révèlent deux esthétiques différentes : le néoclassicisme et le néoromantisme. 

Programme

Première sonate pour violon et piano n°1, Op. 75 (1885)

Première sonate pour violoncelle et piano n°1, Op. 32 (1872)

Trio pour violoncelle, violon et piano n°1, Op. 18 (1863)

Tarifs

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.