Saison 2022-2023
Ennemond Gaultier, dit « Vieux Gaultier »
Pièces de luth
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
À la française
Suites de Louis & François Couperin, Bach & Haendel
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Lorelei, Lieder de Clara et Robert Schumann, Brahms, Mendelssohn et Grieg
Marine Fribourg et Flore Merlin
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur Jourdain, artiste sans le savoir
Projet pédagogique mené par Françoise Cornu et Arnaud Marzorati
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Monsieur de Blancrocher : l’Offrande, pièces françaises du XVIIe siècle
Pierre Gallon
Salle des Fêtes de Beaumais
Carlo Ambrogio Lonati, sonates pour violon et basse continue
Yan Ma & La Lira Armonica
Temple réformé de Luneray
John Dowland, pièces pour luth
Bor Zuljan
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Aria & 30 variations – Voyage au cœur des Variations Goldberg
Cycle de conférences par Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille

Lorelei, Lieder de Clara et Robert Schumann, Brahms, Mendelssohn et Grieg

Marine Fribourg et Flore Merlin

Samedi 8 octobre 2022 - 20h
Presbytère - 1 rue Le Barrois - 76880 Arques-la-Bataille
4

Un Lied (Lieder au pluriel) signifie « chant » en allemand : d’abord polyphonique, prenant son origine dans les chants ecclésiastiques et populaires allemands du XVIe siècle, le Lied devient progressivement un chant à une seule voix et trouve son aboutissement au XIXe siècle. Il s’inscrit alors dans le Romantisme, mouvement artistique marqué par un engouement de l’époque pour la poésie, les traditions populaires, les mythes et légendes.
Les thèmes abordés par ces mélodies sont liés à la nature, à l’amour, au rêve mais aussi aux personnages légendaires tels que les elfes, lutins et sorcières : la célèbre Lorelei qui donne son nom au titre de ce programme faisait chavirer les navires sur le Rhin à cause de la beauté de ses chants, telle une sirène. Franz Schubert est l’une des figures majeures de l’histoire du Lied, avec plus de 600 « poèmes chantés » à son actif. Il restera une grande source d’inspiration pour les compositeurs suivants.

Marine Fribourg au chant et Flore Merlin au piano nous font voyager au cœur d’une épaisse forêt romantique allemande avec ce programme qui convoquera des créatures aussi charmantes qu’inquiétantes, en compagnie des plus illustres figures du XIXe siècle : Robert Schumann, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn, Carl Loewe, Edvard Grieg, mais également deux femmes compositrices de renom, Clara Schumann et Pauline Viardot Garcia. Les textes chantés sont tirés de poèmes de Johann Wolfgang von Goethe, Eduard Mörike, Heinrich Heine ou encore Joseph von Eichendorff.

Distribution

Marine Fribourg, mezzo-soprano

Flore Merlin, piano Érard, 1845

Marine Fribourg est titulaire d’un Master de chant lyrique spécialisé en musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), d’un Diplôme d’Études Musicales de direction de chœur de la Ville de Paris et d’un Diplôme d’État de formation musicale. Elle s’est formée à la direction de chœur auprès de Claire Marchand et au chant auprès de Michael Chance, Jill Feldman et Peter Kooij. Elle est la directrice artistique et fondatrice de l’ensemble vocal Bergamasque et la mezzo-soprano du quatuor vocal Damask. Elle chante aussi au sein de divers ensembles de musique ancienne et contemporaine, et comme soliste d’oratorio et d’opéra en Europe.

La pianiste Flore Merlin est une chambriste passionnée. Elle est membre du trio Nuori et collabore régulièrement avec le violoncelliste Raphaël Jouan, le clarinettiste Lionel Andrey, le quatuor vocal Damask, la pianiste Anne Le Bozec, la mezzo-soprano Marine Fribourg ainsi que d’autres musiciens reconnus. Attentive à l’exploration du répertoire, elle s’attache à faire connaître à des publics variés les œuvres de compositeurs et compositrices méconnus. Son intérêt pour les questions de notation et d’interprétation musicale a nourri sa pratique du pianoforte. Diplômée des conservatoires de Paris, Helsinki et Bruxelles en piano, pianoforte, accompagnement vocal et direction de chant, elle a étudié avec de nombreux artistes influents, dont Hortense Cartier-Bresson, Alain Planès, Tuija Hakkila et Anne Le Bozec.

Programme

Pauline Viardot García (1821-1810)
Nixe Binsefuss
 
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Winterlied
 
Johannes Brahms (1833-1897)
Liebestreu opus 3 n°1
 
Edvard Grieg (1843-1907)
Lutin
 
Felix Mendelssohn
Neue Liebe opus 17 nº4
 
Carl Loewe (1796-1869)
Walpurgisnacht
 
Carl Loewe
Erlkönig
 
Robert Schumann (1810-1856)
Verrufene Stelle (Waldszenen opus 82)

 
Franz Schubert (1797-1828)
Der Tod und das Mädchen
 
Robert Schumann
Einsame Blumen (Waldszenen opus 82)

 
Johannes Brahms
Die Mainacht
 
Robert Schumann
Mondnacht (Liederkreis opus 39)
Jagdlied (Waldszenen opus 82)

Waldesgespräch (Liederkreis opus 39)
 
Clara Schumann Wieck (1819-1896)
Romance opus 11 n°1
 
Clara Schumann Wieck
Lorelei
 
Robert Schumann
Vogel als Prophet (Waldszenen opus 82)

 
Carl Loewe
Herr Oluf
 
Edvard Grieg
Elfentanz
 
Felix Mendelssohn Bartholdy
Hexenlied opus 8 nº8

Tarifs

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.