L'Armée des Romantiques
C’est sous la bannière de l’ArmĂ©e des Romantiques que se sont rassemblĂ©s des compagnons fidèles tels que la soprano Magali LĂ©ger, la mezzo-soprano Lucie Roche, le baryton Alain Buet, le violoncelliste Emmanuel Balssa, le pianiste RĂ©my Cardinale, les violonistes Girolamo Bottiglieri, François James, Raya Raytcheva, Sue-Ying Koang, Sunske Sato, les altistes Caroline Cohen-Adad, Nadia Rigolet, le clarinettiste Lorenzo Coppola… Cette ArmĂ©e bien singulière a pour ambition de rĂ©interprĂ©ter les chefs d’œuvre de la musique de chambre du XIXe siècle sur instruments historiques, en rĂ©utilisant les outils expressifs du 19e siècle et en se dĂ©tachant le plus possible des affects nĂ©oclassiques.
L’Armée des Romantiques affirme son engagement pour l’interprétation sur instruments historiques afin de rendre la modernité des œuvres jouées. Notre pratique régulière des instruments anciens nous amène à nous interroger sur l’héritage transmis par le XXe siècle. Leurs sonorités, leurs couleurs, leurs dynamiques, bousculent nos propres habitudes et certitudes sur l’interprétation des œuvres. Ce nouveau prisme sonore qu’offrent les instruments anciens, réactive notre écoute, bouleverse nos attentes et redonne une nouvelle jeunesse à un répertoire quelquefois figé par le temps.
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Ce que propose l'Armée des Romantiques
En contrepoint de la recherche musicologique fondĂ©e sur l’Ă©tude des mĂ©thodes, traitĂ©s, tĂ©moignages, partitions originales, doigtĂ©s et articulations d’Ă©poque…, nous proposons une dĂ©marche de profonde remise en question d’une tradition hĂ©ritĂ©e du nĂ©oclassicisme du dĂ©but du 20ème siècle. Cette tentative de s’Ă©carter volontairement d’une culture et des habitudes de jeu jugĂ©es trop “modernes”, a pour but de retrouver l’essence expressive d’une musique romantique qui mettait en avant la libertĂ© et la sensibilitĂ© de l’interprète. Surgit alors la problĂ©matique de l’interprète jouant la musique romantique au XXIe siècle. Afin d’Ă©viter toutes positions de tĂ©moignages rendant l’interprĂ©tation historique figĂ©e et nostalgique, nous devons traiter cette question dans toutes ses dimensions. Un musicien interprète Ă la fois « exĂ©cutant », « traducteur » et « questionneur ».
Ces trois fonctions nĂ©cessitent bien Ă©videment l’assimilation des styles romantiques tout en s’appuyant sur l’Ă©tude de la sensibilitĂ© propre au XIXe siècle, des modes de pensĂ©es, des grandes idĂ©es et dĂ©bats qui ont traversĂ© la sociĂ©tĂ© Ă cette Ă©poque… mais elles doivent ĂŞtre traduites dans un langage contemporain rĂ©pondant aux sensibilitĂ©s actuelles, avec comme rĂ©currente question : comment interprĂ©ter la musique romantique libĂ©rĂ©e de notre hĂ©ritage nĂ©o-classique ? Nous comprenons alors qu’un texte musical ne peut rĂ©pondre qu’aux interrogations qu’un interprète lui pose. Cela l’amènera Ă proposer tout un Ă©ventail expressif propre Ă sa sensibilitĂ© dans un cadre bien dĂ©fini par le style et l’instrument utilisĂ©.
Tout en gardant un regard attentif et respectueux Ă l’aspect historique de l’interprĂ©tation, l’ArmĂ©e des Romantiques propose de mettre plus particulièrement l’accent sur cette dernière dĂ©marche et d’essayer d’aller le plus loin possible dans cette direction afin de dĂ©couvrir une autre manière d’apprĂ©hender l’expressivitĂ© romantique, dĂ©gagĂ©e du carcan de l’esthĂ©tique moderne ou nĂ©o-classique.
L’Armée des Romantiques se trouve actuellement en résidence à  l’Académie Bach à Arques-la-Bataille.
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Programme
Trios de Franz Schubert
Trio en si bémol majeur pour piano, violon et violoncelle op. 99 D.898 (1827)
Allegro moderato
Andante un poco mosso
Scherzo allegro
Rondo allegro vivace
Trio en mi bémol majeur pour piano, violon et violoncelle op. 100 D.929 (1827)
AllegroÂ
Andante con moto
Scherzando allegro moderato
Allegro moderato
Tarifs du Festival
Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.