Festival de Musique Ancienne 2020
Nectars (Rêveries & Ivresses autour du violon seul)
Hélène Schmitt
Église d'Arques-la-Bataille
La Flor en Paradis
Tasto Solo
Église d'Arques-la-Bataille
Jesu meine Freude – Motets et pièces d’orgue de Johann Sebastian Bach [COMPLET]
Vox Luminis et Bart Jacobs
Église d'Arques-la-Bataille
Quoi de neuf ? Bach ! [COMPLET]
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Les Divines Longueurs [COMPLET]
L'Armée des Romantiques
Église d'Arques-la-Bataille
Trilogue [COMPLET]
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Arques-la-Bataille
Laissez durer la nuit [COMPLET]
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Il violino suona [COMPLET]
Clematis
Église d'Arques-la-Bataille
Silentium
Ensemble Sébastien de Brossard
Église d'Arques-la-Bataille
Accueil

Il violino suona

Clematis

Stéphanie de Failly & Amandine Solano, violons
Brice Sailly : clavecin / orgue
Mardi 18 août à 20h
Église d'Arques-la-Bataille
[COMPLET]
CLEMATIS

Stéphanie de Failly

Après avoir été formée par Véronique Bogaerts, Carlo Van Neste, Hermann Krebbers (Amsterdam), et Günter Pichler (Alban Berg Quartett), elle se perfectionne auprès de Sigiswald Kuijken et Florence Malgoire (Genève) pour le violon baroque.

Elle participe à de nombreux concerts en tant que violon solo ou co-soliste avec les ensembles tels que : Capriccio Stravagante (Skip Sempé), le Ricercar Consort (Philippe Pierlot), les Arts Florissants (William Christie), Elyma (Gabriel Garrido), La Fenice (Jean Tubéry), la Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcón).

Passionnée par la transmission de son expérience, Stéphanie de Failly est titulaire de la classe de violon baroque à l’académie de musique de Woluwé-Saint-Lambert. Depuis 2016 elle est chargée de l’initiation des violonistes de formation classique au jeu « historiquement informé » au Conservatoire Royal de Liège.

Elle est également invitée régulièrement pour donner des Master Classes dans différents conservatoires notamment à Bruxelles et Moscou, et pour préparer des orchestres « modernes » pour l’interprétation du répertoire baroque. 

Stéphanie de Failly joue sur un violon Giovanni Battista Rogeri de 1699.

Amandine Solano

Amandine Solano débute le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Perpignan. Elle intègre la classe de Christian Rouquié qui l’initie à la musique ancienne. Bien que recevant un enseignement moderne, elle participe plusieurs fois par ans à des master-classes de violon baroque avec des musiciens tels que Philippe Couvert, Patrick Bizmuth, Manfredo Kraemer, François Fernandez, Odile Edouard, Enrico Onofri et Florence Malgoire, et développe alors son travail sur l’interprétation de la musique ancienne, et sur instrument d’époque.

Après avoir obtenu un Bachelor de violon moderne au pôle supérieur de Toulouse, elle décide de se consacrer entièrement à la musique ancienne et rejoint la classe de Florence Malgoire à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient son Master de Violon Baroque avec la plus haute récompense et les Félicitations du jury.

Amandine collabore avec des ensembles tels que La Cappella Mediterranea, Genève Baroque, Elyma, La Sinfonie Bohémienne, Os Musicos de Capella, Clematis, Le Palais Royal, La Camerata Rousseau, Les Dominos, et se produit régulièrement en concerts de musique de chambre aux côtés de Patrick Bismuth, Serge Saitta, Florence Malgoire,  Gilles Thomé, Maria Cristina Kiehr…

Elle participe à plusieurs enregistrements avec Les Arts Florissants, Orkestra Petronius, Arte Mandoline, Cappella Mediterranea, Clematis…

Elle est également membre fondateur de l’ensemble Le Petit Trianon, spécialisé dans la musique des 18ème et 19ème siècles. L’ensemble sort en Mai 2017 un CD de sonates en trio de J-B de Boismortier chez le label RICERCAR.

Amandine joue sur un violon de Aegidius Klotz de 1777.

Brice Sailly

Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Joyé, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il approfondit ses connaissances par la rencontre de personnalités comme Pierre Hantaï et Skip Sempé.

Continuiste recherché, Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles : Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), Le Caravansérail (Bertrand Cuiller), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Stradivaria (Daniel Cuiller), Les Sacqueboutiers de Toulouse, Les Accents (Thibaut Noally), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre).

Il fonde La Chambre Claire, ensemble avec lequel il enregistre un parcours dans l’oeuvre de François Couperin pour la maison Ricercar (Choc de Classica, 5 Diapason).

Brice Sailly se produit en soliste et en récital lors des Folles Journées de Nantes, à La Roque d’Anthéron, au Festival de Saint-Riquier, salle Gaveau, à Lausanne, au théâtre du Renard, au Musée des Beaux-Arts de Chartres, à Rome, Reykjavik et Tokyo. Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.

Programme

Ludovico da Viadana
Canzon francese in riposta

Salomone Rossi  
Sonata in dialogo detta la Vienna
Sonata duodecima sopra la Bergamasca

Carlo Farina
Sonata detta la Moretta

Nicolaus à Kempis
Ciaconna

Johann Heinrich Schmelzer 
Pölnische Sachpfeifen

Marcin Mielczewski
Canzona à 2

Giovanni Legrenzi 
Sonata terza
Sonata La Frangipana

Tarifs du Festival

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.