Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Motets baroques allemands
Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Marc Meisel (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
À l’Opéra, Maître !
Marc Meisel (orgue Parisot, 1739)
Église Saint-Rémy de Dieppe
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, la danse du contrepoint
Lillian Gordis (clavecin)
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (I)
Bor Zuljan
Église de Colmesnil-Manneville
Cantates de Scarlatti
Ensemble Tenta la Fuga
Église d'Arques-la-Bataille
Folle amor
Claire Lefilliâtre & Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Le luth d’Orphée (II)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Schubertiade nocturne
Ensemble Damask, Maude Gratton & Rémy Cardinale
salle des fêtes de Martin-Eglise
Le luth d’Orphée (III)
Bor Zuljan & Clara Brunet
Église de Colmesnil-Manneville
Le Chant des Justes
Ensemble Le Concert des Planètes
Église de Varengeville
« Etudes »
Daniel Isoir (Pleyel 1841)
Musée Michel Ciry - Varengeville
Bach l’Italien
Maude Gratton (orgue)
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, Les six concertos brandebourgeois
Ensemble Café Zimmermann
Église d'Arques-la-Bataille
Dévotion à Venise : Vivaldi, Nisi Dominus
Le Poème Harmonique
Église d'Arques-la-Bataille
IMPRESSIONNISMES
3 concerts pour célébrer la naissance du mouvement impressionniste en 1874
Soleils Couchants
un salon musical impressionniste
Eglise Saint-Ouen - Offranville
Votre âme est un paysage choisi
impressionnismes de France, Allemagne & Belgique
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Brouillards
le piano impressionniste
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Johann Sebastian Bach
Ancien Presbytère d'Arques-la-Bataille
RÉSISTANTES !
chansons de femmes sous l'occupation
Salle des fêtes - Saint-Aubin-sur-Scie
Notes sur la mélodie des choses
Mahler, Wolf, Schubert
Ancien presbytère d’Arques-la-Bataille
Ennemond Gaultier, dit « Vieux Gaultier »
Pièces de luth
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Présentation
Concerts de fin des stages
Arques-la-Bataille / Dieppe
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Les Corsaires d’Elizabeth
L’Achéron & Trinity Boys Choir
Église de Varengeville-sur-Mer
Brahms, Schubert, Mozart & Chopin
Alexei Lubimov
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Pascal on the Beach
400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Studio de la médiathèque Jean Renoir - Dieppe
Feu
Théâtre de l’Incrédule - Benjamin Lazar
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Exordium
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Nocturnes : Field & Chopin
Florent Albrecht, piano
Musée Michel Ciry – Varengeville-sur-Mer
Adonia, élégie pour un dieu déchu
Ensemble Phaedrus
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Narratio
Maude Gratton, orgue
Église Saint-Rémy – Dieppe
Philippe de Vitry, les motets du gothique
Ensemble Tasto Solo
Église de Varengeville-sur-Mer
Éclats de femmes
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Bach, l’éloquence musicale : Epilogus
Maude Gratton, orgue
Église d'Arques-la-Bataille
Fauré, Satie, Debussy, Ravel
Maude Gratton & Rémy Cardinale, piano à quatre mains
Espace Guy de Maupassant - Offranville
Haendel & Bach
Vox Luminis
Église d'Arques-la-Bataille
À la française
Suites de Louis & François Couperin, Bach & Haendel
Ancien Presbytère, Arques-la-Bataille
Lorelei, Lieder de Clara et Robert Schumann, Brahms, Mendelssohn et Grieg
Marine Fribourg et Flore Merlin
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Buxtehude & Bach – Cantates
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Église d'Arques-la-Bataille
Hommage à Gustav Leonhardt
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Concertos pour orgue
Bart Jacobs & Les Muffatti
Église d'Arques-la-Bataille
Les Cantates imaginaires III
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – L’Offrande musicale
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Offranville
Saint-Saëns & Liszt
Rémy Cardinale
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires II
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église Saint-Rémy – Dieppe
Incas & Conquistadors
La Chacana, direction Pierre Hamon
Église d'Arques-la-Bataille
Felix & Fanny Mendelssohn
Olga Pashchenko
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Les Cantates imaginaires I
Saskia Salembier & Marc Meisel
Église d'Arques-la-Bataille
Bach – Variations Goldberg
Jean-Luc Ho
Église d'Arques-la-Bataille
Chantez l’amour !
Les Épopées, direction Stéphane Fuget
Église d'Arques-la-Bataille
Autour de Bach, les élèves & le maître
Bertrand Cuiller & Le Caravansérail
Église d'Arques-la-Bataille
Mozart, Haydn & Schubert
Andreas Staier
Église d'Arques-la-Bataille
Présentation
Conférences
Ancien presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur Jourdain, artiste sans le savoir
Projet pédagogique mené par Françoise Cornu et Arnaud Marzorati
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Restitution publique
Masterclasse de Jean-Luc Ho
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Avant-propos
Conférence sur les Variations Goldberg
Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Monsieur de Blancrocher : l’Offrande, pièces françaises du XVIIe siècle
Pierre Gallon
Salle des Fêtes de Beaumais
Carlo Ambrogio Lonati, sonates pour violon et basse continue
Yan Ma & La Lira Armonica
Temple réformé de Luneray
John Dowland, pièces pour luth
Bor Zuljan
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Aria & 30 variations – Voyage au cœur des Variations Goldberg
Cycle de conférences par Jean-Paul Combet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Ornez le silence
Gabrielle Resche et James Holland
Presbytère d'Arques-la-Bataille
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
Médée, tragédie de Pierre Corneille
Compagnie La Lumineuse
Théâtre du Château d'Eu
Saint-Saëns, célèbre et méconnu
L'Armée des Romantiques
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns
J. S. Bach, Passion selon Saint-Jean
Vox Luminis
Eglise d'Arques-la-Bataille
Notre vie est une ombre
Bart Jacobs et Vox Luminis
Eglise d'Arques-la-Bataille
J. S. Bach, concertos pour violon
Hélène Schmitt et Luceram
Eglise de Varengeville-sur-Mer
Récital de clavecin
Pierre Hantaï
Eglise d'Hautot-sur-Mer
Pour le Mercredy Saint
Bart Jacobs et Vox Luminis
Eglise Saint-Rémy de Dieppe
Eros & Subtilitas
Tasto Solo
Eglise d'Offranville
Hommage à Sweelinck
Bart Jacobs
Eglise d'Arques-la-Bataille
Airs à 4 parties du Sieur Dassoucy
Faenza
Salle des Fêtes de Martin-Eglise
La Blessure et la Soif
Fanny Ardant et Jean-Baptiste Monnot
Eglise d'Arques-la-Bataille
Ah, qu’on est malheureux d’avoir eu des désirs
Les Epopées
Eglise d'Arques-la-Bataille
Orphée salonnard ? Air de cour et poésie en France au XVIIe siècle
Laurence Plazenet
Presbytère d'Arques-la-Bataille
Cantates baroques allemandes
Clematis
Eglise d'Arques-la-Bataille
Cantate da Camera
Lucile Richardot et Philippe Grisvard
Temple de Luneray
La forêt des fables
Théâtre de l'Incrédule
Théâtre du Château d'Eu
La flûte d’Arlequin
Hubert Hazebroucq et Julien Martin
Auditorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns - Dieppe
Folies Modales
Les Ménestriers
Maison Jacques Prévert - Dieppe
Blancrocher, l’Offrande
Pierre Gallon
Salle des fêtes de Beaumais
Josquin des Prez – Adieu mes amours
Dulces Exuviae :
Romain Bockler et Bor Zuljan
Temple de Luneray
Nectars (Rêveries & Ivresses autour du violon seul)
Hélène Schmitt
Église d'Arques-la-Bataille
La Flor en Paradis
Tasto Solo
Église d'Arques-la-Bataille
Jesu meine Freude – Motets et pièces d’orgue de Johann Sebastian Bach [COMPLET]
Vox Luminis et Bart Jacobs
Église d'Arques-la-Bataille
Quoi de neuf ? Bach ! [COMPLET]
Pierre Hantaï
Église d'Arques-la-Bataille
Les Divines Longueurs [COMPLET]
L'Armée des Romantiques
Église d'Arques-la-Bataille
Trilogue [COMPLET]
Les Musiciens de Saint-Julien
Église d'Arques-la-Bataille
Laissez durer la nuit [COMPLET]
Les Épopées
Église d'Arques-la-Bataille
Il violino suona [COMPLET]
Clematis
Église d'Arques-la-Bataille
Silentium
Ensemble Sébastien de Brossard
Église d'Arques-la-Bataille
Accueil
Présentation
Concerts de fin des stages
Dieppe / Tourville-sur-Arques
Conférences & rencontres
Dieppe & Varengeville-sur-Mer
Il Pianto della Madonna
Marine Fribourg (mezzo-soprano) & Marc Meisel (clavecin)
Temple de Luneray
Fanny Mendelssohn – Das Jahr
Olga Pashchenko (piano Boisselot, 1844)
Musée Michel Ciry - Varengeville-sur-Mer
Ariane en vie
Ensemble Dialogos
Église de Tourville-sur-Arques
La constellation du Capricorne
Ensemble Saint-Honoré
Église de Varengeville-sur-Mer
Les Tarentelles du Remords
Pino De Vittorio
Salle des fêtes de Martin-Église
Jupiter en Gémeaux
Ensemble Tasto Solo
Église d'Envermeu
Musique à la chambre du Roy
Journées européennes du Patrimoine
Sous-préfecture de Dieppe
Mes amours durent en tout temps
Ensemble Près de votre oreille
Église d'Offranville
Sonate, que me veux-tu ?
Ensemble Saint-Honoré
Église d'Ouville-la-Rivière
Voix Humaines
Les Musiciens de Saint-Julien
Sainte-Marguerite-sur Mer
L’air de cour en France
conférence
Conservatoire de Dieppe
Pour charmer les ennuis
Les airs d'Honoré d'Ambruis
Temple de Luneray
Orfeo, opéra de Claudio Monteverdi
Les Épopées
Casino de Dieppe

Festival de Musique Ancienne en Normandie

Du 21 au 26 août 2023

     Les mélomanes qui nous suivent depuis des années le savent bien, la musique de Bach est la pierre angulaire de notre programmation. Mais pas à la façon d’une omniprésence systématique, plutôt comme un fil d’Ariane qui nous guide année après année, pour explorer et éclairer l’étendue de ce territoire insondable qu’est la musique.

     C’est toujours cette démarche qui est à la source du choix des rendez-vous proposés au public en 2023. Cette année, c’est Maude Gratton qui sera notre invitée pour le cycle d’orgue matinal, avec un parcours sur le thème de l’éloquence chez Bach, construit à la façon d’un discours rhétorique : exorde, narration, épilogue. Un parcours très riche, sur l’orgue d’Arques-la-Bataille et sur celui de l’église Saint-Rémy de Dieppe, mettant en valeur les relations de Bach avec ses contemporains aussi bien que son influence au XIXe siècle.

     Claviers toujours, mais du côté des pianos anciens : c’est pour moi un immense plaisir d’accueillir pour la première fois Alexei Lubimov, un très grand artiste, qui jouera sur notre grand Pleyel de 1841 un programme regroupant Mozart, Schubert, Chopin et Brahms. Lubimov a joué un rôle essentiel pour le développement de la musique sur instruments anciens en Union Soviétique, à un moment où cette esthétique était à peine tolérée par le pouvoir. Respecté dans le monde entier, il continue aujourd’hui encore à ne pas se laisser intimider, jouant en concert à Moscou il y a quelques mois la musique du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov. Florent Albrecht présentera un programme consacré au genre du Nocturne pour piano, illustré bien sûr par Chopin mais aussi par l’irlandais John Field, qui fut en quelque sorte son modèle. Et puis nous nous laisserons enivrer par les sons chatoyants des grandes œuvres pour quatre mains composées par Fauré, Debussy, Satie et Ravel, en compagnie de Maude Gratton et Rémy Cardinale. Un peu sous-estimé aujourd’hui, le « quatre-mains » mérite une attention renouvelée en tant que pratique musicale et sociale de première importance.

     Saut en arrière dans le temps, avec les fascinants motets composés par Philippe de Vitry, évêque de Meaux et musicien, créateur de l’Ars Nova (art nouveau) au début du XIVe siècle. Dans ses motets, de construction très complexe, où des textes différents sont chantés en même temps, il rejoint les partis-pris de verticalité et de lumière qui fondent l’architecture gothique depuis le XIIe siècle. Quelques siècles plus tard, Bach pensera lui aussi la musique à la manière d’un architecte. De son côté, le jeune ensemble Phaedrus fera entendre un des programmes les plus originaux de ces dernières années, constitué de musique italienne du XVIe siècle illustrant les différentes facettes du mythe d’Adonis, appuyé sur la configuration très rare d’un quatuor de flûtes traversières de la Renaissance, de la basse au soprano. Toujours dans un répertoire pré-baroque, l’Achéron et les jeunes chanteurs du Trinity Boys Choir de Cambridge, à la technique vocale stupéfiante, évoqueront pour le public la richesse de la vie musicale à bord d’un navire de SM la Reine Elizabeth 1ère.

     Le lien entre musique et théâtralité est fondamental pour l’Académie Bach, depuis sa création. Cette année encore, deux spectacles en témoigneront. « Éclats de femmes » fera entendre la voix des religieuses de Port-Royal, dans leur vie quotidienne, leur souffrance, leur foi inébranlable et leur détermination à ne pas céder face au pouvoir de Louis XIV, bien peu solaire dans cette tragédie qui se termina par la destruction totale du monastère. En lien avec ce mouvement de pensée si important pour le XVIIe siècle français, une journée entière sera consacrée à la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, en 1623.  D’abord par une série de 5 conférences-rencontres avec quelques-uns parmi les meilleurs spécialistes de Pascal. Et aussi par la création du nouveau spectacle de Benjamin Lazar, Feu, construit sur un dialogue entre la musique et les Pensées de Pascal, elles-mêmes empreintes d’une extraordinaire musicalité. Pour cette création Benjamin Lazar a choisi de faire appel à la technologie du son binaural, qui permet à chaque spectateur-auditeur, équipé d’un casque, de percevoir un son à la fois spatialisé et localisé dans des zones cérébrales très précises, suscitant ainsi une dimension sensitive très particulière. Entendre et ressentir…

     Une fois encore, c’est Vox Luminis qui viendra donner le dernier concert du festival, avec l’Ode à Sainte Cécile de Haendel et la première version du Magnificat de Bach, créée en 1723. Par habitude ? J’espère que non ! Mais peut-être parce que cet ensemble, dans son approche artistique intègre et engagée, sans gadget à la mode, sans chef narcissique, est tout simplement devenu, au fil du temps, le meilleur serviteur du répertoire baroque pour chœur et orchestre.

     Bach, le luthérien, et Pascal, l’augustinien. Deux univers spirituels et culturels, séparés par « le silence éternel des espaces infinis ». Mais aussi deux génies, bien sûr, capables l’un et l’autre d’une hauteur de vue sans équivalent, et de nous faire accéder, par la profondeur de leurs discours respectifs, au mystère de l’indicible. N’est-ce pas aussi la raison d’être d’un festival ?

Jean-Paul Combet

TARIFS


Tarif A
  28 € adhérent / 35 € tarif plein / 10 € tarif réduit

Tarif B  23 € adhérent / 30 € tarif plein / 10 € tarif réduit

Tarif C  18 € adhérent / 25 € tarif plein / 10 € tarif réduit

Tarif D  7 € adhérent / 10 € tarif plein / 7 € tarif réduit

Pour tous les concerts :

Tarif réduit (demandeurs d’emploi, 18-25 ans, élèves du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, stagiaires de l’Académie Bach)

Gratuité pour les moins de 18 ans et le personnel du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Pendant le festival, du 14 au 23 août, le bureau de l’Académie Bach se déplace exceptionnellement à Dieppe, au 76 rue de la Barre (Espace Théodore Monod).

Vous pouvez venir y réserver vos places, de 9h30 à 17h.

Numéro de téléphone inchangé : 02 35 04 21 03.