Saison 2023-2024
IMPRESSIONNISMES
3 concerts pour célébrer la naissance du mouvement impressionniste en 1874
Soleils Couchants
un salon musical impressionniste
Eglise Saint-Ouen - Offranville
Votre âme est un paysage choisi
impressionnismes de France, Allemagne & Belgique
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Brouillards
le piano impressionniste
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Johann Sebastian Bach
Ancien Presbytère d'Arques-la-Bataille
RÉSISTANTES !
chansons de femmes sous l'occupation
Salle des fêtes - Saint-Aubin-sur-Scie
Notes sur la mélodie des choses
Mahler, Wolf, Schubert
Ancien presbytère d’Arques-la-Bataille

Soleils Couchants

un salon musical impressionniste

Ensemble Les Surprises
Vendredi 21 juin – 20h
Eglise Saint-Ouen, 16 rue Jehan Véron – 76650 Offranville

Programme

Nadia Boulanger (1887-1979)
Soleils couchants

Franz Liszt (1811-1886)
Romance oubliée
Orpheus, transcription pour alto & orgue

Hugo Wolf (1860-1903)
Gebet

Max Reger (1873-1916)
Ich sehe dich

Gabriel Fauré (1845-1924)
L’horizon chimérique
Sicilienne
Chanson de Mélisande
Après un rêve, transcription pour alto & orgue

Robert Schumann (1810-1856)
Wiegenlied

Mendelssohn (1809-1847)
Lied ohne Worte, n°1

Emile Palhadile (1844-1926)
Pastel
Fantaisie

Claude Debussy (1862-1918)
Clair de Lune

Maurice Ravel (1875-1937)
Vocalise-habanera

Gabriel Pierné (1863-1937)
« Le Ciel accueille bonne dame »

Henri Duparc (1848-1933)
L’Invitation au voyage

Tarifs

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Eugénie Lefebvre, soprano

Premier prix du Concours international Corneille en 2017 et lauréate du Concours international de chant baroque de Froville en 2013, Eugénie Lefebvre fait ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Elle apparaît sur scène avec le Concert d’Astrée (E. Haïm), les Arts Florissants (W. Christie), Pygmalion (R. Pichon), les Talens Lyriques (C. Rousset), l’ensemble les Surprises (L-N Bestion de Camboulas), le Concert de la Loge (J. Chauvin), l’ensemble Correspondances (S. Daucé), l’Escadron Volant de la Reine, la Rêveuse (F. Bolton et B. Perrot), Marguerite Louise (G. Jarry), le Centre de Musique Baroque de Versailles (O. Schneebeli et F. Armengaud), le Léviathan (L. Tessier), Acte 6 (collectif mené par S. Hengebaert et R. Khalil), la Guilde des Mercenaires (A. Mabire) et le Poème Harmonique (V. Dumestre).

Sa passion pour l’opéra lui fait aborder des rôles comme Dido (Dido and Aeneas, Purcell), Diane (Hippolyte et Aricie, Rameau), Armide (Lully), Médée (Charpentier), Pasitea et Clerica (Ercole Amante, Cavalli), Amore et Aurora (Egisto, Cavalli), Issé (Destouches), Doris, Olympia et Roxane (l‘Europe Galante, Campra) la Princesse (La Fôret Bleue, Louis Aubert).

Etienne Bazola, basse

Maîtrisien dès son plus jeune âge au CRR de Tours et passionné par le chant, Etienne BAZOLA débute son cursus au CRD d’Orléans dans la classe de Sharon Coste et Denis Poras. En juin 2012 il obtient un premier prix de chant lyrique au CNSMD de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain et de Fabrice Boulanger. Il y perfectionne son travail sur les répertoires du lied, de l’opéra, de l’oratorio et de la mélodie française lors de nombreuses masterclass sous la direction de François Le Roux, Christian Immler, Rosemary Joshua ou encore Udo Reinemann.

Il mène progressivement sa carrière vers la musique baroque et se consacre plus particulièrement à la musique française des 17eme et 18eme siècles. Sa rencontre avec le chef de l’ensemble Correspondances Sebastien Daucé, avec lequel il se produit depuis 2008, l’aura amené à approfondir ce répertoire dans lequel il est régulièrement salué par la critique, tant au disque que sur scène (Cupid and Death de M. Locke, le Ballet Royal de la nuit, David et Jonathas …)

Il a également chanté sur les plus grandes scènes aux côtés de chefs talentueux, comme à la philharmonie de Paris dans Armide de Lully sous la direction de Christophe Rousset , sur la scène de l’opéra Comique sous la direction de Raphael Pichon dans Dardanus de Rameau ou encore dans les grands oratorios baroques dans les plus grands festivals européens (MA festival de Brugge, Festival de la Chaise Dieu, Festival Bach de Regensburg …)

Son amitié avec le claveciniste et organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas l’amène a collaborer depuis une quinzaine d’années avec l’ensemble Les Surprises dans de nombreux projets. Il a enregistré de nombreux disques dans lesquels il a été remarqué pour ses excellentes interprétations ( Mysterien Kantaten, Méditations pour le carême ou encore Tyranic Love )

Musicien complet et éclectique, Etienne Bazola mène en parallèle depuis plus de 20 ans une activité de producteur de musique électronique avec des labels internationaux tels que Burn the Fire recordings, Bug eyed records ou encore le label tourangeau ODN records dont il est membre fondateur.

Josèphe Cottet, violon & alto

Après avoir étudié l’alto moderne au Conservatoire de Versailles dans la classe de Jacques Borsarello, ainsi que l’Art dramatique dans la classe de Danièle Dubreuil, Josèphe Cottet poursuit ses études en violon et alto baroque au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d’Hélène Houzel. Elle complète sa formation instrumentale par des master classes avec Odile Édouard, Patrick Bismuth, Amandine Beyer, Enrico Onofri. Elle se spécialise alors en musique ancienne et joue dans différentes formations, notamment l’Ensemble Correspondances en tant que violon solo, Pygmalion, Les Ombres, Les Cris de Paris, Les Traversées Baroques ou Mensa Sonora. La musique de chambre lui permet d’aborder des répertoires très différents : la Renaissance avec La Bande de violons et la Compagnie Outre-Mesure ; le répertoire baroque avec L’Escadron Volant de la Reine (dont elle est l’un des membres fondateurs et avec lequel elle remporte le Concours international du Val de Loire en 2015) ; et les styles classique et romantique avec notamment le Kitgut Quartet.

Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue Joseph Merklin (1860)

Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont et Blandine Rannou.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts », puis premier prix décerné à l’unanimité du « Concours Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne), second prix du concours de Saint-Maurice (Suisse).

En 2013 il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse et devient ainsi « echo-organist of the year ».

Louis-Noël se produit en récital à travers l’Europe (Paris La Madeleine, Auditorium de Radio-France, Toulouse Les Orgues, Cathédrale de Berlin, Alkmaar, Suisse, Italie, Festival de Monaco…).

En soliste il a déjà sorti deux disques : « Bach and Friends » à l’orgue et au clavecin dans le label Ambronay Editions, et « Visages impressionnistes » dans le label LigiaDigital, couronné d’un Choc de Classica.

Il dirige l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIeet XVIIIesiècles. Les Surprises est « ensemble associé au label Ambronay Editions » (quatre disques parus et un à paraître en 2019) et « ensemble en résidence au festival baroque de Pontoise ». Louis-Noël se produit avec celui-ci en France, Belgique, Allemagne, Italie, Canada, Palestine…

Il a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés-Veses. Pour son travail de recherche sur ces les compositeurs François Rebel et François Francœur, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France.

Il dirige en 2018 la recréation mondiale de l’opéra Issé d’André Cardinal Destouches à l’opéra Royal de Versailles, à l’opéra de Montpellier, à l’opéra de Malte, ainsi que dans divers festivals (Festival de Saintes, Sinfonia en Périgord, Ambronay…)

Louis-Noël Bestion de Camboulas termine actuellement sa résidence à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.