Saison 2023-2024
IMPRESSIONNISMES
3 concerts pour célébrer la naissance du mouvement impressionniste en 1874
Soleils Couchants
un salon musical impressionniste
Eglise Saint-Ouen - Offranville
Votre âme est un paysage choisi
impressionnismes de France, Allemagne & Belgique
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Brouillards
le piano impressionniste
Eglise Notre Dame - Arques-la-Bataille
Johann Sebastian Bach
Ancien Presbytère d'Arques-la-Bataille
RÉSISTANTES !
chansons de femmes sous l'occupation
Salle des fêtes - Saint-Aubin-sur-Scie
Notes sur la mélodie des choses
Mahler, Wolf, Schubert
Ancien presbytère d’Arques-la-Bataille

Votre âme est un paysage choisi

impressionnismes de France, Allemagne & Belgique

Clotilde van Dieren, soprano – Charly Delbecq, piano
Samedi 22 juin – 20h
Eglise Notre Dame, rue Le Barrois – 76880 Arques-la-Bataille

Programme

Richard Strauss (1864-1949)
Lieder op. 10
Zueignung
Die Nacht
Die Georgine
Allerseelen

Charles Koechlin (1867-1950)
Paysages et Marines op. 63
Dans les grands champs

Claude Debussy (1862-1918)
Trois Chansons de Bilitis
La flûte de Pan
La Chevelure
Le tombeau des Naïades

Gabriel Fauré (1845-1924)
Clair de lune op. 46 N° 2
Les Berceaux op. 23 N° 1

Jean Cras (1879-1932)
Paysages
Maritime

Albert Roussel (1869-1937)
4 poèmes op. 3
Le jardin mouillé

Charles Koechlin (1867-1950)
Chansons de Bilitis op. 39
Pluie au matin
Hymne à la nuit

Maurice Ravel (1875-1937)
Jeux d’eau

Adolphe Biarent (1871-1916)
Huit mélodies pour mezzo-soprano et piano
Lied
La lune blanche luit dans les bois
La Chanson du vent

Tarifs

Pour bénéficier du tarif réservé aux adhérents, vous pouvez à tout moment adhérer en ligne sur le site de billetterie. L’adhésion est annuelle et vous donne accès au tarif privilégié pour deux personnes par concert.

Clotilde van Dieren, mezzo-soprano

La mezzo-soprano belge Clotilde van Dieren débuta ses études musicales par le piano à l’âge de cinq ans. Elle a toujours été en contact avec la scène et les arts dès son plus jeune âge. Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle a étudié le théâtre puis le chant, elle se perfectionna ensuite auprès de grands maîtres à New York, avec Sherman Lowe à Venise, Udo Reinemann à l’Académie Maurice Ravel, Christophe Prégardien, Nadine Denize, ainsi qu’avec le célèbre duo Mitsuko Shirai et Hartmut Höll à la Hochschule für Musik de Karlsruhe.
Elle est devenue une soliste aux multiples facettes, interprétant un répertoire qui s’étend sur plusieurs siècles, aussi bien dans l’oratorio, l’opéra, l’opérette et les lieder, qu’en musique de chambre dans des combinaisons originales. Elle se produit en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Italie, mais aussi en Lituanie, au Brésil, en Tunisie… En 2016, accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra de Vilnius, elle a chanté Les « Nuits d’été » de Berlioz, sous la direction de Robertas Servenikas. Son CD « La Chanson du vent » avec la pianiste Katsura Mizumoto, est paru chez le label Cyprès en 2022, et présente, entre autre, la première discographique du cycle complet pour mezzo-soprano et piano d’Adolphe Biarent. Il a été remarqué par la presse internationale.
Outre son intense activité artistique, Clotilde van Dieren est également titulaire d’une Candidature en philosophie et d’une licence universitaire en études théâtrales. Son mémoire s’intitule « Musique et théâtre. Quand la parole se mêle à la musique pour devenir chant

Charly Delbecq, piano Érard de concert, modèle n°3 (1908)

Après de brillantes études au Conservatoire Royal de Mons – Arts² à 17 ans auprès de Dalia Ouziel, Rosella Clini et Eugène Galand, Charly Delbecq s’est perfectionné auprès de Jun Kanno, Teresa Trevisan, Romolo Gessi et Stéphane Lemelin lors de diverses masterclasses. S’étant découvert une véritable passion pour l’accompagnement au piano du chant, Charly a participé avec succès aux Udo Reinemann Internationnal Masterclasses où il a eu le privilège d’étudier avec Olaf Bär, Malcolm Martineau, Jard van Nes et Roberta Alexander. Il a également obtenu, avec Grande Distinction, un Postdraduat en accompagnement de musique d’opéra au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe d’Inge Spinette en 2019.

Charly Delbecq est fréquemment sollicité comme chambriste et accompagnateur en Belgique et à l’étranger lors de tournées, festivals, concerts et concours. Il travaille régulièrement avec Anne Philippot (violoniste), Guillaume Lagravière (violoncelliste), Marie Baudot (pianiste), Eric Lederhandler (chef d’orchestre), des chanteurs tels que Axel Everaert (ténor), Clotilde van Dieren (mezzo), François Héraud (baryton) et Victorina Eckeloo (mezzo). Il est accompagnateur et professeur de piano au sein de la FWB. Il accompagne les concerts « Jong Talent » et le concours « Nationaal Operettewedstrijd Brussel » organisés par le Brussels Operette Theater, le concours « Triomphe de l’Art – Opéra », ainsi que les chorales « Les Petits Chanteurs de Bruxelles » et « Vox Anima » placées sous la direction Romain Verbeeren.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous souhaitez recevoir les informations concernant les activités de l’Académie Bach, merci de compléter le formulaire ci-dessous.